Et voilà, c’est déjà la rentrée. Et qui dit rentrée dit grand retour des événements des 3 Sorbonnes avec l’Agenda de la semaine. Venez profiter des conférences et ateliers proposés en cette première semaine !
Paris 1 :
Pour commencer l’Agenda…
FESTIVAL CULTUREL – Festival les TroPikantes 2018, Les dessous de la paix
Les étudiant-e-s et
l’équipe pédagogique, administrative et de recherche de l’IEDES –
Université Paris 1 et de l’UMR Développement et Sociétés
(Paris1-IRD), et les partenaires du campus du Jardin d’agronomie
tropicale de Paris réunis au sein de la Cité du Développement
durable, vous invitent aux TroPikantes
– Les dessous de la Paix, 2e édition d’un festival culturel et
critique monté par les étudiants du Master mention Études du
développement.
Au programme :
- des tables-rondes scientifiques et critiques (Programme) à partir de 10h
- des ateliers atypiques et des expositions, théâtre, ciné-débats et installations artistiques (Programme)
- une scène ouverte suivie de concerts explosifs live et électro (Programme) jusque 1h du matin!
- une restauration originale et solidaire (Restauration, réservation obligatoire pour le midi)
Quand ? Vendredi 21 septembre de 10h à 1h
Où ? 45 avenue de la Belle-Gabrielle, Nogent-sur-Marne
Billet pour la soirée à partir de 18h en prévente ici ou achat sur place
SEMINAIRE – Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires
Le séminaire Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires est organisé autour de deux thèmes principaux. Il accueille des travaux portant sur l’histoire de l’analyse des questions monétaires et bancaires de la naissance de l’économie politique à nos jours. Il accueille aussi des travaux centrés sur l’histoire de la macroéconomie depuis l’entre-deux-guerres.
Le séminaire fonctionne à la fois comme un atelier permettant l’avancement des travaux des membres et comme un lieu d’animation du réseau international constitué par les chercheurs travaillant sur cette thématique.
Quand ? vendredi 21 septembre 2018 de 17 h à 18 h 30
Où ? Maison des Sciences Économiques, salle 15, 106-112 bd de l’Hôpital
Paris 3 :
CREATION RADIO – Les collections sonores de la Théâtrothèque Gaston Baty au Festival d’Automne de Paris
En association avec l’Invitation à David Christoffel du Festival d’Automne, le jeu consistera à extraire des gestes compositionnels des différents compositeurs programmés le 14 novembre au Théâtre des Abbesses, des modèles à appliquer aux fragments de discours collectés dans la Théâtrothèque. Les participants pourront procéder à des à-plats, des reconstitutions, des recouvrements, mais aussi des mises en musique tapissières.
L’atelier radio veut cette année aller plus loin que l’assortiment des couleurs et réfléchir à la verticalité de l’écriture radiophonique, jusqu’à la superposition des couches. La métaphore de la tapisserie pourra être testée comme technique de montage, mais aussi comme manière d’écouter, d’enregistrer, de réécouter…
Quand ? du 13 septembre 2018 au 14 novembre 2018
Ou ? Halle aux farines, esplanade Pierre-Vidal Naquet, salle 237c
Gratuit sur inscription ici (engagement sur l’ensemble des séances)
COLLOQUE / RECHERCHE – The French and British New Towns Experiments: Lessons for the Future?
Le programme : (plus de détails sur le site)
Introduction 9H15
Session 1: 9H30-11H00 : Discussion.
Coffee break: 11H00-11H30
Session
2:11H30-13H00
Lunch:
13H00 14H00
Session 3: 14H00-15H30 : Discussion
Coffee break: 15H30-16H00
Session 4: 16H00-17H30 : Discussion
18H00 End of the seminar
Quand ? le 20 septembre 2018 à 9h15-18h
Ou ? Maison de la recherche, salle Athéna, 4rue des Irlandais
Inscription ici > david.fee@sorbonne-nouvelle.fr
Sorbonne université
PROJECTION : Claudel / Vitez: Partage de midi
Venez (re)voir le Partage de midi dans la mise en scène qu’Antoine Vitez réalisa à la Comédie-Française en 1975. Dans l’entretien qu’il accorde à Paul-Louis Mignon, il déclare : « Ce poème est une statue élevée à une femme vivante. C’est quelque chose qui est fait par un poète pour que le souvenir demeure ».
Quand ? Mercredi 19 septembre à 19h30
Ou ? Sorbonne – Amphithéâtre Cauchy
Inscription ici (avant le mercredi 19 septembre)
LECTURE – Éternel Claudel
Les Livreurs, lecteurs sonores, ont préparé un florilège des plus grands textes de Paul Claudel, qui dévoilent un autre Claudel, à l’écriture et aux thèmes plus variés que l’on se l’imagine.
Quand ? Jeudi 20 septembre (20h00)
Ou ? Sorbonne – Salle des Actes
Inscription gratuite ici le jeudi 20 septembre
RENCONTRE – Jouer Claudel aujourd’hui
Quatre metteurs en scène et comédiens amoureux de Claudel évoquent leur travail artistique sur son théâtre. Retrouvez Yves Beaunesne, directeur de la Comédie Poitou-Charentes, Daniel Mesguich qui a dirigé le CNSAD, Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, Christian Schiaretti, directeur du TNP à Villeurbanne. On évoquera notamment leur travail sur Tête d’Or, L’Échange, Partage de midi, L’Annonce faite à Marie, La Messe là-bas.
Quand ? Vendredi. 21 septembre (11h00)
Ou ? Sorbonne – Salle Louis Liard
Inscription gratuite ici avant le jeudi 20 septembre
Ajouter un commentaire