On’

La 3e Mi-Temps #60

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour le dernier numéro de la saison. Au programme cette semaine : du football avec l’épilogue de la L1, la victoire de Valence en Coupe du Roi, le début de Roland-Garros en tennis, le titre de Bayonne en Pro D2 qui remonte parmi l’élite, ou encore le triomphe d’Hamilton en F1…

On’ vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Clap de fin pour la saison 2018-2019

Vendredi a eu lieu la dernière journée de Ligue 1. Et pour son dernier match, le PSG n’est pas parvenu à s’imposer. Face à Reims, les Parisiens se sont inclinés 3 à 1. La seule réalisation parisienne est signée Kylian Mbappé à la 59e. Ce qui n’empêche pas les Parisiens de savourer leur titre. Le dauphin du PSG, Lille, a été battu sur le même score par Rennes. Caen et Guingamp qui seront relégués en Ligue 2 la saison prochaine ont tous deux essuyé des défaites face à Bordeaux et Amiens.

Dijon, 18eau classement, a vaincu Toulouse 2 à 1 et disputera les barrages pour se maintenir en première division. Ils seront opposés au RC Lens, qui espère retrouver la Ligue 1, pour deux matchs le 30 mai et le 2 juin. Du côté des promus, on retrouvera le FC Metz et le Stade Brestois 29 en Ligue 1 la saison prochaine.

  • Coupe du Roi : Valence décroche le trophée

Être favori dans le football ne veut pas dire grand-chose. La finale de la Coupe du Roi en Espagne nous l’a encore démontré. Opposé à Valence, le FC Barcelone a subi une nouvelle désillusion après   son élimination en Ligue des champions. Quadruples tenants du titre, les Catalans ont été surpris en contre par Gameiro (21e) et Rodrigo Moreno (33e). La réduction du score de Messi n’y changera rien, c’est bien Valence qui soulève le trophée. La fin de saison est la bienvenue du côté des Blaugranas.

[RUGBY] – Top 14 : Castres éliminé

Dernière journée de Top 14 avec au programme une course acharnée pour les phases finales : quatre équipes pour trois places. Dans cette course, Montpellier a tout donné en s’imposant sur le fil à Clermont (27-28). Le Racing 92 a remporté son match à Agen (3-35). Castres, à domicile, est tombé face à Toulon. Le Champion de France paye son indiscipline en s’inclinant 16 à 25. Enfin, La Rochelle arrache une place dans le top 6 avec le carton de la semaine : victoire 81 à 12 face à Bordeaux.

Dans les autres rencontres, Grenoble échoue de peu face à Lyon (23-24). Le Stade Français finit sur une note positive face à Pau : victoire 31-17. Toulouse conforte sa place de leader en terminant les phases régulières en tête avec à la clé une victoire contre Perpignan (47-7) et un record de nombre d’essais marqués.

  • Pro D2 : Bayonne champion !

A Pau, les supporters bayonnais et brivistes se sont donnés rendez-vous pour LE match de l’année : la finale de Pro D2. Dans une rencontre serrée et ardue, difficile de déterminer un vainqueur et ce jusque dans les dernières minutes du match. Menés à la mi-temps, les Brivistes vont marquer et prendre l’avance au score. Les Bayonnais ne s’avouent pas vaincus, loin de là. Ils vont remonter pénalités après pénalités. Et c’est à une minute du terme que Bayonne se voit offrir une énième chance de remporter le titre. Une pénalité qui libère tout un peuple. Bayonne s’impose sur le score de 21 à 19. Devient champion de Pro D2. Et retrouve le Top 14. Les chants basques n’ont donc pas fini de résonner encore et encore.

[TENNIS] – Ouverture du tournoi de Roland-Garros

Ce dimanche s’ouvrait le tournoi de Roland-Garros, rendez-vous annuel des passionnés de tennis. Sans surprise, Kei Nishikori n’a fait qu’une bouchée du Français Quentin Halys (6-2, 6-3, 6-4). Entrée en matière également parfaite pour David Goffin, Stéfanos Tsitsipas, Marin Cilic, Novak Djokovic, Dominic Thiem, Benoît Paire, Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet qui passent au 2e tour sans forcer. Retour réussi pour Roger Federer, victoire en 3 sets face à Lorenzo Sonego. La surprise est venue de Nicolas Mahut qui, mené deux sets à zéro par Marco Cecchianito, est parvenu à remporter son match. Et le lendemain, son compère du double, Pierre-Hugues Herbert a réalisé le même exploit face à Daniil Medvedev, numéro 12 mondial.

Chez les femmes, Kristina Mladenovic s’est logiquement imposée face à Fiona Ferro. On retrouvera également au 2e tour Karolina Pliskova et Serena Williams. Grosse déception pour les autres Françaises Alizé Cornet et Pauline Parmentier qui n’atteindront pas le 2e tour.

[FORMULE 1] – Un événement suivi par près de 3 millions de téléspectateurs

C’est l’évènement à ne pas manquer. Les Français semblaient rivés sur leur écran dimanche pour assister au Grand Prix de Monaco. Diffusée par Canal+et TF1, la course a été suivi par près de trois millions de téléspectateurs, dont presque deux sur la Une.

Côté résultats, la victoire est revenue au Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), L’Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) et le Finlandais Valtteri Botas (Mercedes) complètent le podium. Max Verstappen (Red Bull) termine en quatrième position.

[HANDBALL] – Une première pour Chambéry

Historique pour Chambéry ! Pour la première fois de leur histoire, les Chambériens ont décroché la Coupe de France. A Paris, ils étaient opposés en finale à Dunkerque, une victoire facile (31-21) qui leur permet de rompre avec une malédiction. En effet, les Savoyards avaient perdu leurs cinq premières finales de Coupe de France entre 2002 et 2014. Samedi, Chambéry est entré dans l’histoire.

La Question de On’

L’équipe de la 3e Mi-Temps vous souhaite une bonne réussite et d’excellentes vacances ! Profitez-en bien !

Articles rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Logo On'