On’

" The Horny Tonky Experience", une nouvelle facette de Nicolas Folmer

Après avoir écumé les plus grandes scènes de jazz, notre Frankenstein de la musique, Nicolas Folmer, revient nous envoûter avec son dernier opus The horny tonky experience. Nous sommes entraînés dans un tourbillon d’inspirations en tout genre, Folmer ralliant à sa cause des pépites du rock, du jazz, du funk, en passant même par le […]

Après avoir écumé les plus grandes scènes de jazz, notre Frankenstein de la musique, Nicolas Folmer, revient nous envoûter avec son dernier opus The horny tonky experience.

Nous sommes entraînés dans un tourbillon d’inspirations en tout genre, Folmer ralliant à sa cause des pépites du rock, du jazz, du funk, en passant même par le reggae, Il nous concocte un album plein de passion.

Nicolas Folmer, un artiste qui fait l’unanimité

Commençant sa carrière dans le jazz de manière traditionnelle, le musicien s’éloigne rapidement des sentiers battus. Il recherche une certaine touche de modernité pour faire perdurer le jazz à travers les générations. Néanmoins, il conserve l’essence même du style musical. Trompettiste de formation, Nicolas Folmer sort déjà du lot, par son talent d’instrumentiste rare ainsi que celui de compositeur.

Depuis le début de sa carrière, l’homme rafle un grand nombre de prix. Ceux-ci ne sont que le témoignage de son savoir-faire et de son ingéniosité. Ce n’est donc pas un hasard s’il s’entoure des plus prestigieuses personnalités comme Daniel Humair, David Liebman, Lucky Peterson, Michel Portal… Autant de personnes qui nous prouve la pluralité du jazz !

Nicolas Folmer est alors entre autres le fondateur de l’orchestre de jazz « Paris jazz big band » avec qui il va collaborer des années avant d’entamer une carrière solo. Il enregistre alors 8 albums dont son dernier bijou The horny tonky experience.

Il a des inspirations musicales très éclectiques et très dynamiques, cela passe du jazz sous toutes ses formes, aux musiques latines, au rock… Son ouverture d’esprit témoigne d’une grande maîtrise technique tant au niveau de la composition musicale que de l’écriture. Force est de constater que son dernier opus n’est que le reflet de la personnalité de son créateur.

Un album éclectique et virevoltant, à l’image de son auteur

Nicolas Folmer nous revient ainsi avec un huitième album singulier. Il y conserve pourtant son héritage musical. The horny tonky experience (produit par Cristal records) fait l’unanimité grâce à sa véritable prouesse artistique, que ce soit au niveau de la critique, ses pairs, et plus encore du public.

En effet, son album est haut en couleur, on y retrouve un mélange de genres pour le moins judicieux oscillant entre la soul, le jazz, également le rock et parfois même du RnB pour nous livrer un mix électrique.

Regroupant des artistes de plusieurs générations, The horny tonky experience est l’alchimie parfaite des genres. Un pari plus que réussi pour Nicolas Folmer qu’on retrouve une fois de plus là où on ne l’attend pas !

Il s’entoure ainsi d’une véritable « Dream Team ». On y retrouve le dynamisme incontestable du rock avec la guitare et la basse (Olivier Louvel et Julien Herné), la batterie (Damien Schmitt), les cuivres (Antoine Favennec) et les claviers (Laurent Coulondre), ainsi que la sensualité de la trompette dans le jazz. Il y a alors une énergie, des thèmes qui s’apparentent à ceux des années 1990 dans les années funk. Et surprise supplémentaire de l’artiste, là où on ne pensait pas, il nous offre une collaboration avec le Jamaïcain Jeremy Taylor, un titre beaucoup plus reggae qui déploie une toute nouvelle énergie.

Horny Tonky Experience nous montre alors la beauté de la réflexion de Nicolas Folmer sur l’espace, la terre et le temps.

Ce disque est un véritable appel à l’évasion, à la liberté. Choses que Nicolas Folmer arrive à nous transmettre d’une manière formidable. Laissez-vous alors transporter par cette expérience qui ne vous laissera pas indifférent(e)…

Crédit photo : Cristal Records

Margot Pannequin

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .