On’

Suprême NTM à Bercy, un show incroyable

SORB’ON Y ÉTAIT – Le mythique groupe de rap français, Suprême NTM, s’est réuni ce jeudi 8 mars pour trois concerts explosifs à l’AccorHotels Arena de Paris. Nous avons assisté à celui de samedi. Retour sur trente ans de carrière. Qui ne se souvient pas de ces refrains : « Pass pass le oinj », « Laisse-moi zoom zoom […]

SORB’ON Y ÉTAIT – Le mythique groupe de rap français, Suprême NTM, s’est réuni ce jeudi 8 mars pour trois concerts explosifs à l’AccorHotels Arena de Paris. Nous avons assisté à celui de samedi. Retour sur trente ans de carrière.

Qui ne se souvient pas de ces refrains : « Pass pass le oinj », « Laisse-moi zoom zoom zang », « Back dans les bacs, contact » interprétés par JoeyStarr et Kool Shen ? Les deux rappeurs issus de Seine-Saint-Denis (93), comme ils le revendiquent à chaque concert, se sont rencontrés il y a trente-cinq ans.

Le groupe a marqué les débuts du rap français des années 1990. Formé en 1988, NTM était principalement connu pour son hostilité à l’égard de la police comme le rappelle aujourd’hui le titre « Assassin de la police ». Ce groupe issu du 93 est aussi connu pour ses prises de position contre le racisme et les inégalités de classe. Les rappeurs mêlent dans leur musique des influences hip-hop, rap, reggae voire funk. Mais en 1998 le groupe se sépare. C’est seulement dix ans après qu’il se reforme pour trois concerts à guichets fermés à Bercy. Attendus par leurs milliers de fans, les places se sont écoulées en quelques minutes il y a un an.

Kool Shen et JoeyStarr, deux bêtes de scène

C’est donc trente ans après leurs débuts que les deux copains ont décidé de fêter leur anniversaire sur scène. Au dernier soir de leurs trois concerts parisiens, l’AccorHotels Arena est plein. Près de 20 000 personnes se sont donné rendez-vous ce 10 mars pour retrouver leur groupe fétiche. Des fans de toujours, la cinquantaine, mais aussi des parents venus avec leurs ados pour leur montrer ce que représente NTM sur scène.

Après une première partie qui a chauffé la salle en douceur, le duo surgit sur la scène. Les lettres NTM s’illuminent. La voix profonde et rude de JoeyStarr résonne dans la salle. Les lumières fusent, la fosse hurle et les joints s’allument. « On a près de 100 ans à nous deux », clame le Jaguar à Bercy. Ils débutent avec leurs grands tubes, mais dès les premières chansons des invités surprises les rejoignent sur la scène. Oxmo Puccino, Rat Luciano, Raggasonic… Les deux rappeurs avaient bien décidé de faire plaisir à leur public.

« Combien étaient là en 1983 ? », lance JoeyStarr. Les bras se lèvent. Plus proches que jamais, les deux amis mouillent le maillot. Pendant près de deux heures, ils ont enchaîné les titres, prouvant une fois de plus qu’ils n’ont rien perdu de la fièvre qui les animait à vingt ans.

Laura Laplaud

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .