On’

Sorties ciné du 01/05/19

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet

Après Les petits mouchoirs (2010) Guillaume Canet revient à la réalisation pour la suite de cette comédie dramatique. On y retrouve les personnages principaux, incarnés par le fleuron de l’actorat français : Marion Cotillard, François Cluzet, Gilles Lellouche ou encore Laurant Laffite. Le scénario raconte bien la suite du film de 2010 et donc les retrouvailles entre Max et sa bande d’amis. Le film s’ouvre ainsi sur un anniversaire-surprise pour un François Cluzet qui n’aime pas trop être surpris justement… Une sortie attendue par tous les fans des comédies françaises.

Coming out de Denis Parrot

Cette semaine nous mettons à l’honneur le premier film de Denis Parrot. Habitué aux salles de montage, le technicien français nous montre que l’on peut aussi faire des films sans tourner d’images soi-même. En effet, à l’heure du numérique où tout le monde a une caméra miniature dans sa poche, la phrase « faire du cinéma » peut avoir plusieurs sens. Ce documentaire d’une heure est donc un montage de témoignages poignants sur des personnes homosexuels révélant leur sexualité à leurs proches. Un film dans l’ère du temps, touchant, honnête. À voir.

#FemalePleasure de Barbara Miller

Un autre documentaire, tout aussi engagé, tout autant dans l’ère du temps. Un titre aux allures d’Instagram qui peut évoquer le célèbre compte @T’asjoui. Barbara Miller, documentariste suisse, nous propose d’explorer le combat de femmes à travers le monde pour leur sexualité. La lutte pour une émancipation du plaisir, du corps, mais qui va aussi beaucoup plus loin. Si le corps n’est plus objet de désir mais bien sujet de désir, l’émancipation est aussi sociale, politique… Une oeuvre féministe sans réprimandes qui ose simplement élever la voix.

Pierre de La Forest

Ajouter un commentaire

Logo On'