/* Chargement de la feuille du style du theme parent */ add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpchild_enqueue_styles' ); function wpchild_enqueue_styles(){ //wp_enqueue_style( 'aniki-default-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' ); wp_enqueue_style( 'bootstrap', get_template_directory_uri() . '-aniki/assets/css/bootstrap-grid.min.css' ); } /* Bloquer accès aux non-admins */ function wpc_block_dashboard() { $file = basename($_SERVER['PHP_SELF']); if (is_user_logged_in() && is_admin() && !current_user_can('publish_posts') && $file != 'admin-ajax.php') { wp_redirect( home_url() ); exit(); } } add_action('init', 'wpc_block_dashboard'); add_action('wp_logout','auto_redirect_after_logout'); function auto_redirect_after_logout(){ wp_redirect( home_url() ); exit(); } function wpse_setup_theme() { add_theme_support( 'post-thumbnails' ); add_image_size( 'a-demain', 298, 421, true ); add_image_size( 'partenaire', 300, 300, true ); } add_action( 'after_setup_theme', 'wpse_setup_theme' ); function prefix_category_title( $title ) { if ( is_category() ) { $title = single_cat_title( '', false ); } return $title; } add_filter( 'get_the_archive_title', 'prefix_category_title' ); // Create Shortcode a-demain // Shortcode: [a-demain] function create_ademain_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( 'type' => 'a-demain', ), $atts, 'a-demain' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/a-demain'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'a-demain', 'create_ademain_shortcode' ); // Create Shortcode postshome // Shortcode: [postshome] function create_postshome_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'postshome' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/postshome'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'postshome', 'create_postshome_shortcode' ); // Create Shortcode partenaires // Shortcode: [partenaires] function create_partenaires_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'partenaires' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/partenaires'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'partenaires', 'create_partenaires_shortcode' ); include_once ( get_template_directory() . '-aniki/core/custom-post-type.php' ); Les Vosges : un département peu connu et pourtant si dynamique
On’

Les Vosges : un département peu connu qui va vous surprendre

Les Vosges, département faisant partie de la région Grand Est, ne sont pas vraiment connues pour être la destination touristique la plus tendance. Le massif vosgien reste inconnu par rapport aux nombreux massifs alpins qui attirent des foules. Pourtant, des candidats sélectionnés aux JO 2018 ont fait leurs premières descentes de ski dans les Vosges. Et […]

Les Vosges, département faisant partie de la région Grand Est, ne sont pas vraiment connues pour être la destination touristique la plus tendance. Le massif vosgien reste inconnu par rapport aux nombreux massifs alpins qui attirent des foules. Pourtant, des candidats sélectionnés aux JO 2018 ont fait leurs premières descentes de ski dans les Vosges. Et ce n’est qu’un des nombreux atouts que ce département a dans sa manche…

Dans les Vosges, il n’y a pas que des bonbons des Vosges et des images d’Épinal. Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. Il s’élève ainsi à 1424 mètres d’altitude. Les Vosges, c’est aussi un massif montagneux au Nord, un parc naturel régional des ballons des Vosges au Sud. Celui-ci s’étend sur 4 départements (le Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort) et dont 14 sommets y culminent. Cette région est aussi celle de la route des Crêtes, un témoin de l’Histoire. Elle a été créée pendant la Première Guerre mondiale pour protéger le front des Vosges contre l’ennemi, elle avait une fonction stratégique.

Le massif vosgien abrite plusieurs domaines skiables :

La station de La Bresse Hohneck…

Créée en 1965, son aménagement a pourtant commencé en 1967. Un restaurant et une location de skis ont ouvert sur le site Vologne-Chitelet.

En parallèle des plans neige décidés entre 1964 et 1977, dont le but est de créer et d’aménager des stations de sports d’hiver de haute montagne, deux télésièges ont été construits en 1977. Dans les années 1980, trois nouveaux télésièges ont été construits et des dispositifs de neige artificielle ont été installés. Des nouvelles pistes ont alors vu le jour.

Dans les années 1990, la station a été repensée pour rendre les pistes accessibles aux skieurs débutants. En 2002, un sixième télésiège a été construit à proximité d’un nouveau parking en contrebas de la station pour accueillir un maximum de personnes ce qui évite une concentration trop importante dans la station principale, le nouveau télésiège permet aux skieurs d’accéder directement aux pistes. Des aménagements ont été créés pour que la station ait une grande capacité d’accueil ouverture de location de skis et de caisses qui vendent des forfaits. Les années suivantes, la station a commencé un cycle de modernisation, donnant la possibilité d’acheter un forfait directement par internet ou par téléphone.

En 2009 la station a fêté ses 40 ans et a décidé de se refaire une beauté. Pour cela, la structure de la station qui abrite le « Slalom ». Le lieu de restauration a été démoli pour faire la place à un hameau de 150 appartements, des commerces et d’une garderie.

En 2010 a été construite  la « Schlitte Mountain » qui est un aménagement d’été comme d’hiver qui est un système de luges sur des rails.

Pour en savoir plus sur cette station, rendez-vous ici.

Un territoire riche en champions olympiques…

La région lorraine abrite le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Bien qu’elle soit très peu connue, elle est pourtant productrice de sportifs de haut niveau. Cette année, deux skieurs vosgiens se sont qualifiés pour les JO 2018 de Pyeonchang.

Le Vosgien Clément Noël originaire de Remiremont a fait ses premières descentes dans sa région natale. Il a commencé à prendre goût à un simple passe-temps, vite devenu une passion. C’est un jeune skieur licencié au club du Val d’Isère, dans les Alpes. À tout juste 20 ans, il vient ainsi de remporter la médaille d’or au Championnat du monde de skis junior qui avait lieu le 7 février à Davos en Suisse. Sacré Champion du monde juniors de slalom, il s’est qualifié pour le slalom des JO d’hiver ayant eu lieu le 22 février en Corée du Sud. Le Vosgien a fait une très belle descente pour sa première participation aux JO, il est arrivé en 4e position. Il s’agit d’une très belle place pour le début de sa carrière. À 4 centièmes du podium, il a un goût amer dans la bouche. Mais il a quand même le temps de remporter un titre olympique. Bien qu’il soit licencié dans les Alpes, il reste attaché à ses racines. Un jeune moniteur de l’ESF de La Bresse-Hohneck l’a notamment entraîné.

Une autre skieuse vosgienne s’est qualifiée pour les Jo d’hiver de Pyeongchang. Il s’agit de Delphine Claudel, également originaire de Remiremont. Elle aussi a fait ses premiers pas de ski dans les Vosges. Elle a continué à s’entraîner dans sa région pour atteindre un tel niveau. À 21 ans, elle se sent très émue d’avoir réussi à se qualifier pour les JO de Corée. « Aller dès à présent aux Jeux, c’est un bonus ! Je vais pouvoir découvrir ce que c’est car vu de l’extérieur, ça a l’air énorme ! J’espère bien faire sur le relais et dans 4 ans à Pékin, j’irai pour performer individuellement ». Samedi 17 février, elle a participé au relais féminin de ski de fond composé de Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas-Hugues. La jeune Bressaude, benjamine de l’équipe, s’est classée à la 12ème place. Clément Noël et Delphine Claudel sont de jeunes espoirs pour l’avenir du ski alpin français.

… Et qui met à l’honneur son massif vosgien

Les Vosges sont un petit département de l’Est de la France peu connu. Pourtant, elles possèdent le plus grand domaine de ski alpin du Nord-Est de la France à La Bresse Hohneck. Le paysage est d’une richesse et d’une beauté spectaculaire. Ce territoire possède encore de nombreuses entreprises artisanales qui produisent grâce aux ressources disponibles, de l’huile essentielle de sapin. Il y a aussi de nombreuses scieries encore présentes dans les Vosges. En effet, le département vosgien est couvert d’une importante forêt de sapins. Bien que les domaines skiables des Vosges sont peu fréquentés par les Français, ils ont pourtant permis à des sportifs de haut niveau de se qualifier au niveau olympique. Les stations vosgiennes de par leur proximité sont  largement fréquentées par des Belges, des Néerlandais, mais aussi des Allemands qui apprécient le côté chaleureux des pistes vosgiennes.

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .