On’

La 3e Mi-Temps #57

L’équipe de la 3e Mi-Temps a le plaisir de vous retrouver pour revenir sur les principaux évènements sportifs de la semaine. Au menu : du football avec le duel Lille-Lyon pour la deuxième place en Ligue 1, le carton de Toulouse en Top 14, le sacre de Tsitsipas en tennis, ou encore la frustration du PSG en handball… 

On’ vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris n’y arrive plus, Lyon et Lille se neutralisent

C’était un match très attendu de la 35e journée de Ligue 1. Lille, 2e du championnat affrontait Lyon 3e. Les Lyonnais ont ouvert le score avant de voir Lille reprendre l’avantage. Finalement, l’OL égalise à la 74e et les deux équipes terminent à deux partout. Un résultat qui avantage Saint-Étienne, qui après sa victoire 3 à 2 à Monaco, remonte à la 3e place. Nantes s’impose 3-0 face à Dijon et continue sur sa belle série de victoires. Guingamp et Caen, tous deux relégables, se neutralisent sur un 0-0.

Rien ne va plus en revanche du côté du Paris Saint-Germain. Les champions en titre ont fait match nul 1 partout contre Nice grâce à un but sur penalty de Neymar tandis que Cavani a manqué le second dont les Parisiens ont bénéficié. Après la défaite face à Rennes en Coupe de France et celle face à Montpellier, le PSG échoue une nouvelle fois.

  • Ligue des Champions : Le Barça au rendez-vous

Ils ne sont plus que quatre à prétendre au sacre final : Barcelone, Liverpool, l’Ajax et Tottenham s’affrontaient pour le compte des demi-finales de C1. Le Barça, à domicile, a parfaitement endossé son rôle de favori dans cette Ligue des champions en écrasant les Reds de Liverpool (3-0). Grâce à un doublé de Messi, et un but signé Suarez, les Catalans prennent une sérieuse option pour la finale. Dans l’autre rencontre, l’Ajax poursuit son rêve éveillé en s’imposant à Tottenham (0-1). Reste à confirmer au match retour mercredi soir.

[RUGBY] – Top 14 : Le carton de Toulouse

En quête de maintien, les Agenais sont parvenus à s’imposer à Grenoble : victoire 11-29. Autre victoire à l’extérieur, celle de Montpellier à Castres (9-12) qui leur permet de rester en course pour le Top 6. Un objectif qui s’éloigne un peu plus pour Bordeaux qui s’est incliné à Lyon (34-10).

Pour le retour de Patrice Collazo en terres rochelaises, La Rochelle a gardé le cap en s’imposant face à Toulon sur le score de 30 à 21. Victoire également pour Clermont, opposé à Perpignan (35-13). Dans le derby parisien, le Racing 92 n’a pas réussi à remporter le match : victoire du Stade Français chez son adversaire (23-27). Enfin, le carton de la semaine revient à Toulouse qui a littéralement déroulé face à Pau : victoire 83 à 6 !

  • Pro D2 : The End

Dernière journée de phase régulière de championnat avec au programme des matches pour l’honneur et des qualifications. Et pour finir, Biarritz a remporté son match face à Montauban (62-21) tout comme Massy qui quitte le championnat sur une note positive face à Carcassonne (20-7). Les qualifiés sont : Brive, Oyonnax, Bayonne, Vannes, Mont-de-Marsan et Nevers.

[TENNIS] – Tsitsipas s’impose à Estoril

Le joueur grec Stefanos Tsitsipas, dixième joueur mondial, a décroché le troisième titre de sa carrière à l’issue d’une victoire en finale de l’ATP Estoril face à Pablo Cuevas. Un succès qui s’est dessiné en 1h43, et qui s’achève 6-3, 7-6. Contre l’Uruguayen Cuevas, Tsitsipas a remporté là son deuxième trophée de l’année, après Marseille en février et rejoint donc…Thiem et Federer pour cette performance.

[HANDBALL] – Le PSG éliminé

Cette semaine, le PSG jouait son quart de finale retour contre Kielce alors qu’ils avaient perdu avec 10 points d’écart à l’aller. Et malgré leur victoire, les Parisiens ne joueront pas le tour suivant de la compétition. Pourtant, ils ne sont pas passés loin de l’exploit, sur un score de 35 à 26. A la 51e minute, ils menaient par 11 buts d’avance. Mais par la suite, ils n’ont plus marqué que 3 buts tandis que les Polonais ont refait un peu de leur retard. C’est la première fois en cinq ans que le PSG ne rejoindra pas le carré final. La place de 3e de l’année précédente semble bien loin.

[ATHLÉTISME] – Semenya victorieuse à Doha

Vendredi, lors du 800m dames du meeting de Doha, la Sud-Africaine Caster Semenya est parvenue à s’imposer en un temps extrêmement rapide (1’54’’98). Elle termine juste devant la Burundaise Francine Niyonsaba (1’57’’75). Mais l’athlète est au coeur d’un débat, et symbolise le défi auquel se confronte le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) : que faire des athlètes hyper androgènes (production de testostérone élevée) ? Cette caractéristiques l’avantagerait dans la catégorie féminine, Semenya se bat pour poursuivre d’évoluer dans cette catégorie. Après la course, elle a déclaré :« C’était une course incroyable (…) Tout ça, c’est une histoire pour inspirer les gens. C’est plus qu’un jeu, bien plus que du sport. On parle de dignité humaine, de fierté ».

[CYCLISME] – Au tour de Gaudu

Après sa victoire lors de la troisième étape sur le Tour de Romandie, David Gaudu avait les cartes en main pour s’imposer au général. Sans y parvenir, car devancé par Primoz Roglic, le jeune français finit cinquième.  

La Question de On’

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle question : Selon vous, les médias mettent-ils trop en retrait la Coupe du monde féminine de football qui aura lieu en France en juin ?

Les résultats seront disponibles lors du prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Logo On'