On’

Petit guide pour des révisions éco-responsables

Les partiels c’est de l’eau, mais pitié pas de l’eau en bouteille en plastique … Les partiels approchent, et parfois le stress les accompagne.

Le stress pré-partiel te fait perdre toute ta raison et acheter 10 paquets de cigarettes, 3 packs de bouteilles en plastique et 5 plaquettes de Doliprane ? On’ n’est pas là pour te faire culpabiliser, mais juste pour te donner quelques petits conseils pour passer des révisions zen, et éco-responsables !

Le mal de tête : huiles essentielles ou menthol

Bon allez, c’est décidé, tu t’y mets. Ta pile de fiches bristol, tes plus beaux Stabilos rangés en arc-en-ciel sont installés, tu es prêt pour réviser. Mais rien qu’à la vue de ton fascicule sur la généalogie des rois anglo-normands, tes formules thermonucléaire ou de ta grammaire serbo-croate médiévale, un mal de tête t’envahit. Au lieu d’enchaîner les Dolipranes, tu peux tester les huiles essentielles ou le menthol. Tu évites de regarder ta montre pour compter 6h, de jeter des emballages et de dépenser ta bourse à la pharmacie … Bon alors tu vas sentir un peu la salade assaisonnée ou les Hollywood chewing-gum, mais au moins ça fera peut-être fuir tes voisins de bibliothèque, pas bête non ?!

Tu peux suivre les conseils de Aroma Zone et jouer aux druides, ou tout simplement allez voir ton pharmacien pour un petit roll-on ou un macaron fraîcheur.

Une pause café sans paille

Tu es arrivé à 9h, tu as trouvé une place et là tu n’en peux plus, il faut que tu t’aères la tête. Comme une envie de foncer à Starbucks pour prendre un café ? Attention aux pailles ! Bon alors elles ne vont pas te sauter au visage, mais si tu n’en as pas besoin, pourquoi ne pas s’en passer ? Ton café est chaud mais justement, laisse lui le temps de refroidir en même temps que ton cerveau : relax ! Et pour la touillette c’est pareil ! D’ailleurs rien que le mot touillette, on peut s’en passer. Après si t’es vraiment motivé, fais toi un petit café dans ta plus belle thermos, ou dans ta tasse Winnie l’Ourson si tu es resté à la maison. Certains diront même qu’une pomme réveille autant qu’un café …

#BasLesPailles t’en dit plus sur la pétition qu’ils ont lancée à ce sujet

Des snacks achetés en vrac

Ton cocktail pour des révisions réussies c’est plutôt Haribo Party ou amandes, raisins et noix de macadamia ? Sucreries ou fruits secs même combat ! Au lieu de t’acheter le pack de 20 paquets de 10 raisins / dragibus, pourquoi ne pas faire un tour dans le magasin de produits en vrac en bas de chez toi ? Il n’est pas peuplé de ces êtres étranges qui se nourrissent exclusivement de graines de chia, certains proposent même des bonbons PIK c’est pour dire ! Tu peux te faire ta ration quotidienne dans un sachet réutilisable, une boîte en fer ou mieux, l’ami des mecs en vrac : le bocal en verre ! Tu risques, en plus de ça, de faire des économies : alors elle est pas belle la vie ?

Si tu habites Paris, le Bonbon t’as fait un top des épiceries en vrac à Paris !

Après si tu ne viens pas de Paris, tu peux aussi trouver les magasins day by day proches de chez toi, et moi je dis ça je dis rien mais ils ont des crocodiles PIK et même des dragibus …

Pause cigarette : attention aux mégots

Bon tu ne peux pas t’en empêcher, partiels = stress = pause cigarette. Tu as bien essayé d’y mettre fin en novembre avec le mois sans tabac, mais les beaux jours, et toujours cette généalogie des rois anglo-normands … On te dirait bien de te rouler des gitanes sans filtre pour éviter le goudron mais pas sûr que ça soit le meilleur conseil. Bref on’ est pas là pour juger, on décompresse comme on peut. Mais attention ! Ta cigarette est terminée, tu regardes ta montre, il va falloir s’y remettre, ta pause de 20 minutes à la bibliothèque est terminée … Tu as comme envie de jeter ton mégot, par dédain. Halte ! Ça fait un peu vieux jeu mais un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau.

Alors pourquoi pas le jeter à la poubelle, ou même mieux, pour les supers héros écolos il existe le cendrier portatif ! Après on a aussi trouvé une association ultra motivée pour faire de tes mégots des tables basses : si, si promis regarde, ça s’appelle Green Minded

Les partiels c’est de l’eau, sans plastique

Mais oui, tranquille les partiels c’est de l’eau. Et pour ne pas te faire de crampes au cerveau, mieux vaut s’hydrater. Bon déjà on préfère une bonne eau du robinet, filtrée ou non que de l’eau aromatisée aux fleurs de l’Himalaya pleine de calorie. Mais tu verras, c’est encore meilleur dans une bouteille réutilisable ou une gourde en aluminium. Bon on a pas d’étude qui atteste de ça mais l’important c’est d’y croire. Si le goût n’est pas forcément meilleur, le prix saura toujours te réconforter.

En plus, il paraîtrait que le plastique ne soit pas que dans la bouteille mais aussi dans ton eau … Ouais pas top, Franceinfo t’explique tout ça ici

Déconnecter, juste un peu

2h du matin, ton cours de thermonucléaire est fiché, parfait tu vas enfin pouvoir dormir. Mais ton portable vibre, s’allume, juste au moment où avais réussi à te détendre … génial. Le pire c’est que c’est ta newsletter d’un vieux magazine sur les pandas auquel tu oublies toujours de te désabonner. Alors oui un mail, on ne dirait pas comme ça mais ça pollue. Parce que pour que ton téléphone aille récupérer tes mails h24, il se connecte à un serveur, relié à une base de données, bref … On appelle ça la pollution numérique. Oui je sais quand on commence à donner un nom à un phénomène ça sent pas bon …

Julien Vidal, de Ça commence par moi, donnait ses conseils pour utiliser internet de manière plus responsable à franceinfo, c’est juste ici

Alors tu peux faire le tris dans tes abonnements : ça au moins c’est fait. Ou juste couper tes données mobiles pour la nuit. On ne te dit pas de dormir enroulé dans un papier anti-wifi, mais juste de laisser ton portable se reposer. Après pour les meilleurs d’entre nous, munis d’un bon vieux réveil à l’ancienne, vous pouvez même éteindre votre portable. Mais c’est pas une excuse pour arriver à midi à la BU, attention.

En route pour les partiels

Bon avec ces bons conseils, impossible de ne pas passer de bonnes révisions, sereines et sans culpabiliser pour les baleines. Parce que Greta Thunberg, elle a pas des partiels de 6h sur une matière dont elle ne comprend pas le nom, elle… Quoi que, elle fait du suédois donc ça doit pas être simple non plus…

On’ se retrouve bientôt pour un petit guide de fête post partiels éco-responsable, oui c’est possible ! Et oui un jour tu auras rendu ton mémoire, passé tes oraux, écrits et autres et tu pourras faire la fête et éteindre ton réveil, promis. Mais d’ici là courage ! On’ croit en toi

Adele Jaillet

Ajouter un commentaire

Logo On'