/* Chargement de la feuille du style du theme parent */ add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpchild_enqueue_styles' ); function wpchild_enqueue_styles(){ //wp_enqueue_style( 'aniki-default-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' ); wp_enqueue_style( 'bootstrap', get_template_directory_uri() . '-aniki/assets/css/bootstrap-grid.min.css' ); } /* Bloquer accès aux non-admins */ function wpc_block_dashboard() { $file = basename($_SERVER['PHP_SELF']); if (is_user_logged_in() && is_admin() && !current_user_can('publish_posts') && $file != 'admin-ajax.php') { wp_redirect( home_url() ); exit(); } } add_action('init', 'wpc_block_dashboard'); add_action('wp_logout','auto_redirect_after_logout'); function auto_redirect_after_logout(){ wp_redirect( home_url() ); exit(); } function wpse_setup_theme() { add_theme_support( 'post-thumbnails' ); add_image_size( 'a-demain', 298, 421, true ); add_image_size( 'partenaire', 300, 300, true ); } add_action( 'after_setup_theme', 'wpse_setup_theme' ); function prefix_category_title( $title ) { if ( is_category() ) { $title = single_cat_title( '', false ); } return $title; } add_filter( 'get_the_archive_title', 'prefix_category_title' ); // Create Shortcode a-demain // Shortcode: [a-demain] function create_ademain_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( 'type' => 'a-demain', ), $atts, 'a-demain' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/a-demain'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'a-demain', 'create_ademain_shortcode' ); // Create Shortcode postshome // Shortcode: [postshome] function create_postshome_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'postshome' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/postshome'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'postshome', 'create_postshome_shortcode' ); // Create Shortcode partenaires // Shortcode: [partenaires] function create_partenaires_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'partenaires' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/partenaires'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'partenaires', 'create_partenaires_shortcode' ); include_once ( get_template_directory() . '-aniki/core/custom-post-type.php' ); Agenda de la semaine : semaine du 2 au 8 avril - On’
On’

Agenda de la semaine : semaine du 2 au 8 avril

Vous l’attendiez… Voici l’agenda de votre semaine étudiante ! A PARIS 1 … PROJECTION – « Âmes perdues » – Festival du film court de Paris 1 Projection thématique hors compétition « Âmes perdues », dans le cadre du festival du film court de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Venez assister à la projection d’une sélection de courts métrages étudiants sur le […]

Vous l’attendiez… Voici l’agenda de votre semaine étudiante !

A PARIS 1 …

PROJECTION – « Âmes perdues » – Festival du film court de Paris 1

Projection thématique hors compétition « Âmes perdues », dans le cadre du festival du film court de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Venez assister à la projection d’une sélection de courts métrages étudiants sur le thème « Âmes perdues ». 

Quand ? Le mardi 3 avril de 18h30 à 21h30

Où ? Amphithéâtre L du centre PMF (Tolbiac)

PROJECTION – Hors jeu

Quatrième film du thème « FEMME(S) EN RÉVOLUTION(S) » : Hors jeu, de Jafar Panahi, sorti en 2006.
Hors jeu aborde le thème de la discrimination entre les femmes et les hommes iraniens. En Iran, le football est très apprécié de la gent féminine autant que du public masculin. Pourtant, les femmes ne peuvent assister aux rencontres sportives.
L’arrestation en 2014 de Ghoncheh Ghavami, une jeune femme anglo-iranienne, pour avoir manifesté contre l’interdiction faite aux femmes d’accéder à un match de volley-ball, et sa condamnation montre que ce film reste d’actualité huit ans plus tard. Et ce, malgré les changements survenus au sein du pouvoir iranien.
BANDE-ANNONCE

Quand ? Le mardi 3 avril de 18h30 à 21h

Où ? SALLE 303 au centre MICHELET de la Sorbonne

Entrée gratuite et libre

PROJECTION – « Corps et mouvements » – Festival film court Paris 1

Projection thématique hors compétition « Corps et mouvements », dans le cadre du festival du film court de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Venez assister à la projection d’une sélection de courts métrages étudiants sur le thème « Corps et mouvements ».

Quand ? Le mercredi 4 avril de 12h à 14h

Où ? Institut national d’histoire de l’art (INHA), Salle Demargne

CONFERENCE – La femme dans l’art avec Marie-Josèphe BONNET

Depuis des générations, les femmes conquièrent des droits qui jusqu’alors leur étaient refusés.
Nous prendrons ici le domaine de l’Art, où ces combats sont tout aussi forts. Le groupe des Guerrilla Girls promeut depuis 1985 et encore aujourd’hui la place des femmes et des personnes de couleur dans les arts. Produire un art engagé et protestataire permet de réinventer le féminisme.

De quelle manière la femme occidentale a-t-elle réussi à se faire une place dans un milieu réservé aux hommes ? Comment est-elle passée de modèle à artiste, de muse à poète, d’interprète à compositrice ? Comment expliquer alors son statut de créatrice dans des sociétés non patriarcales ?

L’évolution des idées et la prise de conscience collective augurent sans doute d’un statut de l’artiste de genre féminin en constante reconsidération.

Quand ? Le mercredi 4 avril de 18h30 à 20h30

Où ? Amphithéâtre IV (Centre Panthéon)

Inscription ici

CONFERENCE- Féminisme & religions monothéistes

Fortement remises en question par la modernité, les religions des sociétés contemporaines semblaient s’être en partie libérées des normes qui leur étaient traditionnellement assignées. Elles semblaient même avoir signé leur déclin avec une participation de plus en plus faiblissante. Pourtant, à y regarder de plus près, le religieux et les religions semblent ne pas avoir perdu leur impact. Ainsi, leur importance sociale reste importante. Par ailleurs, on constate de plus en plus l’émergence et le développement de mouvements libéraux au sein des trois religions monothéistes. Ces derniers bousculent les autorités du dogme religieux sur la question du féminin.
Les intervenantes présentes mèneront une réflexion sur cette question dont la seule évocation déclenche des réactions multiples. Il s’agira donc de déconstruire l’attachement des traditions religieuses à des structures misogynes.

INTERVENANTES :

– Nadia El Bouga, sexologue clinicienne

– Christine Pedotti, écrivaine, journaliste

– Floriane Chinsky, rabbin au MJLF (Mouvement Juif Libéral de France)

Quand ? le mercredi 4 avril de 18h30 à 21h

Où ? salle 6 au centre Panthéon

Inscription obligatoire pour les personnes hors Paris 1 ici

PROJECTION – « Voyages » – Festival du film court de Paris 1

Projection thématique hors compétition « Voyages », dans le cadre du festival du film court de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Venez assister à la projection d’une sélection de courts métrages étudiants sur le thème « Voyages ».

Quand ? Le jeudi 5 avril de 18h à 20h

Où ? Amphithéâtre du centre Saint-Charles

CONFERENCE – Pinçon et Pinçon Charlot : Panique dans l’oligarchie!

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon parleront de leur travail de dénonciation du pouvoir croissant de l’oligarchie financière. Ils s’exprimeront plus particulièrement sur leur enquête. Celle-ci constituait une violente réaction des habitants du 16e arrondissement de Paris face au projet municipal de centre d’hébergement d’urgence. C’est avec un humour acerbe et un regard sociologique qu’ils décrivent la réalité de cette enclave géographique et sociale.

Dans le cadre de cet évènement, une importante partie de la conférence sera consacrée aux questions des étudiants. Les deux sociologues ont insisté sur leur souhait de répondre à ces    dernières !

Quand ? Le jeudi 5 avril de 20h à 22h

Où ? Centre Sorbonne

Inscription obligatoire ouvrira sous peu ici

CONFERENCE – La céramique architecturale en Iran

Dans le cadre de la Semaine Culturelle d’Ispahan, Sandra Aube, historienne des arts de l’islam, et Mohammad Mansouri, architecte et chercheur, mettront en lumière au cours de deux exposés distincts la singularité de la céramique architecturale d’Iran.

Programme :

La céramique architecturale en Iran / 14h – 15h20

Les Muqarnas d’Ispahan, entre géométrie, structure et décoration / 15h30 – 17h30

Quand ? Le samedi 7 avril de 14h à 17h30

Où ? Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Inscription obligatoire ici

À PARIS 3 …

LA SEMAINE DE L’ELOQUENCE – Formation

Durant cette semaine, il s’agit de parler de l’éloquence adaptée à la Sorbonne Nouvelle. C’est-à-dire d’une éloquence adaptée à notre université, laissant place à l’expression orale comme une performance d’expression. Comme un temps pour convaincre et comme un moyen de rendre compte de ses passions. Une éloquence que l’on qualifiera de « poésie de la prose » (W. C. Bryant, 1794-1898) et qui vise à rendre compte de l’agréable et du réel en transformant l’agréable en réel – pour reprendre Blaise Pascal dans ses Pensées (1670).

Au programme :

  • Des rencontres-échanges avec des professionnels de l’art oratoire, des performers, des enseignants et enseignantes pour parler de l’expression orale, des techniques qui l’entourent et éventuellement questionner ses limites
  • Un concours d’éloquence, le 1er de la Sorbonne Nouvelle, pour vous faire vivre cet exercice et proposer à quelques-uns d’entre vous de se produire devant les autres
  • Des activités d’initiation ou d’approfondissement pour développer vos compétences et votre réflexion
  • Des exercices et des conseils, en ligne, pour vous accompagner pendant cette semaine mais aussi tout au long de l’année lors de vos prises de parole

Pourquoi mettre l’accent sur l’éloquence ? Car bien s’exprimer n’aide pas simplement à être plus clair. Cela aide à être plus convaincant, à défendre ses projets et ses idées, son profil aussi. C’est aussi l’occasion de réfléchir au rôle du discours et de l’argumentation, à la façon dont nous entendons l’autre et dont nous attendons qu’il nous écoute.

Vous souhaitez participer au concours d’éloquence ? Les conditions requises : être étudiant ou étudiante de licence, de master ou de DAEU et être disponible le jeudi 5 avril à partir de 18h00. Nous proposerons aussi une préparation aux candidats et candidates sélectionnés. Pour vous inscrire, remplissez l’appel à participation sur cette page en précisant « concours d’éloquence » dans la case de description du projet.

Quand ? Du lundi 2 avril au vendredi 6 avril

Où ? campus Censier

EXPOSITION – Fais pas ton genre !

Les étudiants de L3 information et communication ont réalisé dans le cadre du cours « Femmes et presse » une exposition d’affiches à partir de visuels genrés ou sexistes. L’exposition « Fais pas ton genre » permet à chacun de questionner les représentations des femmes et des hommes dans la publicité !

Quand ? Du mercredi 4 avril à partir de 12h au vendredi 6 avril

Où ? Espace détente – 3e étage , Bât. C, Campus Censier

RENCONTRE – Christiane TAUBIRA : Quel contrat social pour le 21ème siècle ?

Quelle place donner aux valeurs cardinales du contrat social que sont la liberté, la justice et l’égalité ? Que doivent être les promesses du contrat social de notre siècle ?

Interview proposée et menée par  Julien Chauzit

Quand ? le 5 avril 2018 à 19h

Où ? Kiosque de la Bibliothèque Sainte-Barbe

Entrée libre sur réservation > bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

LES SEMAINES – Restitution des ateliers de pratiques artistiques

Chaque semestre, le service d’action culturelle propose des ateliers de pratiques artistiques à l’ensemble de la communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle.
C’est l’occasion de s’initier au théâtre, de se laisser emporter par un concert de chant choral, d’explorer le monde cinématographique et de découvrir le média radiophonique.

Vous pouvez trouver l’ensemble du programme juste ici .

Quand ? Du lundi 2 avril 2018 au vendredi 13 avril 2018

Où ? Sur le campus Censier et en Sorbonne

Entrée libre sur réservation ici

À Sorbonne Université …

RENCONTRE – Poésie avec Ponç Pons

Le Centre d’études catalanes vous invite à dialoguer avec le poète de Minorque Ponç Pons. Son œuvre est au programme de l’agrégation d’espagnol, option catalan. Le dialogue sera autour de l’anthologie Llamas escritas / Flames escrites (2005) et autres recueils. Il sera question d’écopoétique, d’intertextualité, de l’amour de la langue et d’ « écrivivre », clé de voûte de cette poétique singulière.

Quand ? Le vendredi 6 avril à 18h

Où ? Institut d’études ibériques et latino-américaines

Inscription gratuite et obligatoire ici > secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr

PROJECTION – Nous nous sommes tant aimés

Dans le cadre du cycle de projection “CinéMalesherbes”, l’UFR d’Études italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous propose :

Nous nous sommes tant aimés, Film d’Ettore Scola, Italie, 1974, 124 minutes, VOSTF
Avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Nino Manfredi…

Synopsis :

En 1945, trois amis qui ont pris part à la Résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La République remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément. Mais dans l’Italie de l’immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les démocrates-chrétiens. Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres. Les années passent. L’un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L’autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau. Tous trois, à des périodes différentes, vont avoir une aventure avec Luciana, aspirante actrice. Ils se retrouvent par hasard : au détour d’une rue, d’une émission de télévision… mais la communication entre eux est devenue bien différente de celle de leur jeunesse. Le temps des bilans est arrivé.

Quand ? Le vendredi 6 avril à 16h

Où ? Centre Universitaire Malesherbes – Salle 28

Inscription gratuite et obligatoire ici

LECTURE – Solo théâtre : Les Femmes savantes

Seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, un interprète fait entendre Les Femmes Savantes de Molière en une heure. Ni décor ni accessoire et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe.

Résumé :

Clitandre aime Armande, qui lui préfère la philosophie. Il se rabat alors sur sa sœur cadette, plus disposée aux choses de l’amour qu’aux choses de l’esprit. S’il est facile de jouer l’indifférente lorsqu’on est courtisée, il est plus délicat de le rester quand on est délaissée. Armande, soutenue par sa mère et sa tante, s’oppose au mariage des deux amants au nom de la science. Bienvenue chez les femmes savantes, une maisonnée où les femmes ne sont pas bonnes à marier !

Quand ? Le jeudi 5 avril à 20h

Où ? Salle Clignancourt

Inscription obligatoire en prévente ici (6€) ou sur place (8€)

CONFERENCE – L’Antiquité dans les jeux vidéos avec Anthony Yonnet

L’association Sorbonne antique organise un nouveau cycle de conférences sur le thème “L’Antiquité et nous”.

Vous pensez que l’Antiquité est un lointain passé oublié ? Que les Anciens étaient d’un ennui mortel ? Nous vous proposons de les (re)découvrir sous un nouveau jour à travers une question simple : Comment ses sociétés et leurs cultures influencent-elles encore aujourd’hui nos sociétés occidentales ?

Quand ? Le mercredi 4 avril à 19h

Où ? Sorbonne – Amphithéâtre Milne Edwards

Inscription gratuite et obligatoire ici > sorbonnantique@gmail.com

 

PROJECTION – Festival national du court-métrage étudiant

17e édition, du 4 au 6 avril, du festival crée par l’association TéléSorbonne dans le but de promouvoir la création audiovisuelle étudiante et de mettre en lumière les talents de demain, le Festival récompense les meilleurs courts-métrages étudiants de l’année dans leur diversité (documentaire, fiction, animation…) et donne la parole au public afin d’échanger autour des films.
Le public sélectionnera ses films préférés lors des deux premières soirées. Les heureux élus seront ensuite projetés le 6 avril devant le jury professionnel et le jury étudiant.

Détails de la programmation et des autres soirées sur www.telesorbonne.com

Quand ? le mercredi 4 avril à 19h

Où ?  Centre Universitaire Malesherbes – Amphithéâtre 111

Inscription gratuite et obligatoire ici

CONCERT – The Lightspeed Concert

Les fantastiques progrès scientifiques réalisés par l’humanité ces dernières années nous permettent de commencer à mieux comprendre l’univers. Nous écoutons des signaux en provenance du cosmos. Nous sommes déjà susceptibles d’être entendus par d’éventuels extra-terrestres… Ce concert-conférence vous propose de visiter quelques joyaux du cosmos.

Quand ? Le mardi 3 avril à 21h

Où ? Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu

Inscription obligatoire ici [Gratuit pour les moins de 14 ans et les étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Universités]

LECTURE – Paris mystérieux : Sorciers et alchimistes

Cycles de lecture de Nathalie Hamel

Nathalie Hamel, de la compagnie de la Pléiade, poursuit le cycle dédié à Paris avec les lectures sur le thème « Sorciers et alchimistes » (le 3) et « Devins et magiciens » (le 10).

Quand ? Le mardi 3 avril à 18h

Où ? Sorbonne – Bibliothèque de l’UFR de Langue française

Inscription obligatoire avant le mardi 3 avril ici [Gratuit pour les étudiants de Sorbonne Universités]

 

Bonne semaine à tous !

Elise Brasse

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .