Un moment magique où l’on découvre plus de 300 magnifiques modèles de haute couture. Véritable voyage dans l’univers artistique du fondateur de la maison Dior et des célèbres couturiers qui lui ont succédé : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et plus récemment Maria Grazia Chiuri.
A la découverte de la maison Dior
Tout commence par la découverte de la vie de Christian Dior au travers d’objets lui ayant appartenu, du paquet de cartes fétiches de son enfance à ses premières photos et esquisses. Christian Dior est né dans une famille aisée de Normandie. Il devient galeriste en 1929 et intègre le monde de l’art parisien. Ses amis sont Dali, Chagall, Cocteau et bien d’autres figures littéraires et artistiques. Il baigne ainsi dans le mouvement surréaliste, apprend les bases du croquis de mode et érige sa maison de couture en 1946. Son succès est immédiat. C’est le début d’une nouvelle approche de la mode, celle du « New-Look ».
« Une robe telle que je conçois est une architecture éphémère
destinée à exalter les proportions du corps féminin » — Christian Dior —
Les créateurs qui lui succéderont s’inspireront de sa manière de voir la mode comme « la poésie de la vie ». Plusieurs pièces illustrent alors la contribution de chaque directeur artistique à l’évolution de la maison. Telles les créations de Yves Saint Laurent avec sa robe « Trapèze » marquant la taille et dévoilant des jambes habituellement couvertes, ou encore les modèles baroques de Gianfranco Ferré avec leurs coupes empires reprenant les codes du théâtre italien.
L’esprit des créations Dior
La plongée dans l’univers de la maison est totale à la découverte d’une salle longiligne présentant de multiples créations sous forme d’un dégradé intense de couleurs. Des accessoires mis en valeur sur un fond noir de jais, des miniatures de robes, aux chapeaux, sacs en passant par les parfums iconiques et produits de beauté originaux. Nous découvrons le monde intime des créateurs, comme un atelier secret.
Colorama d’accessoires Les Inspirations florales de la maison
Puis nous entrons dans de nombreuses salles, où les multiples sources d’inspiration des designers nous sont dévoilées : des tonalités venant de paysages naturels, des confections issues de cultures du monde entier, des modèles reprenant des peintures et travaux littéraires. L’exposition reproduit ainsi des boudoirs où les créations se découvrent dans des salons ou théâtres parisiens.
Un bouquet de modèles inspirés des jardins anglais sont placés dans un décor orné de millier de fleurs de papier réalisées à la main, donnant un aspect hors du temps aux robes. Les visiteurs sont silencieux, admiratifs devant les détails créatifs portés au plus près de notre regard. Tout est fait pour nous transporter dans l’univers d’élégance et de raffinement caractéristique de la couture française, tout en rendant accessible ce qui n’était au départ qu’une vision réservée à une élite sociale.
« Ce génie léger propre à notre temps et dont le nom magique
comporte Dieu et or » — Jean Cocteau —
Vient la dernière salle, celle qui met en lumière toutes les robes des créateurs. Nous entrons dans la nef, au cœur d’un bal de chefs d’œuvres où tout devient magique.
Les créations sont mises en hauteur, soulignées par des jeux de lumière enrobant les perles et soieries des modèles portés par les plus grandes stars. Des dessins apparaissent sur les murs grâce aux lumières nous faisant passer d’un univers poudré à une fresque baroque se transformant en une pluie d’or. Nous découvrons alors chaque réalisation sous des angles différents. Ainsi les yeux levés au ciel, contemplant ce mélange de modernité et d’élégance, notre regard ne peut être qu’admiratif devant l’histoire racontée de la maison Dior.
La nef du musée : véritable point focale de l’exposition
Infos pratiques
- Exposition : « Christian Dior : Couturier du rêve »
- Musée des Arts Décoratifs, Paris
- Du 5 juin 2017 au 7 Janvier 2018 Site : http://www.lesartsdecoratifs.fr
Article rédigé par Laeticia Asgarali Dumont
Crédit photo: Laeticia Asgarali Dumont
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