On’

Victoire de LREM aux législatives, affaire Grégory, décès d'Helmut Kohl… La semaine en bref #49

LÉGISLATIVES : Grande majorité pour La République En Marche et abstention record Le dernier scrutin des législatives a eu lieu dimanche dernier. La République En Marche a emporté 361 sièges contre 128 pour Les Républicains, 46 pour le Parti Socialiste, 26 pour La France Insoumise (et le PCF) et 8 pour le Front National. Alors […]

LÉGISLATIVES : Grande majorité pour La République En Marche et abstention record

Le dernier scrutin des législatives a eu lieu dimanche dernier. La République En Marche a emporté 361 sièges contre 128 pour Les Républicains, 46 pour le Parti Socialiste, 26 pour La France Insoumise (et le PCF) et 8 pour le Front National. Alors qu’à la fin du premier tour était présagé une majorité quasi-absolue pour le président Macron, les partis traditionnels ont pu construire un groupe à l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, les socialistes constituent un groupe minoritaire à l’Assemblée contrairement au quinquennat dernier. Ces résultats ont valu la démission du secrétaire général du parti Jean-Christophe Cambadélis. Autre chiffre historique, l’abstention : près de 57% des Français attendus aux urnes ne sont pas allés voter.

FRANCE : Attentat déjoué à Marseille, le Front National pris pour cible ?

Le journal Libération a révélé cette semaine de nouveaux éléments sur l’enquête de l’attentat déjoué à Marseille. Cinq jours avant le premier tour de la présidentielle, la DGSI avait arrêté deux hommes qui prévoyaient de commettre l’irréparable “dans les tous prochains jours”. Selon le quotidien, les deux hommes, agés de 23 et 29 ans, comptaient attaquer des bureaux de vote, des bars fréquentés par “des ressortissants américains, israéliens et russes” et un meeting de Marine Le Pen. La candidate frontiste s’est indignée de ne pas avoir été informée de ces éléments par les autorités et a demandé l’ouverture d’une enquête pour cause.

AFFAIRE GRÉGORY : Nouvelles interpellations 30 ans après les faits

L’affaire Grégory, la plus grande énigme de l’histoire judiciaire française, vient de connaître un nouveau rebondissement, plus de 30 ans après les faits. Le 16 octobre 1984, à 17h50 Christine Villemin signale, à la gendarmerie, la disparition de son fils, qui jouait devant la maison. À peine quelques heures plus tard, à 21h14 le corps du petit garçon de 4 ans est retrouvé, pieds et mains liés, dans les eaux de la Vologne (Vosges). Les soupçons se portent sur les membres de la famille, mais 33 ans plus tard, l’assassinat du petit Grégory n’a toujours pas été élucidé. Mais ce mercredi, cinq membres de la famille ont été interpellés, dont Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grande-tante du petit garçon, qui ont été mis en examen pour « enlèvement et séquestration suivie de mort »…

POLITIQUE : Marine Le Pen perd son immunité parlementaire

Le Parlement européen, a décidé, jeudi 15 juin, de lever l’immunité parlementaire de la présidente du Front National. Cette décision fait suite d’une demande de la Justice française relatif à une plainte déposée par Christian Estrosi pour diffamation mais ne concerne pas les soupçons d’emplois fictifs de ses collaborateurs connus depuis la campagne présidentielle. Marine le Pen avait accusé le maire de Nice de financer des organisations islamiques de France.

ÉTATS-UNIS : Donald Trump rompt l’accord avec Cuba

Ce vendredi, Donald Trump a annoncé qu’il mettait fin au rapprochement engendré engendré avec Cuba. Alors qu’il prononçait son discours dans le quartier Little Havana, à Miami, bastion des exilés cubains, il a annoncé « Dès aujourd’hui, j’annule l’accord complètement à sens unique de la précédente administration ». Il faisait référence au rétablissement des relations diplomatiques et commerciales entre les États-Unis et Cuba, initié par le président Barack Obama en 2015. Donald Trump prévoit de nouvelles restrictions, notamment l’interdiction stricte aux Américains de se rendre en voyage à Cuba, sauf raison professionnelle ou humanitaire. L’administration Trump cherche également à frapper le régime cubain au portefeuille, freinant toutes les transactions financières américaines avec des entités contrôlées par l’État cubain. « Nous ne voulons pas que les dollars américains servent à soutenir un monopole militaire qui exploite et maltraite les citoyens de Cuba ». Selon lui, le rapprochement diplomatique et commercial décidé par l’administration Obama n’aidait pas les Cubains et ne faisait qu’enrichir le régime. Pourtant depuis début 2017, pas moins de 300 000 Américains s’étaient rendu en visite sur l’île, créant un bond du tourisme de 145%.

RUSSIE : Arrestations massives et grand-messe télévisuelle de Poutine

Dimanche dernier, des milliers de Russes sont descendus dans les rues pour protester contre la corruption des élites. Plus de 1 700 personnes ont été arrêtées, dont Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 de Vladimir Poutine. Quelques jours plus tard, Vladimir Poutine réalisait sa traditionnelle grand-messe télévisuelle annuelle. Plus de trois heures d’entretien et de questions-réponses avec les citoyens. Les téléspectateurs étaient appelés à envoyer leurs questions par SMS, mais des problèmes de filtrage ont laissé s’afficher à l’écran des questions telles que « Trois mandats présidentiels, c’est assez ! », « Quand cesserez-vous de violer la Constitution ? », « Poutine, tu espères vraiment que le peuple croit à ce cirque avec ces questions montées de toutes pièces ». Les considérations des Russes se sont beaucoup tournées sur les difficultés économiques du pays, dénonçant des salaires minuscules, l’amateurisme des responsables locaux, l’inefficacité de l’administration… Mais Vladimir Poutine a maintenu que « la récession [était] terminée ». La prochaine élection russe aura lieu en mars 2018, Vladimir Poutine n’a pas encore annoncé s’il se présenterait à sa ré-élection, mais Alexeï Navalny compte d’ores et déjà se porter candidat.

ROUMANIE : Le gouvernement démissionne

Le Premier Ministre roumain Sorin Grindeanu a perdu, ce mercredi, le soutien de la majorité. Le chef de son propre parti, le Parti social-démocrate (PSD) a annoncé : « Un Premier Ministre est légitime tant qu’il dispose du soutien des partis qui l’ont nommé or nous avons retiré ce soutien. » et appelle Grindeanu à démissionner. Sorin Grindeanu était Premier Ministre depuis cinq mois (arrivé au pouvoir en janvier dernier), il avait notamment retourné contre lui une large partie de l’opinion publique en tentant d’assouplir la loi de lutte contre la corruption. Pour l’instant Grindeanu n’entend pas démissionner, mais les sociaux-démocrates pourraient bien déposer une motion de censure contre lui et le pousser vers la sortie.

ALLEMAGNE : Décès de l’ex-chancelier Helmut Kohl

Père de la réunification allemande, l’ancien chancelier Helmut Kohl est décédé ce vendredi 16 juin à l’âge de 87 ans. Enfant de l’entre-deux guerre, son parcours politique a été marqué à jamais par la mort de son frère au combat et la conviction qu’il lui a légué « L’Europe ne doit plus jamais connaître la guerre ». Il s’engage très jeune dans le parti Union Chrétienne Démocrate (CDU) et en 1982 il est élu chancelier de l’Allemagne fédérale. Il connaît la Chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et met en place par la suite un programme en dix points pour aller jusqu’à la réunification des deux Allemagnes, qui aura lieu le 3 octobre 1990. Avec le président français François Mitterrand, ils forment le couple franco-allemand bâtisseur de l’Europe. Le 22 septembre 1984, les deux Chefs d’État commémorent la mémoire des victimes de Verdun, et se prennent la main sur le pire champ de bataille de la Première Guerre Mondiale, créant une photo iconique. Il est également à l’origine du Traité de Maastricht (1992) qui remplace les monnaies nationales par l’euro.

  • Ce qu’en dit Arte
  • Ce qu’en dit RFI 

FRANCE : Décès du grand reporter Hervé Ghesquière

Le grand journaliste de France Télévisions Hervé Ghesquière s’est éteint mercredi 14 juin à l’âge de 54 ans après un long combat contre la maladie. Grand reporter de France 3 et de France 2, il avait été retenu en otage en Afghanistan de décembre 2009 à juin 2011. Il avait publié une lettre ouverte à Marine Le Pen où il s’opposait à la publication des victimes de l’organisation Etat islamique.

ROYAUME-UNI : Incendie dans un quartier de Londres

Un incendie gigantesque s’est déclaré dans un immeuble du quartier de North Kensington dans la nuit du mercredi 13 juin faisant au moins 78 blessés et 17 morts. La Grenfell Tower qui comptait 120 logements, a brûlé du 2e étage au 27e et dernier étage.  Les causes de l’incendie sont encore inconnues.

Article rédigé par Gaelle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .