On’

The Budapest Rally

un rallye dépaysant et haut en couleurs

Le Budapest Rally est une course automobile aux caractéristiques atypiques. Elle se déroule chaque année, et propose à 200 participants de s’embarquer au sein de voitures toutes plus folkloriques les unes que les autres. Le voyage traverse l’Europe, et ce, pendant une semaine entière. Pour mieux comprendre les enjeux de ce rallye, quoi de mieux que de s’adresser directement à une participante ? Manon Prudhon, 19 ans, s’est livrée au jeu de l’interview pour nous.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ce rallye et quelles en sont les particularités ?

Le principe est de faire Paris – Budapest. Ce rallye n’est pas basé sur la vitesse mais sur des missions que nous devons réaliser à chacune des 7 étapes. 200 équipages prennent le départ de Paris. Et l’objectif est de décorer nos voitures pour obtenir des points supplémentaires à ceux récupérés durant les missions. L’équipe qui aura le plus de points gagnera le rallye et se verra octroyer une Trabant (vieille voiture de collection).

C’est le premier rallye que tu fais de ta vie non ? Tu n’as pas peur de te lancer dans une expérience de cette envergure en te jetant dans l’inconnu ?

Oui c’est exact, aucune personne de notre équipage n’a participé à un rallye avant celui-ci. Nous sommes tous passionnés par l’automobile. Le fait de partir à plusieurs et entre amis rend les choses moins impressionnantes, on va dire. Je pense que ni moi ni le reste de l’équipe ne réalisons complètement l’aventure que nous allons vivre à bord de cette vieille voiture. Mais l’organisation est là pour nous aider, ainsi que les autres équipages du rallye.

Qu’est-ce que tu cherches en partant pour ce rallye ?

Un bon road trip ! Réellement, le but pour mes équipiers et moi, c’est de mélanger notre passion avec une aventure inoubliable. Le fait de visiter six pays avec une voiture qui a 42 ans, tout ça sur une durée de 7 jours, c’est juste fabuleux pour trois jeunes étudiants comme nous.

Il faut savoir que tu es une adepte de sport. Quelles valeurs sportives espères-tu trouver dans ce rallye ?

Pour moi, le plus important c’est l’entraide entre les équipages, la convivialité mais aussi les défis à remplir que nous aurons à chaque étape. Ce rallye est un vrai mélange entre sport automobile, bonne ambiance, et entraide. C’est, je pense une belle leçon de vie que nous allons avoir.

Y a-t-il quelque chose que tu appréhendes dans ce rallye ? Une expérience que tu redoutes ?

Je suis assez sereine car nous avons tout mis en œuvre pour que la voiture soit la plus fiable possible. Nos sponsors nous ont permis de faire les préparations nécessaires. Cependant, on appréhende toujours d’avoir une panne. Car aucun de nous trois n’est mécanicien et donc si cela arrive, il faudra trouver des solutions avec nos propres moyens. Les crevaisons sont aussi un « point noir » car il va faire chaud et nous allons parcourir de grandes distances chaque jour, il faudra être prudent.

On remercie bien évidemment Manon pour avoir répondu à nos questions et on lui souhaite bon courage pour son rallye, qui débutera pour elle le 14 juillet prochain !

crédit photo : https://budapestrally.org/br19

Bruno Esteban Garay

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.