On’

Explosion à Manhattan, One Planet Summit, Wauquiez élu président des LR…. Semaine en Bref

URGENCE HUMANITAIRE : L’ONU dénonce une famine au Yémen Selon l’ONU, 8 millions de personnes souffrent actuellement de la famine au Yémen. Et plus globalement 20 millions de personnes, dont 11 millions d’enfants, ont désespérément besoin d’une aide humanitaire. Depuis 2014, le pays subit un blocus commercial par les pays de la coalition arabe, notamment […]

URGENCE HUMANITAIRE : L’ONU dénonce une famine au Yémen

Selon l’ONU, 8 millions de personnes souffrent actuellement de la famine au Yémen. Et plus globalement 20 millions de personnes, dont 11 millions d’enfants, ont désespérément besoin d’une aide humanitaire. Depuis 2014, le pays subit un blocus commercial par les pays de la coalition arabe, notamment dirigée par l’Arabie Saoudite, qui interdit l’accès aux ports. La coalition arabe en question est en lutte contre une rébellion houthiste au Yémen et la crise n’a fait que de s’aggraver depuis cette date. Aujourd’hui, elle recouvre une véritable catastrophe alimentaire et humanitaire. La mouvance houthiste est issue du courant de l’Islam chiite et c’est une fois de plus une illustration de la lutte sunnite / chiites au Proche et au Moyen-Orient.

POLITIQUE INTÉRIEURE : Laurent Wauquiez élu président des Républicains

Dimanche dernier, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu dès le premier tour à 74,64 % à la présidence du parti Les Républicains. En réaction à son élection, plusieurs membres des Républicains ont quitté le parti : comme Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Nora Berra qui dénonce une ligne d’une “droite radicale assumée”, Guillaume Delbar le maire de Roubaix qui tweete “Je ne peux pas rester dans un parti dont le Président n’a pas choisi clairement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ma droite est sociale, gaulliste ouverte et tournée vers l’avenir”, et tant d’autres… De son côté, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle restait dans le parti, même si elle était en désaccord avec la ligne choisie par Laurent Wauquiez.

ÉTATS-UNIS : Explosion à Manhattan commise par un fidèle de Daesh

Lundi dernier à l’heure de la pointe, une explosion a eu lieu en plein coeur de New-York. L’explosion a eu lieu dans un tunnel routier très fréquenté, et il semblerait qu’elle soit due à une bombe artisanale, dans le quartier de Manhattan. Trois personnes ont été blessées. Le terroriste, blessé lui aussi, a été arrêté par les forces de police, et a justifié son geste comme une représaille face aux bombardements américains contre Daesh en Syrie. Le dernier attentat à New-York était une attaque au camion bélier le 31 octobre dernier, qui avait fait huit morts, revendiqué lui aussi par l’Organisation État Islamique. Il s’agissait alors du tout premier attentat depuis le 11 septembre 2001.

TURQUIE : Ouverture du procès de l’attentat du Nouvel An

L’année dernière, un attentat avait eu lieu à Istanbul pour le Nouvel An et avait coûté la vie à 39 personnes. Les présumés coupables, au nombre de 56, vont maintenant passer devant la justice pendant cinq jours. La tuerie avait eu lieu dans une célèbre boîte de nuit d’Istanbul, le club Reina, au bord du Bosphore où 600 à 800 personnes célébraient le réveillon. Une attaque qui avait été par la suite revendiquée par l’Organisation État Islamique, car l’armée turque assiégeait un bastion de l’OEI dans le nord de la Syrie. Selon les éléments de l’enquête, Daesh aurait guidé l’assassin ou les assassins à distance, via une messagerie cryptée du nom de Telegram.

NUMÉRIQUE : Les États-Unis mettent fin à la neutralité du net

Ce 14 décembre, Donald Trump a abrogé le principe de “neutralité du net” qui interdisait aux fournisseurs d’accès de moduler la vitesse du débit sur Internet, en fonction des services demandés. Par exemple, dorénavant certains fournisseurs d’accès à Internet pourraient ne pas permettre à leurs clients d’accéder à tous les services sur Internet avec la même rapidité qu’auparavant. Il pourrait donc y avoir des formules discriminantes, axées soit sur la connexion aux réseaux sociaux, la vidéo à la demande, les moteurs de recherche… La question avait déjà fait débat en 2015 mais le président Barack Obama avait pris des mesures pour préserver le principe de neutralité du net.

RUSSIE : L’élection présidentielle prévue le 18 mars

La date de l’élection à la tête de la Russie a officiellement été annoncée ce vendredi. La haute chambre du parlement russe a fixé la date de l’élection présidentielle au 18 mars 2018. Vladimir Poutine est officiellement candidat à sa propre succession depuis la semaine dernière et mène une campagne présidentielle sans repos. En face de lui, une jeune femme nouvelle en politique, Ksenia Sobtchak, ancienne star de la télé-réalité.  

ENVIRONNEMENT : One Planet Summit à Paris

A l’initiative du président français, Paris a accueilli mardi 12 décembre des représentants de 127 États dans un sommet baptisé One Planet Summit pour lutter contre le réchauffement et le changement climatique, deux ans après la signature des accords de Paris. “On est en train de perdre la bataille” a déploré le chef de l’État lors de son discours devant les délégations internationales. Emmanuel Macron faisait sans doute référence au retrait des États-Unis des accords de Paris en juin dernier. Le but pour le président français: trouver de nouveaux moyens financiers pour préserver l’environnement. Le sommet a été placé sous le signe de la finance verte.

POLITIQUE INTÉRIEURE :  Le Front National mis en examen dans l’affaire des assistants parlementaires

Le parti de Marine Le Pen est mis en examen pour « complicité et recel d’abus de confiance » dans l’affaire des assistants parlementaires, a annoncé le trésorier du parti mardi 12 décembre. La Justice française soupçonne le parti d’extrême droite d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen alors qu’ils travaillaient pour le parti en France. Le Parlement européen estime le montant du préjudice à cinq millions d’euros. Le parti a dénoncé des “persécutions perpétuelles”.

INTERNATIONAL : Les États-Unis acceptent de discuter avec la Corée du Nord

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a réaffirmé, mardi 12 décembre, son souhait de négocier pacifiquement avec le régime de Kim Jong-Un. Ce dernier a réitéré l’ambition d’une “dénucléarisation complète et vérifiable” du territoire nord-coréen cependant il a appelé les acteurs nord-coréens à s’installer “à la table des discussions”. Jeudi 14 décembre, les présidents Trump et Poutine se sont entretenus par téléphone sur le dossier de la Corée du Nord.

ISRAËL : l’ONU examine un projet de résolution qui projette la décision de Trump

Le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné, samedi 16 décembre, un projet de résolution visant à révoquer la décision des États-Unis sur Israël. La semaine dernière, le président américain avait reconnu la ville des trois religions monothéistes, Jérusalem, comme capitale d’Israël alors qu’elle bénéficiait d’un statut spécifique. Le texte préparé par l’Égypte, stipule aussi que le statut de la ville “doit être résolu par la négociation”. Le projet de résolution sera soumis à un vote dès lundi ou mardi.

Rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .