/* Chargement de la feuille du style du theme parent */ add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpchild_enqueue_styles' ); function wpchild_enqueue_styles(){ //wp_enqueue_style( 'aniki-default-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' ); wp_enqueue_style( 'bootstrap', get_template_directory_uri() . '-aniki/assets/css/bootstrap-grid.min.css' ); } /* Bloquer accès aux non-admins */ function wpc_block_dashboard() { $file = basename($_SERVER['PHP_SELF']); if (is_user_logged_in() && is_admin() && !current_user_can('publish_posts') && $file != 'admin-ajax.php') { wp_redirect( home_url() ); exit(); } } add_action('init', 'wpc_block_dashboard'); add_action('wp_logout','auto_redirect_after_logout'); function auto_redirect_after_logout(){ wp_redirect( home_url() ); exit(); } function wpse_setup_theme() { add_theme_support( 'post-thumbnails' ); add_image_size( 'a-demain', 298, 421, true ); add_image_size( 'partenaire', 300, 300, true ); } add_action( 'after_setup_theme', 'wpse_setup_theme' ); function prefix_category_title( $title ) { if ( is_category() ) { $title = single_cat_title( '', false ); } return $title; } add_filter( 'get_the_archive_title', 'prefix_category_title' ); // Create Shortcode a-demain // Shortcode: [a-demain] function create_ademain_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( 'type' => 'a-demain', ), $atts, 'a-demain' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/a-demain'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'a-demain', 'create_ademain_shortcode' ); // Create Shortcode postshome // Shortcode: [postshome] function create_postshome_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'postshome' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/postshome'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'postshome', 'create_postshome_shortcode' ); // Create Shortcode partenaires // Shortcode: [partenaires] function create_partenaires_shortcode($atts) { $atts = shortcode_atts( array( ), $atts, 'partenaires' ); ob_start(); get_template_part('template-parts/partenaires'); return ob_get_clean(); } add_shortcode( 'partenaires', 'create_partenaires_shortcode' ); include_once ( get_template_directory() . '-aniki/core/custom-post-type.php' ); Attentat à Londres, JO 2024 à Paris, "EU Repeal Bill".... La Semaine en Bref #57
On’

REVUE DE PRESSE : Attentat à Londres, JO 2024 à Paris, "EU Repeal Bill"…. La Semaine en Bref #57

ROYAUME-UNI : Attentat dans le métro de Londres revendiqué par Daesh Londres a une nouvelle fois connu la terreur. Une bombe artisanale a explosé dans le métro londonien dans la matinée du vendredi 15 septembre. Vingt-neuf personnes ont été blessés, les autorités n’ont déclaré aucune victime pour l’instant. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque à […]

ROYAUME-UNI : Attentat dans le métro de Londres revendiqué par Daesh

Londres a une nouvelle fois connu la terreur. Une bombe artisanale a explosé dans le métro londonien dans la matinée du vendredi 15 septembre. Vingt-neuf personnes ont été blessés, les autorités n’ont déclaré aucune victime pour l’instant. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque à la bombe dans la soirée. Le niveau de menace terroriste sur le sol britannique est passé au stade “critique”.

BREXIT : Le Royaume-Uni se détache définitivement avec le droit européen

Cette semaine les députés britanniques ont voté la « EU Repeal Bill ». Comme son nom l’indique cette « loi de retrait de l’Union Européenne » permet donc au Royaume-Uni de se libérer du poids de la législation européenne sur le droit national. Les Parti travailliste et le Parti conservateur, les deux partis majoritaires, ont appelé leurs députés respectifs à voter pour cette loi. Seuls le Parti National écossais et les Libéraux-Démocrates ont rejeté la Repeal Bill. À noter que le retrait de tout droit européen sur la législation britannique s’accompagne inévitablement d’un effet de réciprocité. Et en conséquence, la Repeal Bill efface toute une batterie de droits réservées aux ressortissants européens, et auxquels les Britanniques n’auront désormais plus droit quand ils voyageront dans le reste de l’Europe.

ÉTATS-UNIS : Trump négocie un accord pour les Dreamers et condamne les suprémacistes blancs

Contre tout attente, Donald Trump souhaite créer un nouveau statut pour les Dreamers. Ce dernier a donc entamé, jeudi 14 septembre, des négociations avec les démocrates pour protéger ces migrants mineurs venus illégalement sur le territoire américain. Aucun accord n’a encore été trouvé. Le même jour, le président américain a promulgué une résolution qui condamne les “nationalistes blancs, suprématistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine”. Cette résolution intervient assez tardivement en réaction à l’attaque de Charlottesville.

IRAK : Double attentat contre la communauté chiite, revendiqué par Daesh

L’Organisation État Islamique s’est de nouveau attaqué à la communauté chiite en Irak, dans un double-attentat. L’attaque a eu lieu sur une autoroute qui est très régulièrement emprunté par la communauté chiite pour rejoindre les villes saintes de Nadjaf et Kerbala. Un djihadiste a activé sa ceinture d’explosifs à l’intérieur d’un restaurant bondé près de la ville de Nassiriya, dans le sud de l’Irak, et un groupe d’hommes a lancé des grenades contre des convives. Ils se sont ensuite enfui en voiture et se sont fait explosé à un poste de contrôle. 84 personnes ont perdu la vie dans ce double-attentat suicide, et il reste une centaine de blessés. À ce jour, l’Organisation État Islamique a perdu deux bastions qu’elle contrôlait au nord du pays : la ville de Mossoul et celle de Tal Afar.

FRANCE : Paris organisera les Jeux Olympiques de 2024

Sans grande surprise, la capitale française a officiellement été désigné par le Comité international olympique pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 mercredi 13 septembre à Lima. Cette décision met fin à de longues tentatives infructueuses menées par la municipalité pour organiser l’évènement. Pour fêter cela un concert a eu lieu et la délégation française a été invité à l’Elysée. Le président Macron avait également convié ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande à fêter l’événement. Los Angeles organisera les JO de 2028.

ROHINGYAS : L’ONU appelle publiquement la Birmanie à cesser ses exactions

Ce mercredi l’ONU a appelé la Birmanie à suspendre ses actions militaires contre la minorité Rohingyas. Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général des Nations Unies qui a succédé à Ban Ki-Moon, a lui-même reconnu que l’expression « nettoyage ethnique » était de mise. Les Nations Unies demandent également au gouvernement birman d’apporter une aide humanitaire dans l’Arakan, la région de Birmanie qui est habitée en majorité par la communauté Rohingyas. Aung San Suu Kyi, la chef de gouvernement, devait se rendre à l’ONU pour discuter de ce sujet, elle a toutefois annulé sa visite. La personnalité d’Aung San Suu Kyi reste très controversée à l’heure actuelle, figure de l’opposition pendant la junte militaire et Prix Nobel de la Paix, elle fait désormais partie du gouvernement de transition démocratique. Reste toutefois que dans les faits elle aurait peu d’emprise sur l’armée qui reste toute-puissante, mais c’est surtout son absence de dénonciation des conflits dans ses discours qui lui portent préjudice. Pour en savoir plus sur toutes les exactions que subit la minorité des Rohingyas, par le gouvernement birman vous pouvez vous référer à cette précédente revue de presse.

FRANCE : Manifestations contre la réforme du Code du Travail

Mardi, 24 000 à 60 000 manifestants s’étaient donné rendez-vous dans les rues de Paris pour manifester contre la réforme du Code du travail. Ils étaient entre 200 000 et 400 000 dans toute la France. Dans les faits, la réforme du Code du Travail désirée par Emmanuel Macron envisage de réduire le nombre de contrats aidés, les aides au logement (APL) et le nombre de fonctionnaires. Benoît Hamon, ex-candidat du Parti Socialiste à la présidentielle, éliminé dès le premier tour, a notamment fait partie des manifestations à Paris. Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat aux présidentielles et leader de La France insoumise a manifesté dans les rues de Marseille. Du reste, la plupart des manifestants relevaient de la CGT, Solidaires, la FSU et l’Unef. La CFDT et Force ouvrière n’avaient quant à elles pas appelé à manifester ce jour-ci. La CGT a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 21 septembre et La France Insoumise appelle elle à manifester le 23.

POLITIQUE : Le gouvernement ouvrira la PMA à toutes les femmes en 2018

Le gouvernement d’Emmanuel Macron compte très prochainement ouvrir la PMA, Procréation Médicalement Assistée, à toutes les femmes. C’est Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui s’occupe du dossier. En soit, la PMA ouverte à toutes permettra aux femmes homosexuelles et célibataires d’avoir elles aussi accès à la procréation. La mesure est prévue pour 2018. François Hollande avait tenu la même promesse lors de sa campagne présidentielle, mais il ne l’a pas tenu une fois en poste, probablement freiné par tous les débats et les polémique qu’avait déjà généré la loi sur le mariage pour tous.

QATAR : Paris demande la levée de l’embargo sur le Qatar

Le président de la République a reçu, vendredi 15 septembre, l’émir du Qatar Cheikh Tamim al-Thani pour évoquer l’embargo que subit son pays. A la suite de cette visite, Emmanuel Macron a formulé le vœu de lever l’embargo “le plus rapidement possible” pour les familles et les étudiants. Reçu à Berlin plus tôt, Angela Merkel avait quant à elle invite les acteurs de la crise à négocier.

TUNISIE : Les Tunisiennes peuvent épouser un non musulman

La circulaire ministérielle de 1973 et tous les textes qui régissaient le mariage et qui interdisait aux femmes de confession musulmane d’épouser un non musulman ont été abrogé, jeudi 14 septembre en Tunisie. Une décision historique qui promeut l’égalité entre les sexes dans le pays. Désormais, les femmes tunisiennes peuvent choisir librement leur conjoint. En plus la loi historique des violences faites aux femmes, la Tunisie montre l’ambition de lutter pour les droits des Femmes.

 

Ecrit par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .