On’

Carry Fire : Robert Plant est de retour avec un nouvel album

L’ancien chanteur emblématique du groupe de rock Led Zeppelin, Robert Plant nous embarque dans un voyage musical intemporel à l’écoute de son nouvel album solo Carry Fire. Sorti le 13 octobre 2017, ce 11ème album solo marque un retour attendu et largement félicité.

Robert Plant continue son chemin remarquablement novateur sur l’album Carry Fire. Doté d’une impressionnante carrière solo déjà éclectique et avant-gardiste, ce mélomane représente une des figures légendaires du rock : une personnalité artistique à la voix transcendante et des sons folkloriques internationaux. Le résultat : un des artistes les plus accompli et un album des plus ambitieux.

Robert Plant, un artiste hors pair

À 69 ans, Robert Plant se consacre pleinement à sa création artistique et nous offre un opus qui nous met le feu aux oreilles. L’ancien chanteur du groupe Led Zeppelin a toujours une belle réputation. Son nouvel album Carry Fire figure déjà 3ème dans le Top 100 des meilleurs albums UK et 33ème dans le Top 200 des meilleurs albums en France.

L’album a été enregistré avec un groupe de musiciens, the Sensational Space Shifters, avec qui il a beaucoup travaillé en 2002 et en 2014. Cette collaboration a déjà donné lieu à un album, Mighty ReArranger, sorti en 2005 et annoncé à l’époque comme le meilleur album solo de Robert Plant. Après des projets avec Alison Krauss en 2007, il a été récompensé lors de la 51ème cérémonie des Grammy Awards. La même année il s’est produit pour un concert du groupe Led Zeppelin. Malgré un beau succès, Robert Plant se retire des gloires du passé avec son groupe Led Zeppelin, qu’il ne souhaite pas réformer, laissant place à ses ambitions personnelles.

Carry Fire, l’album intemporel : une ode aux musiques du monde

L’album Carry Fire nous donne un coup de pied viscéral. Le chanteur nous fait comprendre le pouvoir transportif de la musique. Avec une équipe diversifiée de musiciens du monde, Sensational Space Shifters mélange la musique originelle du Moyen-Orient et des Celtes. La chanson d’ouverture « The May Queen » donne le ton d’une ballade folk-rock aux textes explorant une certaine mélancolie. A l’écoute du titre « Carry Fire », la musique mêle savamment les compositions rocks et l’oud oriental. Le charme de l’album repose notamment sur le standard rockabilly que l’on retrouve dans le titres « Bluebirds Over The Mountain » ou « Bones of Saints ».

Produit par le label Nonesuch Records, spécialisé dans les musiques du monde, l’album réussit sa mission et nous transporte vers d’autres cultures. Ce qui unit ces sons disparates, c’est la performance de Plant qui avec sa voix, nous livre des chansons pratiquement chantées dans un murmure. En effet, l’ambiance de ces chansons attire l’auditeur de près, comme l’atmosphère du titre « Dance With You » qui installe une certaine bienveillance.

De retour sur scène…

Robert Plant entame sa tournée en Angleterre dès novembre ! L’annonce d’une tournée américaine en 2018 a de quoi ravir les fans américains. Ils pourront retrouver Plant sur scène dès février 2018. Sa tournée débutera à Raleigh en Caroline du Nord et continuera dans d’autres grandes villes comme New York.

Carry Fire s’ajoute assurément au répertoire musical de Plant, l’album est rock, expressif, moderne et intemporel. Inspiré de ses origines rock des années 60, et des musiques du monde, l’album Carry Fire ne vieillit pas. La voix de Robert Plant non plus.

Samia Metheni

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.