On’

Raqqa libérée !

Mardi 17 octobre, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), ont annoncé avoir repris entièrement le contrôle de Raqqa, la capitale autoproclamée de l’Etat islamique depuis juin 2014. Cette alliance de combattants arabo-kurdes est soutenue par la coalition internationale, menée par les Etats-Unis. L’offensive des FDS « Colère de l’Euphrate » a commencé dès novembre 2014 aux alentours de la ville […]

Mardi 17 octobre, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), ont annoncé avoir repris entièrement le contrôle de Raqqa, la capitale autoproclamée de l’Etat islamique depuis juin 2014. Cette alliance de combattants arabo-kurdes est soutenue par la coalition internationale, menée par les Etats-Unis.

L’offensive des FDS « Colère de l’Euphrate » a commencé dès novembre 2014 aux alentours de la ville et y est entrée en juin dernier. Cette bataille contre Daesh a duré 5 mois, faisant 3 250 morts dont 1 130 civils et 270 enfants selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. La ville avait été conquise par Daesh dès l’automne 2013 alors qu’elle avait été libérée du régime syrien en mars 2013 par l’Armée syrienne libre (ASL). Depuis 2014, l’Etat islamique a perdu 87% de son territoire en Syrie d’après les combattants de la coalition internationale. Il contrôle encore la province d’Hama, le désert d’Homs et un dernier bastion dans la province de Deir Ez For à l’est du pays.

Un reste de ruines

L’accès à la ville est pour l’instant interdit aux 3 000 civils qui avaient pu fuir à la veille de la dernière journée de bataille. La cinquième ville de Syrie, située au nord du pays, est un champ de ruines, miné à 60-70% par les combattants de Daesh. Selon les combattants des FDS, il reste encore des djihadistes cachés dans la ville. Une vingtaine aurait été débusquée par les combattants arabo-kurdes.

Le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner s’est réjoui de « l’excellente nouvelle » de la victoire des forces de la coalition. Il rappelle que c’était « la ville où ont été décidé les attentats » de Paris en novembre 2015.

Crédit photo : BULENT KILIC/AFP

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .