On’

La 3e Mi-Temps #18 : PSG – Les Herbiers en Coupe de France, Le Racing 92 en finale de Champions Cup, le show Nadal…

La 3e Mi-Temps revient pour vous sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine, comme la finale inattendue en Coupe de France, la performance du Racing en Champions Cup, la victoire de Rafa Nadal aux Masters 1000 de Monte-Carlo, ou encore la non-participation de Teddy Riner aux prochains Mondiaux… Sorb’on vous dit tout ! […]

La 3e Mi-Temps revient pour vous sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine, comme la finale inattendue en Coupe de France, la performance du Racing en Champions Cup, la victoire de Rafa Nadal aux Masters 1000 de Monte-Carlo, ou encore la non-participation de Teddy Riner aux prochains Mondiaux… Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Les Olympiques cartonnent, la course au maintien se précise

La première place du championnat est désormais acquise par le PSG, de nouveau vainqueur dimanche soir à Bordeaux 0-1. La course à la deuxième place est donc relancée. Giflés au Parc la semaine passée, les Monégasques ont chuté lourdement à Guingamp cette fois-ci 3-1, et voient leurs poursuivants revenir à grands pas. En effet, Lyon en a profité pour dérouler à Dijon (2-5), pendant que Marseille étriquait Lille à domicile (5-1). Résultat, Monaco reste deuxième avec un petit point d’avance sur les deux Olympiques. Dans la course à l’Europe, Nice est 5ème, après une victoire contre Montpellier 1-0. Saint-Étienne poursuit son ascension en disposant de Troyes 2-1, alors que Nantais et Rennais se neutralisent 1-1.

En bas de tableau, Amiens assure quasiment son maintien en battant Strasbourg 3-1, Toulouse se donne de l’air en prenant le dessus sur Angers 2-0. Troyes et Lille occupent respectivement les 18 et 19e places, juste devant Metz, qui concède le nul à domicile face à Caen.

A noter également cette semaine le trophée de champion de Ligue 2 du Stade de Reims, qui est donc assuré de jouer dans l’élite la saison prochaine. Vainqueurs 4-1 à Auxerre, les Rémois comptent 13 points d’avance sur Nîmes, leur dauphin, alors qu’il ne reste que trois rencontres à jouer…la messe est dite et le champagne peut couler.

– Arsenal, la fin d’une époque…

« Après mûre réflexion et suite à des discussions avec le club, j’ai estimé que c’était le bon moment pour moi de quitter mes fonctions en fin de saison. Je suis reconnaissant d’avoir eu le privilège de servir le club pendant de si longues et mémorables années. »

Vendredi matin, la nouvelle est tombée. Arsène Wenger, l’entraîneur français d’Arsenal quittera ses fonctions à la fin de la saison. Après 22 ans de bons et loyaux services et trois titres de champions, Wenger quitte le club de la capitale londonienne. Il était, depuis quelques années, contesté au sein même des supporters des Gunners. Cette année encore, Arsenal n’est pour le moment qu’à la 6e place de la Premier League. L’Alsacien est désormais pressenti du côté du PSG où il pourrait prendre le poste de manager général.

— le PSG défiera…Les Herbiers en finale de Coupe de France !

David contre Goliath. Finale inédite cette année dans le cadre de la mythique Coupe de France, puisque le Paris Saint-Germain affrontera le club vendéen des Herbiers le 8 mai prochain au Stade de France. Mardi, le Petit Poucet se qualifiait en éliminant Chambly, l’autre surprise de la compétition, grâce à une victoire 2-0 à la Beaujoire. Le lendemain, Paris sortait Caen à l’extérieur, sans trembler 1-3. Sur le papier, tout oppose ces deux équipes, l’une ayant été éliminée il y a peu par le Real Madrid en Ligue des Champions, l’autre jouant sa survie en National 1. D’ailleurs Thomas Meunier souligne la professionnalité dont devra faire preuve son équipe : « La finale ? Je respecte les Herbiers mais elle doit être pliée en 20 minutes ». Quant aux Vendéens, encore sur un nuage, ils viendront à Saint-Denis pour réaliser ce qui serait l’un des plus beaux exploits de l’histoire du football français… Dans le cas contraire, la hiérarchie aura tout simplement été respectée.

[RUGBY] – Champions Cup : le Racing 92 en finale

Destination Bilbao pour les Ciels et Blancs après leur victoire face aux Irlandais du Munster à Bordeaux. Essais coup sur coup pour les Franciliens : trois essais en l’espace de vingt minutes. Doublé de Teddy Thomas qui offrira le troisième essai à son capitaine Maxime Machenaud. Les Racingmen mènent alors 24-3 face à des Irlandais dépassés. En seconde période, l’équipe du Munster se remobilise, et revient progressivement au score. Les Franciliens eux défendent encore et encore mais encaisseront trois essais. Plus de peur que de mal : victoire 27-22 du Racing 92 qui retrouvera en finale le Leinster victorieux des Scarlets (38-46).

