On’Media

LA SEMAINE SPORTIVE EN BREF #4 : Le PSG heureux à Nantes, Marseille cartonne, Loeb abandonne, les Experts démarrent fort !

Encore une semaine riche en sport, la Ligue 1 fait son retour avec le carton de Marseille, week-end européen mitigé pour les clubs français en rugby, Sébastien Loeb dit adieu au Dakar, les handballeurs français performants en championnat d’Europe, …Sorb’on revient pour vous sur ce qui a marqué la semaine sportive !

Encore une semaine riche en sport, la Ligue 1 fait son retour avec le carton de Marseille, week-end européen mitigé pour les clubs français en rugby, Sébastien Loeb dit adieu au Dakar, les handballeurs français performants en championnat d’Europe… Sorb’on revient pour vous sur ce qui a marqué la semaine sportive !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Marseille corrige Rennes, service minimum pour le PSG

Cette semaine, la Ligue 1 faisait son grand retour après la trêve hivernale. L’OM s’impose 3-0 face à Rennes dans le match comptant le plus de buts sur l’ensemble de la journée. Les Marseillais parviennent ainsi à réduire leur écart avec les autres concurrents à la deuxième place qui font tous deux matchs nuls. En effet, Monaco n’est pas parvenu à marquer un seul but face à Montpellier tandis que Lyon et Angers se neutralisent à un partout.

Bonne nouvelle pour trois équipes en difficultés : Bordeaux, Saint-Etienne et Lille parviennent tous trois à s’imposer respectivement face à Troyes, Toulouse et Caen.

Le PSG continue la course en tête en s’imposant 1-0 face à Nantes à la Beaujoire. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Di Maria. Paris peut s’estimer heureux de repartir avec les trois points dans un match ponctué de décisions arbitrales plus que discutables.

  • Coupe de la ligue, les favoris ont fait le travail

La Coupe de la ligue était également à l’honneur cette semaine, puisque ce mardi 8 et mercredi 9 janvier, les huit équipes encore présentes dans la compétition nous offraient le rendez-vous des quarts de finale. A l’affiche notamment, un derby azuréen entre Nice et Monaco, dans l’enceinte de l’Allianz Riviera. Ce sont les Monégasques qui ont pris le dessus sur leurs adversaires, 2-1, grâce à des buts de Lemar et Diakhaby, qui permettent au club du rocher de se hisser dans le dernier carré.

Dans les autres matchs, Paris a assuré sa qualification, en éliminant Amiens sur le score de 2-0. Les réalisations sont signées Neymar sur penalty, et Rabiot. Sans être flamboyant, Paris a bénéficié de l’expulsion de Gurtner (35ème), ce qui lui a considérablement facilité la tâche…

Enfin, Rennes s’est rassuré à domicile en disposant de Toulouse 4-2, après la claque reçue au Parc des Princes en Coupe de France (6-1), et aura le droit à sa revanche puisque les Bretons retrouveront le PSG en demi-finale…Les Angevins en revanche viennent d’être éliminés des deux coupes en l’espace d’une semaine, face à Lorient en Coupe de France, puis face à Montpellier mercredi (1-0), la faute à un but de Mbenza en toute fin de match (87ème).

Le tableau du dernier carré :
Stade Rennais – Paris SG
AS Monaco – Montpellier

  •  Coupe de France, un croustillant Monaco-Lyon en perspective !

Lundi 8 janvier se déroulait le tirage au sort des 1/16 de finale de la Coupe de France. Parmi les différentes rencontres, le principal choc se jouera au stade Louis II, où l’AS Monaco affrontera l’Olympique Lyonnais pour un duel au sommet. Après avoir éliminé Rennes, le PSG retrouvera un club breton, Guingamp. Les troupes d’Antoine Kombouaré, ancien entraîneur parisien, seront en déplacement au Parc de Princes le 24 janvier prochain.

De son côté, le petit poucet Granville, bourreau de Bordeaux au tour précédent se mesurera à Concarneau (National), et espère continuer sa folle aventure en Coupe de France. Enfin, Montpellier, qui est allé chercher à bout de souffle la qualification à Pontarlier lors des 1/32 de finale accueillera le FC Lorient (Ligue 2).

Calendrier des 1/16 de finale :
Châteauroux – Chambly
Nantes – Auxerre
Stade Briochin – Lens
Bourg en Bresse – Toulouse
Canet Roussillon – Caen
Granville – Concarneau
Colomiers – Sochaux
Epinal – Marseille
Montpellier – Lorient
Biesheim ASC – Grenoble
Troyes – Saint-Etienne
Saint Lô – Vendée les Herbiers
Paris – Guingamp
Tours – Metz
Monaco – Lyon
Strasbourg – Lille

  •  La Goal Line Technology suspendue !

Jeudi, la Ligue de Football professionnel (LFP) a annoncé la suspension de l’utilisation de la Goal Line Technology dans toutes les compétitions qu’elle organisera à l’avenir. La veille, le système avait encore une fois prouvé ses limites dans la rencontre opposant le PSG à Amiens en Coupe de la Ligue. La technique permettant aux arbitres de savoir si le ballon a franchi la ligne de but a en effet encore été victime de deux dysfonctionnements, succédant à plusieurs autres ratés depuis le début de saison.

[FOOTBALL FEMININ] – Championnat : Lyon déroule

En D1, L’OL s’impose 4 à 0 face au Paris FC et reste ainsi invaincu en championnat cette saison. Le PSG et Montpellier, respectivement deuxième et troisième, s’imposent également face à Lille et Marseille. Bordeaux et Fleury se neutralisent (3-3), tout comme Soyaux et Albi (1-1). Guingamp s’impose quant à lui 3-1 face à Rodez.

  •  Coupe de France, un derby parisien à l’affiche

Le tirage pour la Coupe de France a également eu lieu dans la semaine et voici quelques-uns des matchs les plus attendus : Montpellier face à Albi, deux équipes de D1, un derby parisien entre le Paris FC et le PSG, et Marseille contre Fleury.

[RUGBY] – Semaine mitigée pour les clubs français en Europe !

Il y a des week-ends qui se ressemblent et d’autres beaucoup moins. Difficile d’allier victoire et beau jeu à chaque match. Il a été difficile pour certains clubs français de rivaliser face aux clubs européens : défaite de La Rochelle face à l’Ulster 20 à 13, défaite également pour Clermont (34-21). Les deux clubs devraient néanmoins se qualifier la semaine prochaine à domicile. Le leader du Top 14 s’est lui aussi incliné, lourdement, contre Exeter : défaite 41 à 10. Si certains perdent, d’autres arrivent à concrétiser leurs temps forts et remporter leur match : victoire 34 à 30 du Racing 92 face aux Irlandais du Munster. A noter la magnifique performance de Castres qui s’est imposé à domicile 39-0 face à Leicester et celle de Toulon face à Trévise (36-0). De quoi rassurer et s’assurer une place en quarts de finale ou du moins avoir encore l’espoir de les atteindre.

Dans la petite Coupe d’Europe, le week-end a été difficile pour Toulouse et Lyon qui se sont inclinés respectivement contre Cardiff (18-13) et Sale (15-13). Difficile aussi pour Agen qui voit ses chances de se qualifier s’éloigner avec une défaite concédée à domicile (24-45). Il aura manqué un point aux joueurs du Stade Français pour arracher la victoire (34-33). Dans le match franco-français de cette cinquième journée, c’est Brive qui l’emporte face à Oyonnax sur le score de 19 à 29. Belle opération pour la Section Paloise leader de sa poule après avoir remporté son match contre les Italiens de Zèbre (42-14). Enfin, Bordeaux s’est également imposé (36-26) et peut encore espérer se qualifier.

En Pro D2, le Leader Montauban est tombé à Bayonne : défaite 20 à 5. Victoire à l’extérieur pour Perpignan qui s’est imposé 16-26 à Dax tout comme Mont-de-Marsan à Carcassonne (0-22). A noter également la nouvelle victoire à domicile de Vannes contre Massy : 24-10.

Le week-end prochain s’annonce déjà primordial pour le reste de la saison : certains clubs poursuivront l’aventure européenne tandis que d’autres quitteront la compétition. Ils devront alors se concentrer sur d’autres objectifs : celui du maintien ou de la quête d’un Brennus. Si l’Europe ne réussit pas à certains moments, d’autres équipes en profiteront pour se hisser dans le dernier carré et pourquoi pas écrire une nouvelle histoire qui ne ressemblera à aucune autre.

[DAKAR] – Elena blessé, Loeb abandonne

Les étapes s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour Sébastien Loeb. Le pilote alsacien, victime de problèmes de freinage dès la première étape, vainqueur mardi dans le désert d’Ica, la cinquième étape aura eu raison du duo Loeb-Elena.

Mercredi, Loeb vit un cauchemar éveillé, se retrouvant une première fois ensablé dès le 5ème kilomètre, puis une seconde (10kms), le pilote affiche au compteur un retard d’un peu moins de trois heures après 50 kilomètres. Mais le pire était à venir, lorsque Daniel Elena, co-pilote, est sujet à des douleurs au sternum et au coccyx. Et c’est cette dernière péripétie qui contraint Sébastien Loeb à l’abandon. En effet, ce dernier affirme à propos de son coéquipier : « Il hurle dès que je roule à plus de 30 km/h, je ne vois pas comment on pourra continuer ». Triste nouvelle pour le Français qui laisse filer tout espoir de remporter le Dakar. C’était sa troisième participation, sans doute la dernière.

[CYCLISME] – Le parcours de la Vuelta dévoilé !

Les participants à la Vuelta sont fixés ! Depuis samedi, ils ont pu connaître le parcours qui les attendra l’été prochain, dans le cadre du Tour d’Espagne édition 2018. Si nous ne connaissons toujours pas le nom du vainqueur de l’édition précédente, en raison du contrôle antidopage « anormal » de Chris Froome qui a quelque peu bouleversé le résultat final, le lauréat 2018 se devra d’être très solide…en montagne.

3271 kilomètres ? C’est la distance que devra parcourir le peloton, entre Malaga et Madrid du 25 août au 16 septembre prochain. La montagne sera bien au rendez-vous durant cette édition 2018, puisque le tracé ne propose pas moins de neuf arrivées au sommet dont deux nouvelles : Les Praeres, et le Balcon de Bizkaia. La vingtième étape constituera sans doute un tournant, et de nombreux coureurs devraient y laisser quelques plumes, il faudra ainsi faire face à six cols sur une épreuve de 105 kilomètres. Selon Javier Guillen (directeur général de la Vuelta), « nous voulons que la montagne redevienne la clé pour décider de la Vuelta », plutôt réussi. Enfin, les protagonistes nous offriront environ 40 kilomètres de contre-la-montre à Malaga et à Torrelavega. Le final se disputera en Andorre.

[HANDBALL] – Le bon début d’Euro des Bleus

Vendredi, le championnat européen de handball masculin a débuté avec une victoire des Français. Les hommes de Didier Dinart sont parvenus à s’imposer 32 à 31 face à la Norvège, qu’ils avaient déjà battu la semaine dernière en Golden League. Et les Bleus ont continué sur leur lancée en battant l’Autriche 33 à 26 ce dimanche. Les Français sont donc en tête de leur groupe, avec deux points d’avance sur la Norvège et la Biélorussie tandis que l’Autriche n’est pas parvenue à débloquer son compteur de points.

La Croatie, qui accueille ces championnats grâce à ses deux victoires, est d’ores et déjà assurée de se retrouver au tour principal. Le prochain match des Bleus aura lieu mardi à 18h15 contre la Biélorussie.

[SKI] – Biathlon

Cette semaine encore, la Coupe du Monde de Biathlon s’est poursuivie, sa 5e étape se déroulant à Ruhpolding (Allemagne). Martin Fourcade a fini 2e de la mass start, derrière le Norvégien Johannes Boe. Bonne performance pour la France puisque les 3e et 4e places sont également occupées par des Français, Antonin Guigonnat et Quentin Fillon Maillet.

Plus tôt dans la semaine, Martin Fourcade avait remporté l’individuel, remportant sa 4e victoire d’affilée. Son concurrent norvégien avait dû se contenter d’une 3e place tandis qu’Antoine Guigonnat s’était classé 11e.
Martin Fourcade est, malgré tout, toujours en tête au classement général.

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media