Cette semaine tu as eu la tête dans le guidon ? Les partiels qui arrivent, les vacances à préparer …
Ne t’en fais pas, On’ t’a préparé un condensé de l’actualité de la semaine, comme tous les dimanches soirs.
Droit à l’avortement restreint en Alabama et au Missouri
C’est l’actualité qui a fait le plus parler d’elle cette semaine. Mardi 14 mai, le sénat de l’Alabama a voté la loi la plus restrictive sur l’avortement. Elle interdit le recours à une interruption volontaire de grossesse en cas de viol ou d’inceste. Les médecins quand à eux risquent de 10 à 99 ans le prison. Puis ce Vendredi 17 mai, c’est le Missouri qui a à son tour adopté une loi très restrictive. Elle interdit le recours à un IVG après 8 semaines de grossesse. Ces états conservateurs des États-Unis veulent revenir sur ce droit fondamental. Rappelons que le Sénat d’Alabama est composé de 25 hommes blancs tous conservateurs. L’avenir nous dira si ces lois obtiendront la validation du conseil constitutionnel.
- Ce qu’en dit Le Parisien
- Ce qu’en dit Le Monde
Le procès Balkany
Cette semaine se tenait le procès des époux Balkany. Le maire de Levallois-Peret et sa femme, première adjointe, ont été condamnés jeudi 16 mai par le parquet national financier. Ils comparaissaient pour fraude fiscale. Le parquet a requis 4 ans de prison ferme pour Patrick Balkany et quatre ans dont deux avec sursis pour sa femme, Isabelle, ainsi que dix années d’inéligibilité. Ils sont en effet soupçonnés d’avoir dissimulé plusieurs millions d’euros de patrimoine au fisc. Le jugement sera rendu en septembre. Mais avant cela, ils seront également jugés pour corruption et blanchiment à partir du lundi 19 mai.
- Ce qu’en dit France Info
- Ce qu’en dit les Inrocks
Mariage homosexuel légalisé à Taïwann
Vendredi 17 mai, le parlement de Taïwann a légalisé le mariage pour les personnes de même sexe. Une première pour le continent asiatique, où la communauté LGBT fait pression sur les autorités pour faire modifier la loi. C’est le cas au Japon, et en Thaïlande, où des lois allant dans ce sens sont à prévoir. A ce jour, 26 pays dans le monde autorisent le mariage homosexuel. L’Afrique devient ainsi le dernier continent dont tous les pays l’interdisent.
- Ce qu’en dit Courrier International
- France info fait un point cartographique sur la situation du mariage homosexuel dans le monde
Le « fichier » Monsanto
Le Monde et France 2 se sont procurés un fichier de Monsanto datant de 2016. Ce « fichier Monsanto » fait la liste de 200 personnalités classées selon leur opinion sur le Glyphosate et les OGM en général. Ce document a été obtenu grâce à une fuite du cabinet de lobbying et de relations publiques, Fleishman-Hillard. Le Monde a alors porté plainte, et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. Ce dimanche 12 mai, Bayer – la firme qui a racheté Monsanto il y a quelques années – a présenté ses excuses.
- Ce qu’en dit Le Monde
Roani en tournée européenne
Jeudi après midi, Emmanuel Macron a reçu Raoni Metuktire, un chef indigène brésilien. Lors de sa tournée en Europe de trois semaines, il a rencontré et rencontrera de nombreuses personnalités. Son but est d’alarmer l’opinion publique sur la situation de la déforestation de l’Amazonie. Tandis que depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro en octobre dernier, la situation ne fait que s’empirer. Emmanuel Macron a apporté son soutien au chef indigène.
- Ce qu’en dit Le Parisien
- Ce qu’en dit Le Monde
Ajouter un commentaire