On’

La semaine en bref du 27.05 au 02.06

La fin des partiels plus les fêtes qui suivent, vous n’avez pas vraiment eu le temps de suivre l’actualité. Mais nous sommes là pour vous résumer l’actualité de la semaine. C’est parti pour un récap’.

La Malaisie renvoie les déchets plastiques

Selon le Fond mondial pour la Nature (WWF), 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. Les pays occidentaux exportent leurs déchets plastiques vers les pays asiatiques. En 2018, la Chine a interdit les importations de déchets plastiques sur son territoire faisant de la Malaisie la première destination. Mais le 28 mai dernier, le ministre de l’environnement malaisien a annoncé qu’il renverrait les déchets importés illégalement par 13 pays occidentaux dont la France. Cela représente 60 conteneurs soient 3 000 tonnes de déchets.

Ce qu’en dit Courrier International 

Les Européennes

Dimanche dernier, à 20h en France, les premiers résultats des élections européennes ont été dévoilés. Première surprise : la forte participation alors que les sondages prédisaient un record d’abstention. Le taux de participation a atteint 50,12 %, contre 42,43 % en 2014. Les résultats vous les connaissez, la liste de Jordan Bardella du Rassemblement National se situe en tête avec 23,3 % des voix exprimées. Puis en seconde position est arrivée la République en Marche, liste de Nathalie Loiseau avec 22,4 % des voix. Enfin suivie par la surprenante percée de la liste des Verts menée par Yannick Jadot avec 13,4 %. Les jeunes (18-24 ans) ont d’ailleurs voté à 25 % pour le parti Europe Ecologie les Verts, voici donc la surprise. Les instituts de sondage ont en effet sous estimé la mobilisation des jeunes dans les urnes. Si vous voulez en savoir plus, sur les résultats à l’échelle européenne ou de votre ville, voici quelques liens pour vous informer:

Général Electric 1000 emplois

La filière énergie d’Alstom a été rachetée en 2015 par General Electric. A la suite de ce rachat, le groupe promettait de créer 1000 emplois. Mais ces emplois n’ont pas vu le jour, et les indemnités ont été versées. Mais mardi 28 mai, General Electric a annoncé la suppression d’environ 1000 emplois dans toute la France. Le site de Belfort sera particulièrement touché même s’il n’est pas menacé de fermeture.

Ce qu’en dit Le Monde

Une pétition contre les tomates bio produites sous serres

La question de l’agriculture biologique fait rage. La demande de tomates étant forte en hiver, certains producteurs bio font le choix de faire pousser leurs tomates sous serres. Or ces serres sont chauffées à 80 % à l’aide d’énergies fossiles. La question qui se pose également c’est celle de la compatibilité entre une agriculture industrielle qui ne respecte pas le rythme des saisons et le label agriculture biologique. La fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France (FNAB) a alors lancé une pétition pour demander l’interdiction des serres chauffées pour produire des fruits et légumes bio. Cette pétition, lancée mardi 28 mai, relance les débats autour de l’agriculture biologique en France.

Ce qu’en dit France Info 

Ce qu’en dit Libération

On’ se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle Semaine en Bref

Adele Jaillet

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.