– Challenge Cup : Pas de finale pour Pau !

En terres galloises, les Palois avaient largement les moyens de se qualifier pour la finale. Mais l’issue du match en aura décidé autrement. Les Palois se sont montrés impuissants tout au long de la rencontre, bafouant leur jeu. Et au final, la Section Paloise ne parvient à gravir la dernière marche : défaite 16-10 face à Cardiff qui retrouvera en finale Gloucester victorieux de Newcastle (33-12).

– Seven : Médaille d’argent pour les Bleues

Au Japon, les joueuses de l’équipe de France à sept ont réussi un tournoi quasi parfait. Victoire après victoire, les Bleues atteignent le dernier carré puis la finale. Face à elles, les Néo-Zélandaises malheureusement trop fortes, s’offrent le titre après leur victoire 24-12. Les Bleues finissent parées d’argent.

– Grenoble et Mont-de-Marsan en demi-finale

L’ enjeu des deux barrages : une place dans le dernier carré. Mont-de-Marsan recevait Béziers. Dans une rencontre serrée, les jaunes et noirs des Landes se sont imposés 31-23. Mont-de-Marsan ira à Perpignan pour décrocher une place en finale. Dans l’autre rencontre : Grenoble accueillait Biarritz. Les Grenoblois ont réussi à s’imposer dans une rencontre indécise : victoire 33-26, ils iront quant à eux défier Montauban.

[TENNIS] – Nadal triomphe

Premier tournoi sur terre battue de la saison et première victoire pour Rafael Nadal. L’Espagnol a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Monte-Carlo, pour la 11e fois de sa carrière. Il a été impérial sur l’ensemble du tournoi en battant d’abord Dominic Thiem (6-0, 6-2) en quarts, puis Grigor Dimitrov (6-4, 6-1) en demies pour finir par Kei Nishikori (6-3, 6-2) en finale. Impérial. Et Nadal n’a rien perdu de son enthousiasme ! « C’était une grande finale, une grande semaine, j’ai battu des adversaires difficiles sans perdre un set : c’était génial », a-t-il déclaré. Une victoire de bon augure pour Roland Garros ? Probablement.

– La Fed Cup, c’est terminé !

Dimanche avait lieu la demi-finale de la Fed Cup opposant l’équipe de France à celle des États-Unis. Les Américaines, tenantes du titre, partaient favorites. Elles ne se sont finalement imposées que par 3 points à 2 à Aix-en-Provence. Si les sœurs Williams n’étaient pas présentes du côté des États-Unis, la France était également privée de Caroline Garcia, meilleure joueuse mondiale, et d’Alizée Cornet. Si la première a préféré privilégier sa carrière individuelle, la seconde fut suspendue par une procédure disciplinaire. Samedi, Kristina Mladenovic était cependant parvenue à battre Coco Vandeweghe, égalisant à 1-1 après la défaite de Pauline Parmentier. Mais les deux femmes ont par la suite été battues respectivement par Sloane Stephens (6-2, 6-0) et Madison Keys (7-6 (7/4), 6-4). Pour finir, Mladenovic et Amandine Hesse se sont imposées en double, mais ce n’était pas suffisant, les Américaines s’imposent 3-2.

[JUDO] – Riner renonce aux Mondiaux

Teddy Riner, décuple champion du monde, a précisé cette semaine renoncer aux deux prochains Mondiaux. Il ne disputera donc ni les Championnats du monde de Bakou en septembre 2018, ni ceux de Tokyo en 2019. Son entraîneur Franck Chambily évoque « une année off, une année de liberté, pas de Championnats d’Europe, pas de Championnats du monde ». Le judoka français, âgé de 29 ans, préfère se concentrer sur sa préparation avant les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Invaincu depuis 8 ans, soit 144 combats, Teddy Riner participera toutefois à deux Grands Prix, à savoir Cancun (Mexique) en octobre, et Tashkent (Ouzbékistan) en novembre.

[CYCLISME] – La flèche Alaphilippe

Sur les routes des classiques, la Flèche Wallonne est si mythique que chaque coureur veut soulever les bras en premier à l’arrivée. Dans le dernier kilomètre, les coureurs essaient de sortir du groupe. Un à un, ils tentent. Sans parvenir à réellement creuser l’écart. Et c’est à quelques mètres de la ligne d’arrivée que Julian Alaphilippe décide de tenter sa chance : il revient, attaque, résiste, relance … et passe la ligne en premier : le coureur français remporte la Flèche Walllonne.

Quelques jours plus tard, sur les routes de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe ne réussira pas à faire le doublé. Devancé au sprint, le Français finira au pied du podium. Romain Bardet se classe troisième. La victoire revient à Bob Jungels, vainqueur sur la dernière classique de l’année.

La Question de Sorb’on


Cette semaine, Sorb’on propose de vous exprimer sur la question suivante : Rafael Nadal va t-il remporter Roland Garros 2018 Pour y répondre, c’est par ici. Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet et Geoffrey Wetzel.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .