On’

La 3e Mi-Temps #58

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au menu : du football avec deux finales anglaises en Coupe d’Europe, la victoire de Djokovic en tennis, le sacre de Clermont en Challenge Cup, ou encore une petite anecdote croustillante en judo…

On’ vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris gagne enfin, Monaco en grand danger…

On attendait un choc des Olympiques, on a eu une rencontre à sens unique. L’Olympique Lyonnais n’a pas tremblé pour aller s’imposer sur la pelouse de Marseille. Grâce à un doublé de Cornet, et un but signé Dembélé, les Gones l’emportent facilement face à des Phocéens réduits à 10 (67e), score finale 0-3. Paris sort la tête de l’eau, en véritable roue libre depuis l’élimination face à Manchester United en C1, les Parisiens ont enchaîné les mauvaises performances sur la scène nationale. Ce week-end, ils sont toutefois parvenus à s’imposer contre Angers (1-2). Lille conforte sa place de leader après une courte victoire face à Bordeaux (1-0).

Dans le bas de classement, Guingamp semble condamné en faisant du surplace, après un match nul à Rennes (1-1). Caen et Dijon ont tous les deux gagner, et empocher les trois points. Les Normands ont battu Reims (3-2), pendant que les Bourguignons disposaient de Strasbourg (2-1). Deux succès qui mettent la pression sur Monaco, défait à Nîmes (1-0).

  • Coupe d’Europe – L’Angleterre en finale

Cette semaine avaient lieu les demi-finales de championnats européens. En Champions League, Liverpool affrontait le FC Barcelone après avoir perdu le match aller 3 à 0. Pourtant, les Anglais n’ont pas eu froid aux yeux et ont décroché leur qualification après avoir inscrit 4 buts. L’autre demi-finale opposait Tottenham à l’Ajax Amsterdam. Et si les Anglais avaient perdu au match aller 1 à 0, ils ne se sont pas laissé décourager et, au terme d’un match fou, se sont imposés 3 buts à 2. La finale sera donc anglaise et aura lieu le 1er juin.

Et dans l’autre compétition européenne, la finale sera également 100% anglaise. Arsenal s’est imposé 4 à 2 face à Valence. Face à Francfort, Chelsea a eu plus de difficultés. A l’issue des deux matchs, chaque équipe avait inscrit un but à domicile et un but à l’extérieur. Il aura donc fallu attendre les tirs aux buts pour voir les Anglais triompher. Rendez-vous le 29 juin !

[RUGBY] – Challenge Cup : Clermont champion !

Finale franco-française en petite Coupe d’Europe : La Rochelle opposé à Clermont en terres anglaises à Newcastle. Dans une rencontre d’abord fermée, les Clermontois ont ensuite pris les devants sans jamais laisser les Rochelais les devancer. L’écart s’agrandit, score final : 36-16. Clermont remporte -enfin- un titre européen.

  • Champions Cup : Le triplé pour les Saracens

Opposés au Leinster, les Saracens ont d’abord subi avant de revenir au score juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Saracens vont construire leur victoire et remporter leur troisième étoile. Score final : 20 à 10.

  • Pro D2 : Bayonne et Vannes en demie

Week-end de barrages pour les joueurs de Pro D2. Au programme : Bayonne – Nevers et Vannes – Mont-de-Marsan. Rencontre maîtrisée pour Bayonne (32-26) qui ira à Oyonnax. Match plus que dominé pour Vannes (50-10) qui se déplacera à Brive.

[TENNIS] – Djokovic titré à Madrid

Cette semaine avait lieu le Masters de Madrid. Novak Djokovic est venu à bout de Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4) pour décrocher le titre. Pourtant, le jeune grec avait éliminé Rafael Nadal au tour précédent (6-4, 2-6, 6-3). Mais Novak Djokovic était venu pour gagner. En demi-finale, il n’avait fait qu’une bouchée de Dominic Thiem (7-6, 7-6). Ce dernier avait éliminé Roger Federer au tour précédent mais n’a pu résister face au Serbe.

Chez les femmes, Kiki Bertens a remporté sa finale face à Simona Halep (6-4, 6-4).  

[JUDO] – Disqualifié pour avoir fait tomber…son portable !

La nouvelle a fait le tour du monde du judo, et pas seulement. Lors d’un combat au Grand chelem de Bakou, le judoka portugais Anri Egutidze a fait l’objet d’une disqualification assez étonnante. En pleine rencontre, il laisse tomber de son kimono…un téléphone portable sur le tatami. Le Portugais était confronté au Suédois Robin Pacek en quarts de finale (catégorie des -81 kgs).

[ATHLÉTISME] – Un mondial en demi-teinte

Ce week-end avaient lieu les Mondiaux de relais d’athlétisme. Si le premier jour, la France n’a pas remporté le relai 4x100m dames, un quatuor composé de Carolle Zahi, Estelle Raffai, Cynthia Leduc et Maroussia Paré a remporté le 4x200m le lendemain. Chez les hommes, c’est également la déception sur le 4x100m où le relai français ne termine que 5e.

Pour la première fois, une épreuve de relai haies mixte. La France a aligné un relai qui, malgré la présence de Pascal Martinot-Lagarde n’est pas parvenu à accéder à la finale : immense déception.

[CYCLISME]- Giro : Première pour Ackermann

Dimanche, sur les routes d’Italie, Pascal Ackermann s’est imposé au sprint en costaud. Une première pour le jeune coureur champion d’Allemagne pour qui le Giro est le premier Grand Tour de sa carrière.  

La Question de On’

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : https://docs.google.com/forms/d/100mEjUUytnw7SIf2qEFh5r9cpVuUOWN9k-TRhqVceUU/edit

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Logo On'