Pas de repos pour Sorb’on ! La 3e Mi-Temps est de retour pour vous résumer l’actualité sportive de la semaine. Au menu, l’OM en Ligue Europa, le départ officiel d’Emery, du hand avec le carton des clubs français en LDC, la victoire de Lewis Hamilton en F1… La 3e Mi-Temps, c’est maintenant !
[FOOTBALL] – Europe : l’OM met un pied en finale
Cette semaine avaient lieu les demi-finales de la Champions League et de la Ligue Europa. En C1, le Real Madrid s’impose 2-1 face au Bayern Munich qu’il recevra au Santiago Barnabeu au match retour. De son côté, Liverpool s’est imposé sur un score-fleuve : 5-2 face à la Roma. Les Italiens parviendront-ils à remonter comme face au Barça ? Rendez-vous mercredi pour le savoir !
En C3, Marseille a fait le job en s’imposant 2-0 face au RB Salzbourg à domicile. L’espoir d’une finale est désormais permis pour les Phocéens. Dans l’autre demi-finale, l’Atletico Madrid et Arsenal se neutralisent à 1 partout sur des réalisations d’Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette. Nos Français sont en forme !
– Ligue 1 : Lyon nouveau dauphin du PSG !
Rien ne va plus pour Monaco ! Confortablement installés à la deuxième place il y a encore quelques semaines, les Monégasques réalisent un match nul et vierge contre Amiens et se retrouvent troisièmes, après la victoire de Lyon contre Nantes 2-0. Juste derrière Marseille a concédé le match nul 1-1 à Angers, la course à la deuxième place sera palpitante jusqu’au bout. Saint-Étienne, équipe en forme du moment est allé s’imposer à Montpellier 0-1 et goûte désormais à la cinquième place, synonyme d’Europe, Rennes a également empoché les 3 points contre Toulouse 2-1, pendant que Nice partageait les points à Strasbourg 1-1.
Dans le bas du tableau, Troyes et Lille peuvent toujours croire au maintien. D’un côté, les Troyens l’emportaient face à Caen 3-1, et de l’autre, les Lillois se rebiffaient contre Metz 3-1. Les Messins sont pratiquement condamnés à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Dans les autres rencontres, Bordeaux disposait de Dijon 3-1, et le PSG subissait le nul contre Guingamp à domicile 2-2, les Bretons sont les premiers à repartir avec un point du Parc.
– Le PSG se sépare de son coach
Unaï Emery partira en fin de saison. L’Espagnol l’a annoncé en conférence de presse vendredi, sans grande surprise, alors que son contrat, qui se termine en juin, n’a pas été renouvelé. « J’ai communiqué aux joueurs mon départ. Je remercie le président Nasser Al-Khelaïfi, le directeur sportif Antero Henrique, les supporters et tous les joueurs pour ces deux saisons » a-t-il déclaré. Arrivé notamment pour aider les Parisiens à dépasser les quarts de finale de la Ligue des Champions, le technicien n’y sera pas parvenu malgré ses 6 trophées remportés. Thomas Tuchel, entraîneur allemand, devrait prendre sa place.
– Le football français dit adieu à Henri Michel…
Mardi, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Henri Michel, est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. Il a été inhumé à Aix-en-Provence où il était né et où il s’est éteint. De nombreux anciens footballeurs avaient fait le déplacement, comme Michel Platini ou Maxime Bossis. Il a joué en équipe de France entre 1967 et 1980 et a disputé la Coupe du Monde en 1978. Mais il restera surtout une légende au FC Nantes pour lequel il jouera 18 ans et 532 matchs. Après l’arrêt de sa carrière, il avait entraîné de nombreuses équipes nationales, dont celle de la France ou du Maroc.
[RUGBY] – Top 14 : Agen définitivement sauvé, Brive relégué
Pour cette avant-dernière journée de saison régulière, les dés sont jetés. Ou presque. Si Brive est d’ores et déjà relégué après sa défaite face au Stade Français (30-22), les Parisiens continuent leur course en quête de maintien, talonnés de près par Oyonnax. Les joueurs de l’Ain se sont imposés contre Lyon (39-18), et restent en course pour un éventuel maintien. Agen a terminé à domicile sous les clameurs d’Armandie avec une très belle victoire sur le score de 27 à 17 face à Clermont, un succès synonyme de maintien assuré.
En haut de tableau, peu de changement. Mais les places pour les phases finales restent chères. Et il est question de se placer en pole position pour jouer un barrage, voire une demi-finale à domicile. Toulon s’est imposé largement face à Castres (59-13) tout comme Montpellier, toujours leader, face à Pau (45-13). Le Racing retrouve la deuxième place après sa victoire à Bordeaux (15-39). En clôture, Toulouse recevait La Rochelle : victoire des Toulousains sur le score de 19-14.
– Pro D2 Grenoble-Perpignan en finale
La route vers le Top 14 n’est pas simple. Après les barrages, les demi-finales. Montauban recevait Grenoble. Pourtant à domicile, les Montalbanais ont livré bataille sans réussir à prendre les devants. Et même si les Tarn-et-Garonnais sont revenus en fin de partie, le temps est écoulé. Grenoble se qualifie à Sapiac pour la finale d’accession de Pro D2 sur le score de 22 à 15. Tout comme Perpignan. Mont-de-Marsan avait pourtant ouvert le score, mais les Catalans se sont montrés bien trop forts, et remportent leur demi-finale sur le score de 28 à 8, rejoignant ainsi Grenoble en finale.
[HANDBALL] – La France entre dans l’Histoire…
Jamais une telle performance n’avait été réalisée jusqu’ici… Ce dimanche trois clubs français sont parvenus à se qualifier dans le Final Four, soit les quatre dernières équipes encore en lice en Ligue des Champions. Habitué à figurer dans le dernier carré, Paris s’est imposé assez facilement contre Kielce (69-60 sur les deux rencontres), et tentera de faire mieux qu’en 2016 (troisième) et 2017 (défaite en finale). Pour les Nantais c’est une première ! Vainqueurs de Skjern (60-54 sur les deux rencontres), Nantes dispute sa deuxième Ligue des Champions seulement. Enfin, les deux clubs tricolores ont été rejoints par Montpellier, qui a éliminé Flensburg. Les Héraultais vont disputer un nouveau Final Four, treize ans après leur défaite face à Ciudad Real en demi-finale. Quoiqu’il arrive, au moins un club français disputera la finale de Ligue des Champions.
[JUDO] – Cinq médailles pour la France en championnats d’Europe
Ce week-end avaient lieu les championnats du monde de judo à Tel-Aviv. Vendredi, c’est Clarisse Agbegnenou (-63 kg) qui avait décroché la première médaille d’or tricolore. Madeleine Malonga a ensuite battu une autre Française, Audrey Tcheuméo en -78 kg samedi. Puis, Cyrille Maret a été battu par Toma Nikiforov (Belgique) mais récolte tout de même une médaille d’argent en -100 kg. Enfin, c’est Romane Dicko qui, à seulement 18 ans, s’impose en finale des féminines +78 kg, une performance très prometteuse pour une première participation !
[FORMULE 1] – Hamilton remporte le Grand Prix D’Azerbaïdjan
L’Allemand Sebastian Vettel a longtemps endossé le rôle de vainqueur probable lors du Grand Prix à Bakou, mais à l’arrivée c’est Lewis Hamilton (Mercedes) qui signe une victoire en Azerbaïdjan. Il s’agit de la première victoire de la saison pour le Britannique, la 63ème de sa carrière. Derrière, Kimi Raikkonen (Ferrari) et Sergio Perez (Force India) complètent le podium. À noter dans cette course l’étonnante 6ème place de Charles Leclerc (Sauber).
Top 5 Grand Prix Azerbaïdjan :
- 1. Lewis Hamilton > 1h43m44s
- 2. Kimi Raikkonen > +2 s
- 3. Sergio Perez > +4 s
- 4. Sebastian Vettel > +5 s
- 5. Carlos Sainz > +7 s
[CYCLISME] – Tour de Romandie – Primoz Roglic vainqueur
Il avait déjà remporté le Tour du Pays Basque quelques jours plus tôt, le coureur slovène Primoz Roglic remporte cette fois-ci le Tour de Romandie dont il n’a cessé d’être leader. Après avoir pris les rênes du classement général, le coureur conserve sa tunique pour huit secondes d’avance seulement. Pierre Latour, premier Français, se classe huitième.
La question Sorb’on !
Les résultats du questionnaire de la semaine dernière :
Nous vous proposons cette semaine de répondre à la question suivante : selon vous, quelle équipe terminera deuxième du Championnat de France de Ligue 1 ? Pour répondre, c’est par ici.
Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel.
Ajouter un commentaire