On’

Remaniement ministériel, Démission de Mugabe et attentat en Egypte… Semaine en Bref #67

POLITIQUE INTÉRIEURE : Nouveau remaniement du gouvernement L’Elysée a annoncé vendredi 24 novembre un remaniement ministériel, le deuxième depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Très peu de changement ont été entrepris, seules deux nouvelles personnes entrent dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Olivier Dussopt, député PS et proche de Manuel Valls, a obtenu le poste […]

  • POLITIQUE INTÉRIEURE : Nouveau remaniement du gouvernement

L’Elysée a annoncé vendredi 24 novembre un remaniement ministériel, le deuxième depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Très peu de changement ont été entrepris, seules deux nouvelles personnes entrent dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Olivier Dussopt, député PS et proche de Manuel Valls, a obtenu le poste de secrétaire d’Etat chargé des fonctions publiques et Delphine Gény-Stephann issue de la société civile est devenu secrétaire d’Etat à Bercy. Benjamin Griveaux, fidèle soutien au président de la République, est promu porte-parole du gouvernement et remplace Christophe Castaner. Le nouveau chef de La République en Marche conserve tout de même sa place dans le gouvernement en étant toujours secrétaire chargé des relations avec le Parlement.

Ce qu’en dit Le Monde
Ce qu’en dit Le Parisien
 

  • EGYPTE : Un attentat dans une mosquée fait des centaines de morts

Ce vendredi 24 novembre, un attentat terroriste a frappé une mosquée en Egypte. L’attaque est survenue pendant la prière et a tué 235 personnes. 109 personnes sont encore blessées. La mosquée en question, Al-Rawda est située dans le nord-Sinaï, et est fréquentée par des musulmans soufistes. Après avoir ciblée les coptes (chrétiens d’Orient) en Egypte, l’Organisation Etat Islamique frappe aujourd’hui une frange de l’islam qu’elle ne reconnaît pas : le soufisme. Le président égyptien Sissi a annoncé trois jours de deuil national. Il s’agit de l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’Histoire de l’Egypte contemporaine. Quelques heures plus tard, l’armée égyptienne annonçait avoir effectué des frappes aériennes contre une branche égyptienne de Daesh qui sévit dans le Sinaï.

Ce qu’en dit France Info
Ce qu’en dit l’Express
 

  • ALLEMAGNE : Merkel échoue à former une coalition Jamaïque

Deux mois après sa victoire aux élections de la chancellerie, Angela Merkel a échoué, dans la nuit du dimanche dernier et lundi 20 novembre, dans les négociations avec les libéraux et les écologistes à former une coalition gouvernementale. Une situation tout à fait inédite en Allemagne depuis 1949. La chancelière se refuse à former une gouvernement minoritaire et réclame “un gouvernement stable qui n’ait pas à chercher une majorité à chaque décision”. Elle se dit prête à être candidate en cas d’élections législatives anticipées en début 2018. Le président allemand Walter Steinmeier a appelé les partis politiques à dialoguer et trouver un consensus pour former un gouvernement. Le SPD a annoncé ce vendredi prêt à négocier une participation au gouvernement de Merkel.

Ce qu’en dit Deutsche Welle
Ce qu’en dit le Huffington Post 
Ce qu’en dit Le Point
 

  • BREXIT : L’Agence Bancaire Européenne déménage à Paris

Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, toutes les institutions européennes qui siégeaient à Londres doivent à dès à présent déménager. Et cette reconfiguration donne lieu à un véritable mercato européen. Pour l’instant, les deux capitales gagnantes sont Paris et Amsterdam : la première récupère le siège de l’Agence Bancaire Européenne (EBA), tandis que la seconde récupère l’Agence Européenne du Médicament. L’EBA sert notamment à édicter des règles communes pour tous les secteurs bancaires des Etats membres de l’UE, et elle doit réaliser des tests de résistance chez les diverses banques européennes.

Ce qu’en dit Le Parisien
Ce qu’en dit Le Point
 

  • UKRAINE : Tentative de coup d’Etat dans une région séparatiste

Ce mardi 21 novembre au soir, plusieurs centaines d’hommes armés sont arrivés à Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Lougansk fait partie avec Donetsk, des deux régions séparatistes pro-russes d’Ukraine. Les hommes en question ont bloqué les rues de la ville et ont interdit aux journalistes sur place de filmer ou de prendre des photos, allant parfois jusqu’à leur demander de quitter les lieux. Dès le lendemain, Igor Plotnitski, le leader de la « République de Lougansk » auto-proclamée a dénoncé une tentative de coup d’Etat et a accusé son « ex-Ministre de l’Intérieur », Igor Kornet (démis de ses fonctions) d’être à l’origine de tout cela.

Ce qu’en dit Le Point
Ce qu’en dit Le Figaro
 

  • SYRIE : l’opposition se dit prête à négocier

Ce vendredi 24 novembre les différentes parties de l’opposition syriennes ont réussi à s’entendre pour envoyer une seule délégation, unifiée, à Genève pour les prochaines négociations. Les différents groupes de l’opposition s’étaient réunis à Riyad, pour préparer les prochaines négociations entre l’opposition et le régime de Bachar el-Assad, sous l’égide de l’ONU. Jusqu’à présent, certains groupes d’opposition refusaient d’entrer dans les négociations avec le régime, tant que Bachar el-Assad n’avait pas quitté ou été démis du pouvoir. Cette exigence est désormais écartée, et l’opposition syrienne devrait pouvoir faire front commun.

Ce qu’en dit Radio France Internationale 
Ce qu’en dit Radio Canada 
 

  • ZIMBABWE : Mugabe démissionne, son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa élu président

Alors que le Parlement, en réaction aux événements de la semaine dernière, examinait une procédure de destitution de Robert Mugabe au pouvoir depuis 37 ans, ce dernier a déposé sa démission au Parlement mardi 21 novembre. Une annonce saluée dans l’hémicycle et acclamée dans le reste du pays. Vendredi, Emmerson Mnangagwa, ancien vice-président limogé par Mugabe, a pris officiellement la tête du pays ce vendredi 24 novembre. Ce dernier promet de “réduire la pauvreté” dans un pays où 90% de la population est au chômage.  

Ce qu’en dit Le Nouvel Obs
Ce qu’en dit Jeune Afrique 
Ce qu’en dit Radio France Internationale 
 

  • ROHINGYAS : Le Bangladesh et la Birmanie signent un accord de rapatriement

Le Bangladesh et la Birmanie ont signé, jeudi 23 novembre, un accord qui permet aux Rohingyas réfugiés de revenir sur le territoire birman. Selon les autorités, c’est plus de 600 000 Rohingyas qui pourront rentrer chez eux d’ici deux mois. Cependant, aucun détail sur les modalités du contrat tels que le transfert des populations ou encore sur leurs accueils n’a été communiqué. Cette décision intervient quelques jours après la visite du pape en Birmanie.

Ce qu’en dit l’Orient le jour 
Ce qu’en dit La Croix
 

  • DIPLOMATIE : Bachar el-Assad est reçu par Vladimir Poutine

Ce lundi 20 novembre, Bachar el-Assad est apparu en surprise en Russie… Une surprise qui ne l’était pas pour Vladimir Poutine qui avait tenu à garder le secret sur cette réunion, pour des raisons de sécurité, mais potentiellement aussi dans un souci de mise-en-scène. La rencontre s’est déroulé à Sotchi, alors que lendemain devait avoir lieu un sommet encore Moscou, Ankara et Téhéran pour réfléchir au sort de la Syrie. À cette occasion, le président russe a également affirmé son désir de réunir le régime de Bachar el-Assad et l’opposition syrienne, pour des négociations durant le mois de décembre.

Ce qu’en dit Radio France Internationale
Ce qu’en dit Le Monde
 

  • POLITIQUE INTÉRIEURE : Macron annonce une “refonte en profondeur de la fiscalité locale”

Emmanuel Macron a tenu un discours, jeudi 23 novembre, pour clôturer le 100e Congrès des maires de France. Le président de la République a évoqué une refonte de la fiscalité locale d’ici 2020 avec un impôt “cohérent” pour chaque collectivité locale. Ce dernier a annoncé officiellement la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et a évoqué son intention d’étendre la réforme. Pour rassurer les élus locaux, il a assuré que l’Etat compensera ce manque.

Ce qu’en dit Le Parisien
Ce qu’en dit Le Figaro
Ce qu’en dit L’Express
 

Rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .