On’

Le Marathon Harry Potter vu de l'intérieur

Serpentard est hué. Gryffondor, ovationné. Nous sommes bien au Marathon Harry Potter 2018, qui durera 48h de pure sorcellerie.  Organisé par le Grand Rex en partenariat avec Warner Bros, l’événement répartit les huit films de la saga sur deux journées, bien intenses. Samedi à 11h, Harry Potter à l’école des sorciers embarque toute la salle direction Poudlard. […]

Serpentard est hué. Gryffondor, ovationné. Nous sommes bien au Marathon Harry Potter 2018, qui durera 48h de pure sorcellerie. 

Organisé par le Grand Rex en partenariat avec Warner Bros, l’événement répartit les huit films de la saga sur deux journées, bien intenses. Samedi à 11h, Harry Potter à l’école des sorciers embarque toute la salle direction Poudlard. Les clans se forment déjà : en vert et noir, on applaudit chaque apparition maléfique ; les membres de Serdaigle et Poufsouffle ne sont pas majoritaires mais savent se faire entendre. Quant à la team Harry, elle exulte : chaque intervention du jeune prodige et de ses amis est l’occasion d’exorciser son amour par des cris enthousiastes et enthousiasmants. Les émotions sont décuplées, partagées. L’expérience est enivrante. On rit et on pleure, comme si c’était la première fois. L’unique symphonie du phénomène Harry Potter nous restera plusieurs jours en tête, comme les nombreuses images de ce séjour en terre magique où nous avions tous passé une enfance commune. En attendant le prochain Marathon, retour immédiat sur les quelques temps forts de ce weekend insolite.

Le choix de la langue

L’excitation est palpable malgré la déception : projection en VOSTFR. C’est le drame. Deux camps peuvent toujours s’affronter mais entendons-nous bien là dessus : tous, nous avons découvert Harry Potter enfants, et tous, sauf ces imblérables bilingues, nous l’avons connu avec les voix françaises. Alors, aussi étranges soient ces dernières, par souci de cohérence, nous leur devons fidélité et allégeance.
Crédit photo : Sharon Houri
Crédit photo : Sharon Houri

L’exclu Animaux Fantastiques 2

A la fin de la première projection, on nous donne accès durant 15 minutes à une prévente pour l’avant-première des Animaux Fantastiques 2. Une exclusivité arrachée en dernière minute à Warner Bros par le Grand Rex. Mais sans façon pour ma part. En effet, il y a ceux qui adhèrent, et il y a tous les autres, à qui la production indétrônable des vieux opus a laissé un léger goût de l’exigence. Pour les puristes qui ne connaitraient pas, voici à quoi ça ressemble. Mouais.
Crédit photo : Warner Bros

Une immersion qui se veut totale

Crédit photo : Sharon Houri
A peine le temps de manger que la régie enchaîne avec le deuxième film. Mais les digestions en cours auront eu raison des marathoniens, assommant la quasi-totalité de la salle. Bien heureusement, La Chambre des Secrets n’est pas le meilleur opus (A vos baguettes !). Les pauses sont courtes mais on prend bien le temps de dépenser quelques galions au détour d’un petit stand. Victime du — ? Market… quoi ? Comprends pas…
Crédit photo : Sharon Houri
Au fil des déambulations, on repère par-ci une Luna, par-là une Hermione. Les heures se suivent à une vitesse folle, et ne se ressemblent pas, il est déjà 23h30. Harry Potter 4, La Coupe de Feu, a signé la fin de la première partie. Tout le monde s’en va dormir, pour revenir en « forme » le lendemain.

Et c’est reparti pour un lendemain mouvementé !

La deuxième partie prévoit d’être bien plus sombre : on s’y prépare dans des costumes de Mangemorts, ou des pyjamas, emmitouflés au besoin dans de grosses écharpes jaunes et rouges. A midi, une dispute éclate entre deux rangs, sûrement l’effet Dolores Ombrage, qui laissait déjà échapper plus d’une insulte dans la salle : « vieille peau », « perverse », « vipère », « démago ». Courtoisie, toujours.
Crédit photo : Sharon Houri
Magique.
Crédit photo : Sharon Houri
Crédit photo : Sharon Houri
A ceux à qui ça aurait donné envie, vigilance constante, les marathons sont complets en quelques heures. Vous pouvez découvrir plus de photos et d’infos sur le tweeter @LeGrandRex. Pour le moment, je vous laisse avec ce petit plaisir…

Crédit photo : Warner Bros.

Sharon Houri

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .