On’

Agenda de la semaine

En cette semaine de grand froid et en attendant le printemps, venez vous mettre à l’abri et participez aux événements organisés par les trois Sorbonne. Sorb’on a noté pour pour les rendez-vous incontournables dans son agenda de la semaine !  À PARIS 1… CONFÉRENCE – Crimes contre l’humanitsé et jeu politique : Le Pérou en crise, […]

En cette semaine de grand froid et en attendant le printemps, venez vous mettre à l’abri et participez aux événements organisés par les trois Sorbonne. Sorb’on a noté pour pour les rendez-vous incontournables dans son agenda de la semaine ! 

À PARIS 1…

 

 L’ex-Président du Pérou, Alberto Fujimori (1990-2000) a été condamné en 2009 à 25 ans de réclusion criminelle pour sa responsabilité dans les crimes contre l’humanité commis par le Groupe paramilitaire Colina dans les années 1990.  Le 24 décembre 2017, le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a gracié Alberto Fujimori dans un processus marqué par des doutes sur la transparence, l’objectivité et le respect des motifs et des règles qui auraient conduit à cette décision.

Cette grâce est un coup dur pour les familles des victimes qui continuent de se mobiliser contre de nombreux crimes toujours impunis dont la stérilisation de dizaines de milliers de femmes. Cette grâce a provoqué des manifestations massives dans le pays et les familles de victimes ont saisi la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme pour faire annuler la grâce.

Cette crise, intervient dans un contexte politique et économique où plusieurs lois prévoyant des normes environnementales et des procédures d’accès à la terre moins strictes, destinées à promouvoir des projets d’extraction ou d’infrastructures ont été adoptées, mettant à mal les droits des peuples autochtones. Les défenseurs des droits humains et notamment pour la défense de l’environnement et l’accès à la terre sont particulièrement menacés et harcelés en toute impunité.

Quand ? Le lundi 19 mars de 19h à 21h
Où ? Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Inscription gratuite via Facebook)

 

Troisième film de notre thème « FEMME(S) EN RÉVOLUTION(S) » : Le Journal d’une femme de chambre, par Jean Renoir, sorti en 1946.

Pour son avant-dernier film réalisé aux États-Unis, Jean Renoir adapte le roman du même nom d’Octave Mirbeau, publié en 1900. Tourné en anglais et aux Amériques, ce sujet si français mêlant burlesque et tragique, comme le dit Jean Renoir lui-même, est l’occasion pour lui d’adoucir quelque peu le livre de Mirbeau en imaginant une fin moins cynique. Mais on retrouve dans son film l’arrivisme de l’héroïne (omniprésente Paulette Goddard), qui regarde ses patrons par le trou de la serrure, décidée à échapper à sa condition de domestique, à sortir de sa résignation.

Bande-annonce ici

Quand ? Le mardi 20 mars de 18h à 20h45
Où ? Centre Michelet – Salle 303

 

L’Association Arrimage vous propose ce mardi une séance dédiée à la présentation de la jeune société Vertical Production (lien plus bas). La présidente Béatrice Hentgen présentera l’entreprise qui cherche des projets de films documentaires à produire.

La séance sera accompagnée d’une projection d’un des films produits par Vertical Production : « Les pieds sur terre » de Batiste Combret et Bertrand Hagenmuller.

Synopsis : Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, un petit village d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensembles au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de politique : on la vit« . Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Quand ? Le mardi 20 de 20h à 22h30 (Durée : 82 minutes, début de la projection à 20h30)
Où ? 8 BIS rue du Buisson Saint-Louis, 75010.

 

 

La place de l’Outre-Mer est une question centrale pour les ultramarins. Plus spécifiquement, nous aimerions articuler cette rencontre autour de trois thèmes :

– Le patrimoine culturel

– La singularité historique des territoires ultramarins, avec

– L’autonomie des territoires d’outre-mer

Nous aurons l’honneur d’accueillir :

– M. Frédéric REGENT, Maître de conférence à l’Université Paris I et Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

– M. Philippe GOMÈS, Député de la 2ème circonscription de la Nouvelle-Calédonie

 Quand ? Le mercredi 21 mars à 20h
Où ? 14 Rue Cujas, 75005 Paris, France
Inscription ici

 

Le Club Phénicie Cercle de Réflexion Franco-Libanais et l’association Meydane Panthéon-Sorbonne (Paris 1) auront l’honneur d’accueillir Roland Lombardi consultant indépendant et analyste chez JFC-Conseil. Il est par ailleurs docteur en histoire et chercheur associé à l’IREMAM, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-Marseille Université, également membre actif de l’association Euromed-IHEDN.

Il est spécialiste des relations internationales, particulièrement de la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense.

Quand ? Le jeudi 22 Mars de 18h30 à 21h
Où ? Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amphithéâtre I
Inscription obligatoire ici

En collaboration avec le CNC, les étudiants du master 2 d’histoire du cinéma ont le plaisir de vous donner rendez-vous le 23 mars à l’auditorium de l’INHA pour la projection du film Bucking Broadway de John Ford.

Le film sera accompagné d’une composition originale de Nicolas Setton et Johann Percival (membres du groupe Red & Buster).

Après avoir été longtemps perdu, le film a été retrouvé puis restauré en 2002 et n’a pour l’instant été projeté que deux fois. L’occasion de découvrir un chef d’œuvre du cinéma muet.

La projection sera suivie d’un débat autour du film.

Quand ? Le vendredi 23 mars de 17h à 20h
Où ? Auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA),2 rue Vivienne, 75002 Paris
Inscription gratuite et obligatoire : buckingbroadway.lefilm@gmail.com

 

Le 25 janvier 2017, « Le Canard enchaîné » publiait les premières révélations sur l’emploi fictif présumé de l’épouse de François Fillon, alors grand favori de la course à l’Elysée. Le travail d’investigation a rendu possible la révélation de nombreuses affaires judiciaires (WaterGate, les Panama Papers, l’affaire Snowden). Le journalisme d’investigation tient désormais une place de contre-pouvoir conséquent et permet aujourd’hui de lutter contre l’asymétrie d’informations de nos sociétés surmédiatisées.
Les Politistes Sorbonne vous invitent donc à une masterclass inédite sur le journalisme d’investigation en France et dans le monde ! En présence de spécialistes de la formation qui ont rythmé à plusieurs reprises l’actualité politico-financière, vous en saurez plus sur les enjeux du métier, les modalités d’enquête et les menaces auxquelles fait face la profession.

Ils accueilleront Philippe DULEY, directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ).
Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Fabrice LHOMME, journaliste d’investigation spécialisé dans les affaires politico-financière à l’origine des affaires Bettencourt et Karachi.

Cet évènement vous permettra d’établir un échange avec ces experts, d’en apprendre plus sur leurs expériences. Ils seront ravis de répondre à vos diverses interrogations !

Quand ? Le vendredi 23 mars de 18h à 20h
Où ? Amphithéâtre Lefebvre à Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Inscription (à venir)

À PARIS 3…

REPRÉSENTATIONS-LIMITES DES CORPS SEXUELS Dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains.

À travers la notion de représentation-limite, cet ouvrage propose une réflexion collective sur les représentations cinématographiques et audiovisuelles de corps sexuels qui mettent en jeu les frontières (formelles, culturelles, juridiques) de « l’acceptable » au sein de leurs contextes de création et de diffusion. L’ouvrage vise à rendre sensibles, en les explicitant, certains des modèles spectaculaires à travers lesquels notre époque trace, et négocie sans cesse, les contours mouvants, socialement et politiquement construits, de ses morales sexuelles.

Quand ? Le mercredi 21 mars de 18h30 à 19h30
Où ? Bibliothèque universitaire, Salle de la Clef, Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, 13 rue Santeuil 75005 Paris
Entrée libre

 

CLIODIL est un projet de recherche visant à créer des ponts entre les chercheurs de didactique des langues qui s’intéressent à l’histoire. Prolongeant la perspective de la première journée du CLIODIL de juin 2017, cette deuxième rencontre portera spécifiquement sur l’état des recherches en cours. Il s’agira de voir la matière historique au travail, en discutant les objets et les perspectives adoptées par les chercheurs en didactique des langues et des cultures.

Programme complet sur le site.

Extrait :

10h00 Session 1 : Grammaire, linguistique et enseignement des langues 

14h00 Session 2 : Objets linguistiques et transmissions 

14h40 Session 3 : histoire, diversité et localité

Quand ? Le mercredi 21 mars de 9h à 17h30
Où ? Salle Athéna, Maison de la recherche Paris 3 , 4 rue des Irlandais 75005 Paris
Contact : valerie.spaeth@sorbonne-nouvelle.fr

 

 Un écrivain-clown-pirate-libraire ambulant et une chercheuse artiste plasticienne et scénographe vous convient pour une soirée unique et grand format…

Venez découvrir d’étonnantes interfaces de papier et tracer des passages insoupçonnés entre les deux bords de l’Atlantique !

Cette soirée est organisée avec les étudiant.e.s autour de la venue de Michel Vézina, qui vient avec sa librairie ambulante trippante : Le Buvard

Au menu, en mode déambulation libre :

  • une exposition d’ouvrages éditorialement étonnants, adoptés un à un par les étudiant.e.s de L3
  • un aperçu des Anarchives de la révolte présenté par Claire Dehove, qui a notamment fondé le collectif extradisciplinaire WOS/Agence des hypothèses et mis en place les Anarchives de la révolte
  • la fabrique collective d’une édition géante à mettre en page sur les murs de la Bibliothèque
  • et encore d’autres invitations…

Quand ? Le jeudi 22 mars de 18h30 à 21h
Où ? Bibliothèque Gaston Miron, salle de la Clef de la BU

 

À SORBONNE UNIVERSITÉ…

 

Le Centre d’Études Catalanes présente le livre L’ambassadeur de la République des Lettres. Vie et oeuvre de Robert Robert i Casacuberta (1827-1873) de Julien Lanes-Marsall, paru aux Éditions Hispaniques.

« Qui mieux que cet homme de lettres appliquées, cet élégant et authentique écrivain, ce journaliste habile et spirituel — gloire de la presse espagnole —, ce républicain de la première heure, peut servir de parfaite démonstration et de vivant exemple des liens étroits qui peuvent et doivent exister entre les lettres et la politique ? » Les députés peints par leurs faits (1869).

Quand ? Le lundi 19 mars à 18h30
Où ? Centre d’Études Catalanes
Entrée libre. Contact : secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr

Nathalie Hamel, de la compagnie de la Pléiade, poursuit le cycle dédié à Paris, avec en mars, des lectures sur le thème de Paris et le théâtre.

Au programme :

Le théâtre à Paris au XVIIe siècle (le 6)

Le théâtre à Paris au XVIIIe siècle (le 13)

Le théâtre à Paris au XIXe siècle (le 20)

Le théâtre à Paris au XXe siècle (le 27)

Quand ? Le mardi 20 mars à 18h
Où ? Sorbonne – Bibliothèque de l’UFR de Langue française
Inscription obligatoire ici

Le festival des Dionysies est unique : il propose chaque année une programmation dense et variée associant théâtre, danse, poésie, musique, chant et éloquence, durant dix jours entièrement dédiée aux arts vivants antiques. L’édition 2017 a réuni plus d’un millier de spectateurs autour d’une dizaine de spectacles et de rencontres thématiques.

Quand ? Du mercredi 21 mars au vendredi 30 mars
Où ? Différents lieux
Inscription ici

 

 

Pièce de Martin Crimp, mise en scène par Pierre Lamy et Clotilde Parlos.

L’Entracte revient cette année avec une pièce cinglante de Martin Crimp. Andrew et Jennifer, producteurs new-yorkais, rencontrent Anne, jeune femme peu ordinaire qui subit la violence morale de son mari. Ils voient en son histoire l’opportunité de monter un projet cinématographique. Le traitement, c’est ce qu’Anne subit de la part de son mari, mais aussi la manière dont est appréhendé son récit par le monde impitoyable du cinéma. C’est aussi la question du consentement, de la quête de la vérité…

Quand ? Le jeudi 22 mars à 20h
Où ? Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu
Inscription gratuite et obligatoire ici

 

Seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, un interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décors, ni accessoires et pourtant tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, humour du verbe. Le résultat est étourdissant.

Cette semaine, redécouvrez la comédie de Georges Feydeau, Feu la mère de madame.
Quand ? Le jeudi 22 mars à 20h
Où ? Epsilon Melia
Inscription obligatoire ici : leslivreurs@leslivreurs.com , ou sur place

Dans le cadre du cycle de projection “CinéMalesherbes”, l’UFR d’Études italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous propose : Le désert rouge.

Film de Michelangelo Antonioni, Italie, 1964, 120 minutes, VOSTF, avec Monica Vitti, Richard Harris, Rita Renoir…

Giuliana s’est mal remise d’un récent accident de voiture. Son attitude est souvent étrange : elle semble perpétuellement mal à l’aise, surtout dans l’usine que dirige Ugo, son mari, où elle erre souvent seule au milieu des machines. C’est là qu’elle rencontre pour la première fois Corrado Zeller, ami d’enfance d’Ugo venu recruter de la main d’œuvre pour fonder une usine en Patagonie. Ils ressentent, à l’évidence, une attirance réciproque. Elle devient sa maîtresse, tentant de combler par cette brève aventure son insatisfaction profonde. Mais Corrado se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse. Elle semble éprouver toujours la même angoisse face aux cheminées, à leur épaisse fumée, à cet étrange paysage où se construit l’avenir.

Quand ? Le vendredi 23 mars à 16h
Où ? Centre Universitaire Malesherbes – Salle 28
Inscription gratuite obligatoire ici

Article rédigé par Elise Brasse

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .