On’

Le youtubeur superstar Logan Paul s'excuse d'avoir filmé une victime de suicide

[Ce texte a été rédigé par un contributeur non adhérent n’appartenant pas à la rédaction de Sorb’on. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Sorb’on et le statut de contributeur, rendez-vous ici] Mise en ligne le 31 décembre, la vidéo postée par Logan Paul crée la polémique. Pour le week-end de la Saint-Sylvestre, le youtubeur […]

[Ce texte a été rédigé par un contributeur non adhérent n’appartenant pas à la rédaction de Sorb’on. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Sorb’on et le statut de contributeur, rendez-vous ici]

Mise en ligne le 31 décembre, la vidéo postée par Logan Paul crée la polémique. Pour le week-end de la Saint-Sylvestre, le youtubeur s’est rendu au Japon dans la forêt d’Aokigahara, surnommée la « Forêt des pendus ». Aux alentours de l’entrée principale de la forêt, Logan Paul découvre le corps d’un Japonais s’étant suicidé. Atteignant les 6 millions de vues, la vidéo a été supprimée par Logan Paul et remplacée par une vidéo d’excuses.

Selon le journal américain The Wall Street Journal, la forêt japonaise d’Aokigahara est l’un des sites qui enregistre le plus de suicides dans le monde. Conscient de cette réputation, Logan Paul, youtubeur américain de 22 ans, s’y est rendu dans le but de tourner une vidéo humoristique : « Et voilà des stupides jeunes Américains qui vont aller camper dans cette forêt ! On va peut-être voir des fantômes ». La vidéo, d’une quinzaine de minutes, montre le youtubeur et son équipe découvrant un Japonais s’étant suicidé. Le vlog fait alors le buzz en quelques heures, déclenchant la consternation des internautes.

Lancée en septembre 2016, la chaîne Youtube « Logan Paul Vlogs » a atteint les 10 millions d’abonnés en 333 jours. Ce record place Logan Paul dans la catégorie des superstars du site d’hébergement de vidéos. Avec plus de 15 millions d’abonnés sur Youtube, Logan Paul a récolté 2,8 milliards de vues sur ces vidéos en 2017. Ses vlogs quotidiens (journal réalisé sur support vidéo) atteignent tous le cap du million de vues.

Une vidéo d’excuse postée sur Youtube

Précédée par une alerte mettant en garde le jeune public, la vidéo, intitulée On a trouvé un mort dans la forêt des suicides au Japon…, n’en finit plus de faire parler. Le discours de fin du youtubeur, concernant notamment les dangers du suicide, ne changera rien. Les internautes ont été choqués par les rires et les blagues du youtubeur filmé à proximité du défunt, dont le floutage n’a été d’ailleurs que très léger. Pour y remédier, Logan Paul a décidé de poster mardi 2 janvier une vidéo d’excuses, après avoir retiré la vidéo incriminée. Il y demande le pardon des internautes, tout en implorant ses fans « de ne pas le défendre ». La vidéo a enregistré les 6 millions de vues en seulement 7 heures.

Pourtant, le tweet promotionnel de la vidéo est toujours en ligne sur twitter, provoquant ainsi la colère des internautes.

Consternation générale des internautes

Avec une audience ciblée sur les pré-adolescents, Logan Paul en a choqué plus d’un, à commencer par les stars Sophie Turner et Aaron Paul. Connus respectivement pour les séries Game of Thrones et Breaking Bad, les deux acteurs ont condamné la vidéo du youtubeur.

https://twitter.com/aaronpaul_8/status/948032944408444928

L’indignation prend aussi de l’ampleur dans la communauté des youtubeurs. L’anglais Kavos a récemment publié une vidéo avec le titre Logan Paul vient de terminer sa carrière. Avec pour légende « Extrêmement choquant », la vidéo a atteint les 5,9 millions de vues en 20 heures. Réputé par ailleurs pour ses vidéos montrant son aversion pour le youtubeur Jake Paul (le frère de Logan Paul), Kavos s’est révolté contre le comportement « irrespectueux » de Logan Paul.

Avec une carrière partant sur les chapeaux de roues en 2017, Logan Paul commence mal l’année 2018. Reste à connaître l’implication de Youtube dans cette polémique. En effet, le site est connu pour sa politique restrictive concernant les images choquantes. Pourtant, après quelques heures de publication, Youtube a choisi de classer la vidéo dans le classement des tendances. Et ce, malgré la vignette de la vidéo, montrant une silhouette pendue et le visage choqué de Logan Paul portant accessoirement un chapeau Toy Story.

Rédigé par Zineb Diouani

Crédit photo : The Daily Beast

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .