On’Media

Double-attentat en Egypte, crise politique au Venezuela, naturalisation de tirailleurs sénégalais… La semaine en bref #40

PRÉSIDENTIELLE : Polémique de Le Pen sur la rafle du Vél d’Hiv et demande la levée de son immunité parlementaire Invitée dimanche dernier dans l’émission le Grand Jury, Marine Le Pen a nié la responsabilité de l’État français dans le rafle du Vél d’Hiv en 1942 lors de la Seconde guerre mondiale : « s’il y […]

PRÉSIDENTIELLE : Polémique de Le Pen sur la rafle du Vél d’Hiv et demande la levée de son immunité parlementaire

Invitée dimanche dernier dans l’émission le Grand Jury, Marine Le Pen a nié la responsabilité de l’État français dans le rafle du Vél d’Hiv en 1942 lors de la Seconde guerre mondiale : « s’il y a des responsables, ce sont ceux qui étaient au pouvoir à l’époque. Ce n’est pas la France ». Ces propos ont suscité de vives réactions des autres candidats qui ont tout de suite associé la candidate frontiste aux frasques de son père.

L’Agence France-Presse a appris ce vendredi, que la justice française a demandé les 29 et 30 mars la levée d’immunité parlementaire de Marine Le Pen. cette décision fait suite au refus de cette dernière en février de se rendre à sa convocation devant la justice. Les juges d’instruction souhaitent la convoquer avant le second tour de la présidentielle.

ÉGYPTE : Daesh commet un double-attentat contre les chrétiens d’Égypte et fait 45 morts

Les coptes, la communauté chrétienne d’Égypte, ont été victimes d’un double attentat dimanche dernier. Au total, 45 personnes ont perdu la vie le jour de la messe des Rameaux. Deux bombes ont explosé à Tanta et à Alexandrie, dans le nord du pays. Les deux attaques étaient coordonnées : un premier kamikaze a déclenché sa ceinture à l’entrée de l’église Mar Girgis à Tanta, et quelques minutes plus tard un autre terroriste a déclenché la sienne devant l’église Saint-Marc d’Alexandrie. Ces deux attentats ont été rapidement revendiqués par l’organisation État islamique et le président Abdel Fattah al-Sissi a décrété l’état d’urgence dans le pays pour une durée de trois mois. Une enquête a été ouverte et le Ministère de l’Intérieur affirmait lundi soir que sept suspects avaient été tués. Ce double-attentat intervient quelques semaines avant la visite officielle du pape François, mais ce dernier a confirmé sa venue prévue les 28 et 29 avril prochains au Caire.

SYRIE : Une centaine de civils ont perdu la vie dans l’opération d’évacuation, Bachar el-Assad nie l’attaque chimique et Moscou pose un huitième veto à l’ONU

Ce samedi, un kamikaze s’est fait exploser dans sa camionnette, garée à proximité de bus d’évacuations pour les civils syriens. Une large opération d’évacuation venait d’être lancée ce vendredi pour permettre aux habitants de quatre villes assiégées de s’échapper, dont deux villes occupées par les rebelles, Kefraya et Foua, et deux villes occupées par les forces du régime, Madaya et Zabadani. Il s’agit de la plus vaste opération d’évacuation signée, grâce à un accord entre l’Iran, allié de Bachar el-Assad et le Qatar, soutien aux rebelles. Il devait permettre à pas moins de 32 000 civils de fuir les terrains des combats. L’attentat a eu lieu dans la ville de Rachidine où 75 bus d’évacuation étaient stationnés. Pour l’instant l’Observatoire Syriens des Droits de l’Homme (OSDH) a fait état de 112 morts.

Dans la même semaine, la Russie a posé un veto à l’ONU contre le texte qui condamnait l’attaque chimique commise en Syrie et exigeait que les autorités syriennes fournissent le détail de toutes leurs activités militaires le jour de l’attaque. C’est la huitième fois que Moscou bloque toute action de l’ONU sur la Syrie de Bachar Al-Assad. Dans un communiqué de presse, le Ministère des Affaires étrangères français a dénoncé cette décision car « elle offre au régime syrien une caution dans son obstination meurtrière et prolonge le martyre de la population ». De son côté Bachar Al-Assad continue de nier toute responsabilité dans l’attaque chimique. Il affirme que son gouvernement ne possède plus d’armes chimiques depuis 2013 et a affirmé dans un entretien, qu’il a accordé au bureau de l’AFP à Damas ce mercredi 12 avril, c’est attaque est une fabrication et un prétexte pour justifier les frappes américaines : « Notre impression est que l’Occident, principalement les États-Unis, est complice des terroristes et qu’il a monté toute cette histoire ».

AFGHANISTAN : Les États-Unis lancent « la mère de toutes les bombes » contre Daesh

Les États-Unis ont largué une puissante bombe contre les forces de l’État islamique en Afghanistan ce jeudi. L’armée américaine est présente avec près de 8 400 hommes en Afghanistan pour aider et conseiller les forces afghanes contre Daesh. Et ce jeudi 13 avril, Washington a validé le lancement de la bombe GBU-43 d’environ 10 000 kilos, surnommée « la mère de toutes les bombes » contre un réseau de grottes dans l’est de l’Afghanistan. Cette zone, située dans le district d’Achin, dans la province du Nangahâr était soupçonnée d’être une cachette de l’organisation État islamique. John Nicholson, le général en chef des forces américaines en Afghanistan avait transmis dans un communiqué que les djihadistes renforçaient leurs défenses par un réseau de bunkers et de tunnels.  Il s’agissait de la plus puissante bombe non-nucléaire de l’arsenal des États-Unis. Selon le Pentagone, au moins 36 combattants djihadistes ont été tués.

TURQUIE : Erdogan remporte le référendum pour renforcer ses pouvoirs présidentiels

Le référendum sur l’hyperprésidence vient de se dérouler ce dimanche 16 avril en Turquie. La population turque était appelée à voter pour ou contre le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Le oui l’a emporté à 51,53 %, Erdogan devrait donc bénéficier d’un contrôle sans précédent sur l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Avec un écart aussi minime entre le oui et le non, le CHP, principal parti d’opposition turc (social-démocrate et laïc) a contesté le résultat et demande le recomptage des bulletins. La réforme de la Constitution prévoit entre autres de supprimer le poste de Premier Ministre et de permettre au président de nommer lui-même les magistrats. C’est un véritable échec pour « l’état de Droit et l’indépendance de la justice », comme le souligne Nedim Gürsel, écrivain turc et directeur de recherche au CNRS.

CORÉE DU NORD : Les États-Unis soupçonnent un sixième essai nucléaire et lancent un déploiement militaire

Les États-Unis ont envoyé plusieurs navires militaires en route vers la Corée du Nord. C’est une véritable démonstration de force de la part de Washington : le porte-avions USS Carl Vinson transporte pas moins de soixante avions militaires et 5 000 soldats et il est escorté par des destroyers du même type que les navires qui ont envoyés des missiles en Syrie. Les navires étaient en manœuvre avec la marine sud-coréenne et a été envoyé en déploiement au large de la Corée du Nord. Ce déploiement intervient tout juste après la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Parallèlement des images satellites de la péninsule nord-coréenne ont été soumises à l’analyse d’experts soupçonnant la préparation d’un nouvel essai nucléaire nord-coréen. Ce serait le sixième depuis 2009. Depuis plusieurs années Washington demande à Beijing de faire pression sur son voisin et allié pour stopper son programme nucléaire, et l’accuse de soutenir l’économie de la Corée du Nord en n’appliquant pas à la lettre les sanctions votées au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans une interview donnée au Financial Times début avril, Donald Trump déclarait que « si la Chine ne résout pas la question nord-coréenne, nous le ferons ». Il semblerait que cette manœuvre militaire soit un premier avertissement envers Kim Jong-Un.

VENEZUELA : Une grave crise politique et économique ébranle le pays

Depuis plusieurs mois, le pays est au cœur d’une grave crise politique et économique. La population descend dans la rue contre le président Nicolas Maduro qu’il tient pour responsable de la dégradation économique du pays, où les pénuries sont fréquentes.  En 2013 Nicolas Maduro avait succédé à Hugo Chavez avec une toute petite majorité de 51% des voix. Et dès décembre 2015 son gouvernement avait été sanctionné aux élections législatives. L’opposition avait gagné la majorité des sièges à l’Assemblée mais le président Maduro a décidé de rendre illégale la composition de cette assemblée. Depuis, toutes les branches de l’opposition se sont regroupées dans une coalition commune et réclament des élections anticipées. Début avril, la fronde contre Maduro s’est transformée en manifestations massives, ont été durement réprimées par le gouvernement, avec des violences émaillant tout le pays. Ce jeudi, un cinquième manifestant est décédé dans les heurts d’une manifestation, touché par un tir.

ÉQUATEUR : Recompte des bulletins de vote des élections présidentielles

Les autorités équatoriennes ont accepté jeudi 13 avril de recompter plus d’un million de votes du second tour aux élections, ayant porté Lenin Moreno au fauteuil présidentiel. Son principal opposant Guillermo Lasso prétend que le scrutin a été frauduleux.

AFRIQUE DU SUD : Fronde contre le président Jacob Zuma

Une grande manifestation a eu lieu mercredi 12 avril à Pretoria contre le président sud-africain afin de protester contre les scandales de corruption éclaboussant le gouvernement. Ces rassemblements ont été organisés par les partis de l’opposition demandant la destitution de Zuma. L’opposition s’est saisi du Conseil constitutionnel et compte déposer une motion de censure la semaine prochaine. 

FRANCE : Cérémonie de naturalisation de vingt-huit anciens tirailleurs sénégalais

Vingt-huit anciens combattants de guerre issus de pays d’Afrique subsaharienne ont obtenu la nationalité française lors d’une cérémonie présidé par François Hollande ce samedi 15 avril. Cette cérémonie intervient après le lancement d’une pétition par l’adjointe au maire de Bondy. Le chef de l’État souhaite ainsi réaffirmer la volonté de « reconnaître l’engagement et le courage des tirailleurs sénégalais issus de l’Afrique subsaharienne, qui ont combattu pour la France dans les différentes opérations militaires entre 1857 et 1960 ».

CINÉMA : Sélection officielle du festival de Cannes

La liste officielle des films sélectionnés pour la soixante-dixième édition du festival de Cannes a été publiée jeudi 13 avril. Cette année, le jury des dix-huit long métrages en compétition pour la Palme d’or sont présidés pour la première fois par un cinéaste espagnol, Pedro Almodovar. Monica Bellucci présentera la cérémonie du 17 au 28 mai 2017.

Article rédigé par Gaelle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .