Le 4 décembre dernier avait lieu la première édition du prix des Ecrivains Associés du Théâtre au Théâtre 13. Deux pièces ont été récompensées : l’une tout public et l’autre jeunesse.
Une première édition
Pour la première fois cette année, les Ecrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et les éditions Espace 34 ont travaillé ensemble pour mettre à l’honneur les talents émergents du théâtre contemporain. Ce nouveau prix a récompensé deux pièces : Debout un pied de Sufo Sufo et Hématome(s) de Stéphane Bientz.
La soirée a commencé par un discours de Philippe Touzé, le président des E.A.T, pour introduire cette première édition ainsi que les différents membres qui ont participé à sa création. Les étudiants de l’ESAD, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, ont ensuite fait une lecture du début de chaque pièce. Enfin, la soirée s’est terminée par la remise des prix. Les deux auteurs ont reçu chacun un exemplaire de leur pièce qui fait maintenant partie des éditions Espace 34. Un clin d’oeil : ils bénéficient dorénavant du soutien de la maison d’édition pour leurs futures publications.
Deux oeuvres distinctes.
Debout un piedest, selon son auteur, une pièce sur ceux qui « veulent mais ne peuvent pas partir ». Oméga Dream et Julie Rose, tous deux candidats au départ se rencontrent sur le quai d’un grand port d’Afrique. Ensemble, ils vont tenter d’embarquer, raconter leur histoire, parler du pays, de ce désir si fort de le quitter, et de la peur aussi de partir.
Sufo Sufo est un auteur et metteur en scène né à Bafoussam, au Cameroun. Il a également reçu le prix SACD 2017 de la dramaturgie de langue française.
Hématome(s). Le titre signifie en même temps Emma et Tom, les personnages principaux et hématomes comme ceux qui recouvrent le corps d’enfant d’Emma. La pièce traite des violences faites aux enfants et de la parole comme pouvoir de résilience.
Stéphane Bientz est un auteur et comédien marionnettiste français.
Le président l’a confirmé, l’édition sera renouvelée l’année prochaine et semble partie pour durer. Donc n’hésitez pas, si vous êtes auteur vous-même, à vous tenir informé de l’ouverture des candidatures pour l’année 2019.
Photo : Le président des E.A.T et la directrice des éditions Espaces 34 remettent leur prix aux gagnants.
Ajouter un commentaire