On’

Initiation à la bière : la masterclass de Guirec Aubert

Grâce à un partenariat avec un biérologue, Sorb’on a eu la chance de pouvoir assister à une masterclass sur la bière ! Fidèle servante de votre journal préféré, je me suis donc sacrifiée pour aller à cette dégustation et vous faire découvrir cette expérience, afin que vous ayez tous un arrière-goût de ce que peut être une telle masterclass. Cette mission pour Sorb’on s’est avérée intéressante et surprenante, dépassant les clichés sur la bière.

Redécouvrir une boisson méconnue

Entre le centre Pompidou et Châtelet, perdu parmi les bars et restaurants en tout genre, se trouve un lieu inattendu. Un lieu dédié à la dégustation. Du vin ? Non ! Une dégustation de bière ! Ou plutôt une masterclass, officiellement. Pendant deux heures, Guirec Aubert vous propose de goûter 5 bières différentes, aux parfums et aux allures divers. Une exaltation des sens, où goût, vue et odorat se mettent au service de cette boisson populaire mais méconnue.

Les bières proposées sont avant tout françaises. Ce sont des bières non-filtrées et non-pasteurisées, ce qui rend donc leur goût plus intense. L’objectif de Guirec Aubert étant de « défricher », l’atelier est avant tout conçu comme une introduction à la bière : les gens ne connaissent pas ou peu cet univers, où les appellations n’existent pas. Pour lui, il n’y a pas de « culture générale de la bière » en France. Pour que vous vous souveniez de ce que vous buvez, il alterne entre anecdotes historiques et personnelles. La dégustation prend alors une allure de « pédagogie ludique ».

Portrait d’un biérologue

Guirec Aubert est un expert : ancien journaliste, il est désormais « consultant bière » ; une vraie spécialisation. Depuis cinq ans, il est donc biérologue. Il n’a aucun diplôme sur le sujet, mais a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur le brassage amateur. La biérologie a pour but d’apporter des connaissances et d’en finir avec le système élémentaire blanche-blonde-ambrée-brune. Depuis un an, son métier de biérologue est sa seule activité. Il travaille sans aucun partenariat avec les fournisseurs de bières et est tout à fait indépendant. En plus des ateliers hebdomadaires, il propose également des formations plus poussées.

Quant à La Cave à Bulles, la cave à bières où se déroule la dégustation, elle a été créée il y a 12 ans. Vous y trouverez des bières artisanales aux parfums originaux ou bien des « bières milkshake » au lactose ! Elle propose surtout des bières françaises et a suivi et accompagné le mouvement de développement actuel de la bière. En effet, chaque jour, en France, une brasserie voit le jour. Le brassage amateur rassemble de plus en plus d’adeptes. Pour Mme Vue par exemple, une des participantes ce soir-là, l’atelier est d’autant plus intéressant qu’elle va elle-même ouvrir sa cave à bières.

Petit point technique

Rappels à tous ceux qui auraient abusé de la bière sans en comprendre les principes fondamentaux…

Le malt : il est plongé dans l’eau chaude pour en extraire tous les sucres, qui vont ensuite se transformer en alcool (au bout de 3 semaines environ). Cet ingrédient est le premier facteur gustatif de la bière. Il détermine sa couleur (pour une bière brune, on utilise du malt torréfié par exemple) ainsi que le taux d’alcool.

Le houblon : il agit comme un conservateur et c’est lui qui apporte l’amertume ainsi que les arômes fruités. Plus une bière sera houblonnée, plus elle sera amère.

Dans cette science précise qu’est la biérologie, l’équilibre se joue entre sucre, alcool et amertume. Des variables comme la température ou l’humidité déterminent les arômes.

Une dégustation originale

Au programme ce soir-là, une « Volcelest » blonde (Pale Ale) de Rambouillet ; « La Maline », une bière brune aux parfums de café chocolaté, très peu amère ; une blanche aux arômes de coriandre plus amère que la brune (« St.-Rieul ») ; une autre blonde nommée « Étoile du Nord » et la IPA « Citra Galactique ».

Pour éviter de sortir avec la tête qui tourne et de se retrouver dans le mauvais métro, les 5 verres de bière sont accompagnés de saucisson italien et de comté.

Guirec Aubert en profitera aussi pour vous suggérer des plats pour accompagner les différentes bières et vous parlera de l’histoire de l’appellation IPA (Indian Pale Ale)… Venez percer tous les mystères de votre boisson préférée dans une bonne ambiance ! Un beau cadeau à offrir ou à recevoir !

P.S. : Pour Guirec Aubert, la bière industrielle la « moins pire » du marché est sans doute la Carlsberg (vous êtes prévenus !).

Infos pratiques

  • Ateliers bière masterclass par Guirec Aubert
  • Les mercredi, jeudi ou vendredi de 19h30 à 21h30
  • La Cave à Bulles, 45 rue Quincampoix, 75004 PARIS
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h (les lundis de 16h à 20h)
  • Accès : Métro lignes 1,4, 14 / RER A, B, D Châtelet-Les Halles
  • Tarif : 50€

Clarisse Portevin

Ajouter un commentaire

Logo On'