On’

Un Sorb'onard aux Solidays ou les confessions d'un accro aux années 2000

Du 22 au 24 juin, à l’Hippodrome de Longchamp, se déroule la 20eme édition du festival Solidays. Au programme, trois jours de concerts, d’activités en tout genre et de joie de vivre, pour réveiller le bon vieux XVIe arrondissement de Paris. Mieux encore, c’est pour la bonne cause !  Durant un long week-end, votre serviteur, pas […]

Du 22 au 24 juin, à l’Hippodrome de Longchamp, se déroule la 20eme édition du festival Solidays. Au programme, trois jours de concerts, d’activités en tout genre et de joie de vivre, pour réveiller le bon vieux XVIe arrondissement de Paris. Mieux encore, c’est pour la bonne cause ! 

Durant un long week-end, votre serviteur, pas vraiment un habitué des festivals à 200 000 participants et musicalement coincé dans les années 2000, ira à la découverte d’un monde nouveau : étude de la faune, expérimentations … mais avant toute chose, une bonne préparation !

La programmation en un mot ? Éclectique et accessible — oups, ça fait deux mots !

Premier constat : à ma grande surprise, il y a en a pour tous les goûts. Et je connais plus de deux artistes ! David Guetta, DJ Snake, IAM, Shaka Ponk, Bigflo & Oli, Nekfeu, Feu!Chatterton, mais aussi Camille, Milky Chance, L’impératrice, Polo & Pan, Thérapie Taxi ou encore Roméo Elvis… Pas de place pour la monotonie ! Nos amis et nous trouverons notre bonheur, entre artistes internationaux et nouvelle scène française. 

L’avantage d’une culture musicale limitée ? La découverte de plus de 60 artistes s’offre à moi, avec sûrement de belles surprises à la clé ! Pour consulter la programmation complète, rendez-vos ici !

A la conquête de l’hippodrome. 

Investigation oblige, je me suis penché sur les possibilités offertes sur les lieux. 

Primordial, se nourrir ! Entre restaurants du monde, du terroir, food trucks et produits bio, je peux dire adieu au summer body. Pour le goûter, ce sera gâteaux orientaux à la Palmeraie, et à l’apéro, direction la Guinguette avec le camion bazar en fond sonore, une petite caresse auditive. 

Parce que trop de détente est un concept que j’ignore, un petit tour au Greencorner sera de mise : disons OUI au bien-être grâce aux massages, shiatsu, chiropractie, kiné ou ostéo proposés par des professionnels.

Les amateurs de sensations fortes aussi auront leur QG. On peut s’essayer au saut à l’élastique ou faire un tour de Space Star, un manège à sensations … Qui sommes-nous pour refuser une activité gratuite ? (NDLR : de préférence, avant d’avoir bien mangé et bien bu, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé et nos amis festivaliers) 

Enfin, pour nourrir l’âme et l’esprit, je conseille un passage par le Social Club pour écouter des speakers inspirants, et à Sex in the City, à la découverte de la sexualité sous toutes ses formes, du plaisir, du désir, mais aussi parler prévention et risques … le tout sans tabou.

Un festival solidaire et engagé 

S’amuser c’est bien, savoir pour quelle cause on le fait, c’est mieux ! Les Solidays sont un moyen pour Solidarité Sida et ses partenaires de réaliser leurs actions. L’un des objectifs de l’association est d’interpeller les leaders politiques et de mobiliser l’opinion publique. Ce festival permet la sensibilisation au SIDA et ses problématiques, son caractère politique, le tout dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Les recettes du festival servent à mettre en place des actions de prévention et soutenir les malades dans plus de 30 pays, les accompagner ainsi que leurs familles face à l’inégalité d’accès aux soins, l’exclusion et les discriminations. Envie d’en savoir plus ? les partenaires internationaux de l’association se sont donnés rendez-vous pour nous accueillir au Café Solidaire le stand Solidarité Sida ! 

Les engagements peuvent être multiples. Nous pourrons donc rencontrer au Village Solidarité trois associations : l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF), l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) et les Petits Frères des Pauvres qui seront là pour nous faire découvrir leurs actions ou nous en faire bénéficier. 

Le festival participe également à la promotion de l’alimentation éco-responsable. Grâce au label I Feel Food®, prêtons attention aux vignettes qui nous permettront de savoir si notre repas est équitable, biologique, issu d’un circuit court ou végétarien. Pour finir, pensons à apporter nos anciens mobiles au stand Eco-systèmes pour qu’ils soient recyclés.

Ah, j’oubliais, il semblerait qu’une petite surprise nous attende aux toilettes… Je vous donne donc rendez-vous ce week-end pour tout savoir !

Crédits photos : Anthony Bornachot, d’après une photo de Monika Nowak.

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .