On’

Royal Blood : une tournée fracassante, à l'image de leur nouvel album

Le groupe britannique Royal Blood, originaire de Brighton, a entamé une tournée en Europe pour la promo de leur nouvel album How Did We Get So Dark ? Cet album, succédant à leur premier album éponyme, Royal Blood, était très attendu par une fanbase déjà nombreuse. Le groupe, formé en 2013, est composé du chanteur-bassiste […]

Le groupe britannique Royal Blood, originaire de Brighton, a entamé une tournée en Europe pour la promo de leur nouvel album How Did We Get So Dark ? Cet album, succédant à leur premier album éponyme, Royal Blood, était très attendu par une fanbase déjà nombreuse.

Le groupe, formé en 2013, est composé du chanteur-bassiste Mike Kerr et du batteur Ben Thatcher. Ce rock novateur, car sans guitare, est une réelle réussite. Leur premier album sorti en 2014 a secoué le monde de la musique. Ils ont d’ailleurs reçu  plusieurs prix, notamment celui de « meilleur nouveau groupe » et de « meilleur groupe live » par le très réputé magazine NME.

Ces deux musiciens ont tout de suite assuré leur carrière, notamment en récoltant les meilleures critiques. Parmi tant d’autres, le journaliste musical français Philippe Manoeuvre. Il les considère comme leader dans la renaissance rock de ces dernières années. Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin, nous assure également après les avoir entendus qu’ils sont « fantastic ».

Un nouvel album qui reste dans leur lignée

Le nouvel album, How Did We Get So Dark ? rencontre un grand succès. Celui-ci a un son très similaire à leur premier album, où l’attention est portée principalement sur la basse comme point central. Nombre de critiques vont dans le sens ici d’un manque de créativité de la part du groupe. Cependant, la production et la qualité de composition des chansons sont toujours là, ce qui ravit leurs fidèles. Preuve à l’appui, ce nouvel album est premier au classement des meilleurs albums britanniques en juin 2017.

Ce nouvel album est marqué par des influences musicales telles que Queens of the Stone Age, ou encore Arctic Monkeys, ces derniers étant eux-mêmes fans du groupe. Ils ajoutent également du clavier sur la chanson « Hole in your Heart », et des choeurs sur certaines autres. De ce point de vue, l’album innove face à l’ancien.

Une tournée européenne à succès

Depuis octobre, ils effectuent une tournée européenne fracassante, avec en première partie le groupe Black Honey. Leur concert au Zénith de Paris le 9 novembre dernier a pu ravir leurs fans français après plus d’une heure de show intense. En effet, le duo britannique a enchaîné classiques et nouvelles chansons, même si la fosse en délire les connaissait toutes par coeur. Avec une scène épurée et deux chanteuses en arrière-plan, l’ambiance était aussi sauvage qu’intimiste. Ce concert a réussi à condenser plusieurs atmosphères selon les chansons, quoique l’esprit rock’n’roll était présent du début jusqu’à la fin.

Royal Blood va commencer prochainement une série de concerts au Royaume-Uni. Ils ont une salle déjà sold-out à Brighton, leur ville d’origine. Ils vont ensuite continuer leur lancée en 2018 vers l’Amérique et l’Océanie, de quoi faire plaisir à leurs fans à travers le monde !

crédit photo : black ribbon reviews

Joséphine Lamouche

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .