On’

Assemblée générale de l’ONU, suspension du référendum en Irak et crise en Espagne…. La Semaine en Bref #58

INTERNATIONAL : Assemblée générale de l’ONU Lundi 18 septembre a débuté la 72e assemblée générale des Nations-Unis à New-York. Plusieurs chefs d’Etats étaient attendus pour discuter de la crise migratoire, de la situation en Corée du Nord et en Birmanie ou encore du terrorisme islamique. Donald Trump et Emmanuel Macron ont prononcé leur premiers discours […]

  • INTERNATIONAL : Assemblée générale de l’ONU

Lundi 18 septembre a débuté la 72e assemblée générale des Nations-Unis à New-York. Plusieurs chefs d’Etats étaient attendus pour discuter de la crise migratoire, de la situation en Corée du Nord et en Birmanie ou encore du terrorisme islamique. Donald Trump et Emmanuel Macron ont prononcé leur premiers discours à la tribune de l’ONU. Le Président américain s’en est pris ouvertement à plusieurs pays : Vénézuela, Iran et Corée du Nord. Il a menacé de “détruire totalement la Corée du Nord” et a surnommé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de “Rocket man”. Trump a aussi envisagé une possible opération militaire au Venezuela qu’il accuse d’être “un régime socialiste”. En opposition au président étasunien, Emmanuel Macron a, quant à lui, affirmé devant la tribune que les accords de Paris “ne seront pas renégociés” mais accepte une négociation sur un retour des États-Unis dans l’accord. En évoquant le cas de la Syrie, le président français a qualifié Bachar el-Assad de “criminel” qui doit être jugé devant “la justice internationale”.

Ce qu’en dit Ouest France
Ce qu’en dit France TV Info
 

  • BIRMANIE : Aung San Suu Kyi condamne les violences faites aux Rohingyas

Alors qu’à New-York, le secrétaire général de l’ONU parle de “nettoyage ethnique”  en Birmanie et demande de cesser les attaques contre les Rohingyas, la dirigeante birmane Aung Sang Suu Kyi s’est enfin exprimée sur ce sujet tabou mardi 19 septembre devant le Parlement birman. Cette dernière s’est dite “profondément désolée” de ces exactions et a  condamné “les violations de droits de l’homme” envers la minorité musulmane. La prix Nobel de la Paix s’est dite “prête” à assurer le retour des Rohingyas sur le territoire birman.

Ce qu’en dit Le Point
Ce qu’en dit Le Monde
 

  • ESPAGNE : Perquisition et arrestation de quatorze hauts responsables catalans

Les relations entre Madrid et la Catalogne se détériorent. La police et la Garde nationale ont arrêté, mercredi 20 septembre, quatorze hauts fonctionnaires du gouvernement catalan afin d’empêcher la tenue du référendum d’autodétermination le 1er octobre jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. Les autorités espagnoles ont aussi procédé à 22 perquisitions. Le gouvernement a placé la région en état d’urgence et envoyé des renforts sur le terrain.  En réponse, de nombreux Barcelonais ont manifesté dans la soirée.

Ce qu’en dit Courrier International
Ce qu’en dit Mediapart
 

  • KURDES : L’Irak suspend le référendum pour le Kurdistan irakien

La Cour suprême irakienne vient de suspendre le référendum qui était prévu ce 25 septembre afin d’accorder le statut d’indépendance au Kurdistan irakien. La communauté kurde d’Irak vit majoritairement dans le nord du pays, renommé le « Kurdistan irakien ». A l’heure actuelle, Israël est le seul Etat étranger à soutenir l’indépendance de la région autonome irakienne. La Turquie est très fortement engagée contre ce référendum d’indépendance car Erdogan lutte déjà à l’intérieur de son pays contre les mouvements séparatistes kurdes, qualifiés de « terroristes ».

Ce qu’en dit Le Monde
Ce qu’en dit France Culture
 

  • NUCLÉAIRE : Donald Trump remet en cause l’Accord sur le nucléaire iranien

A la grande surprise, Donald Trump a annoncé publiquement qu’il avait pris une décision sur le dossier du nucléaire iranien… cela sans avoir attendu le rapport de l’Agence internationale de l’Énergie, ni la fin des pourparlers avec l’Iran. Pour l’instant, le président américain n’a pas été plus clair sur ses intentions. Il pourrait décider de rouvrir le traiter et y inclure plus de mesures visant à limiter le développer du nucléaire et les essais de missiles iraniens. Mais l’Iran craint que les Etats-Unis ne reviennent définitivement sur l’accord sur le nucléaire, signé sous la présidence Obama. Si cela se finalise, le président Hassan Rohani a annoncé qu’il considérerait que son pays a la carte blanche pour poursuivre son programme nucléaire militaire ainsi que son programme balistique.

Ce qu’en dit RFI
Ce qu’en dit Journal de Montréal
 

  • ISRAËL/PALESTINE : Trump souhaite un accord de paix entre les deux pays

En marge de l’assemblée générale de l’ONU, Donald Trump s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le Président américain pense qu’un accord entre les deux pays “est possible”. Ce dernier est très enthousiaste sur ce sujet et pense que cet accord de paix israélo-palestinien serait une “réussite fantastique”. Donald et son administration ont prévu de travailler “très dur pour cet accord”.

Ce qu’en dit Capital
Ce qu’en dit Europe 1
 

  • MIGRANTS : L’UE forme les garde-côtes libyens

L’Union Européenne a lancé un programme de formation de garde-côtes destiné à la Libye afin de lutter contre le trafic de migrants en Méditerranée. La formation, basée sur la base marine de Taranto dans le Sud de l’Italie, a pour l’instant accueilli 87 garde-côtes libyens et devrait durer jusqu’à la mi-novembre. Il est notamment question du droit international de la mer, l’assistance à toute personne en danger, aux premiers secours et aux procédures de demande d’asile. La formation prend part dans la mission Sophia lancée à l’été 2015 après une série de naufrages dramatiques en mer Méditerranée.

Ce qu’en dit Le Figaro
Ce qu’en dit Ouest France
 

  • POLITIQUE : Florian Philippot quitte le Front National

Florian Philippot a annoncé dans le JT de France 2 qu’il quittait le Front National.  Florian Philippot occupait  le poste de vice-président du FN jusqu’à ce que mercredi soir, Marine Le Pen annonce qu’elle ne lui laisserait qu’une vice-présidence « sans délégation ». Chose que Florian Philippot a traduite sur le plateau de France 2 comme : « On m’a dit que j’étais vice-président à rien […] donc bien sûr je quitte le Front National ».

Ce qu’en dit Le Point
Ce qu’en dit Le Figaro
 

  • POLITIQUE : Le gouvernement promet de nouvelles mesures pour le logement

Après avoir annoncé la baisse des APL (baissant de 5 euros mensuels des aides personnelles au logement) le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de s’engager à créer « un choc de l’offre ». L’idée est d’appliquer un abattement fiscal pendant trois ans sur les terrains considérés comme « constructibles » afin de booster la construction immobilière. C’est le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, en charge du dossier, promet également 60 000 nouveaux logements pour étudiants et 20 000 nouveaux logements pour jeunes actifs.

Ce qu’en dit Challenges
Ce qu’en dit Le Progrès
 

  • POLITIQUE : Les mesures budgétaires du plan énergétique du gouvernement

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a dévoilé, lundi 18 septembre, quatre mesures budgétaires concrètes de son plan climat nommé “le paquet solidarité climatique”. Le Gouvernement veut élargir l’accès de la prime à la casse à partir de 2018 à tous les automobilistes qui souhaitent acheter un véhicule plus “propre”. Hulot veut étendre sur tout le territoire français l’accès au “chèque énergie”. Son montant passe de 150 à 200 euros par en moyenne. Troisième mesure: la prime à la transition énergétique. Le crédit d’impôt à la transition énergétique actuellement en vigueur sera transformé en prime à partir de 2019 versé après la fin des travaux. Dernière mesure : “Certificats d’économie d’énergie” une aide aux ménages qui se débarrassent des anciennes chaudières polluantes et qui privilégient des énergies renouvelables dans leur résidence.

Ce qu’en dit Libération
Ce qu’en dit Les Echos
Ce qu’en dit France TV Info
 

Ecrit par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .