On’

Green Wave Sorbonne

Permettre aux étudiants parisiens de manger mieux tout en préservant l’environnement, c’est le but poursuivi par Green Wave Sorbonne.

Avec la vente de paniers de légumes bios et la rédaction de Guides de l’étudiant écoresponsable, cette association, présidée par Joana Sureau, innove. Voici un tour d’horizon de ce bel engagement collectif et ambitieux, qui a tout pour vous sensibiliser à la cause environnementale.  

Un objectif simple

Constituée en 2016 à l’initiative de Martin Chevallier, l’équipe de Green Wave Sorbonne a construit son projet associatif autour des étudiants, « acteurs du monde de demain ». Selon Joana, cela passe par « une adaptation de nos modes de vie ». Plus précisément, c’est notre façon de consommer que vise l’association, puisque les gestes du quotidien ont un impact certain. Ainsi,  sa mission principale est de « rendre la protection de l’environnement accessible à tous ».

Des actions concrètes

À partir de 2017, deux principaux projets ont vu le jour : la vente de paniers de légumes à Clignancourt, ainsi que la rédaction du premier Guide de l’étudiant écoresponsable. Ces initiatives s’inscrivent dans un même objectif d’accessibilité.

D’abord, les enjeux étaient multiples. En effet, il s’agissait de proposer aux étudiants des produits issus de l’agriculture biologique, et ce à des prix abordables. Ainsi, les légumes sont fournis par un maraîcher proche de l’université, puisque « l’important, c’est le local ». Cette distribution hebdomadaire exige aussi « une certaine rigueur sanitaire ». La mission est accomplie en 2018, avec la vente d’une vingtaine de paniers chaque mercredi. Joana rapporte également que « le Bar Commun [les] a beaucoup aidé dans cet engagement ». Ce bar solidaire proche du campus de Paris 4 est en effet le lieu de distribution principal de l’association.

De plus, Green Wave Sorbonne a entrepris de compléter son action avec la conception d’un guide qui « éclaire les étudiants » quant au contenu de leurs assiettes. Destiné à tous et gratuit, il est surtout facile à appréhender du fait de sa structure. Ce guide est intéressant puisqu’il apporte une vision globale puis précise sur le commerce équitable notamment. Enfin, il décrypte pour nous les aliments à consommer sans modération, permettant de cumuler avantages nutritionnels, écologiques et financiers.

  • Accessible en version numérique ici.

Des projets innovants et collectifs

Cependant, l’association cherche encore à développer son activité : deux projets sont ainsi actés pour achever l’année scolaire. Déjà, une relocalisation de la distribution de légumes au sein même du centre de Clignancourt est envisagée dès les prochains mois. Ce changement de lieu s’inscrit dans l’objectif de « proposer [les] services au plus près des étudiants ». L’équipe a également entrepris la réalisation d’un nouveau Guide de l’étudiant écoresponsablecette fois-ci concernant la mode et le maquillage. Encore une fois axé sur nos habitudes de consommation, « c’est un vrai défi », car l’éthique vestimentaire est moins accessible que les aliments bios, par exemple.

C’est aussi en participant à une réunion de l’association que l’on perçoit le bon état d’esprit qui règne en son sein. « La protection de l’environnement est un enjeu sociétal » d’après Joana ; il faut donc « proposer une réponse collective » à ce problème. Le groupe cherche alors à bâtir des projets communs avec d’autres associations étudiantes. Dans cette optique, l’organisation d’une grande Clean Walk – qui consiste à se réunir en ville pour ramasser des déchets – à l’échelle des Sorbonnes serait envisageable à moyen terme.

Enfin, après le Green Watts Challenge remporté en Novembre 2018 pour obtenir 1 an d’électricité verte sur le campus de Clignancourt, les membres de l’association ne sont pas rassasiés. D’ici à la fin de l’année scolaire, de nouvelles actions s’organisent ; alors n’hésitez pas à les suivre sur la page Facebook de l’association et à vous y adresser directement pour récupérer votre panier de légumes !

Crédit photo : Joana Sureau

Mathieu Lecorney

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.