On’

Macron, les jeunes et les « role models »

Récemment, Emmanuel Macron a fait venir dans les « quartiers populaires » une centaine de jeunes devenus « créateurs » et « cadres d’entreprise », « fonctionnaires et artistes ». Des gens qui, « par leurs études, sont devenus des exemples ». Si l’initiative peut paraître tout à fait noble au premier abord, il faut […]

Récemment, Emmanuel Macron a fait venir dans les « quartiers populaires » une centaine de jeunes devenus « créateurs » et « cadres d’entreprise », « fonctionnaires et artistes ». Des gens qui, « par leurs études, sont devenus des exemples ». Si l’initiative peut paraître tout à fait noble au premier abord, il faut également la prendre comme une manifestation plus profonde du projet que prévoit le candidat Macron pour la France, et qui est en réalité le produit d’une vision du monde social profondément binaire.

La vidéo partagée sur le twitter du candidat est tout ce qu’il y a de plus fascinant. On y voit des individus cravatés et apprêtés, y faire part de leur expérience personnelle en matière de réussite sociale à une assemblée venue spécialement pour l’occasion. Rien de particulièrement perturbant, donc. Le ton est professoral : c’est un registre dont nous, les jeunes, avons d’ailleurs plutôt l’habitude. Et nul doute que l’ambiance, ce jour-là, dans cette salle, ait été conviviale, et la discussion constructive.

 


En visionnant cette mise en scène, l’on peut également se souvenir des propos qu’Emmanuel Macron avaient déjà tenus à Caen en mars, et qui font très justement écho à cette vision du monde, qu’il a eu maintes fois l’occasion de répéter ailleurs : « On est libres, responsables, parce qu’on a appris quelque part ». Le phrasé est beau, le verbe flatteur. Le fond du propos n’est même pas forcément idiot. Mais passée la première impression, on en revient à la même interrogation, sans cesse persistante. « Et les autres, alors ? » Qu’en est-il de ceux qui n’ambitionnent pas de devenir chefs d’entreprise ? Que se passe-t-il si, pour reprendre le raisonnement du candidat, l’on n’a pas fait l’effort de devenir responsable ?

Le même Emmanuel Macron, en meeting, parle régulièrement du chômage, et de la réussite sociale qui découlerait de son absence, comme d’une bataille, qu’il faudrait remporter : à l’échelle nationale, comme à l’échelle individuelle. Si l’on ne prend pas l’initiative de prendre l’exemple sur ces role models soigneusement cravatés, c’est que nous l’avons perdue. Tout ça fonctionne sur le même principe que le fameux « c’est notre projeeet » qu’il faut apparemment aller faire gagner partout : la somme d’individus que nous sommes a, de fait, la responsabilité de le porter. Tant pis pour nous si nous n’en voulons pas, ou si nous échouons à le faire gagner. Et il en va de même pour notre « réussite économique ».

Or, chez Macron, il n’est jamais question de perdants. Enfin si, on sait qu’ils existent, on en parle. On explique et on justifie sociologiquement, d’ailleurs, leur absence de réussite : généralement, c’est parce qu’ils ne se sont pas encore émancipés. Parce qu’ils n’ont donc pas eu la force ou le courage de suffisamment travailler pour se payer un costume. En réponse, on prévoit alors de corriger les inégalités sociales dès l’enfance, à l’école, pour que le plus de jeunes possibles apprennent à se responsabiliser. C’est la règle du jeu.

Mais la vidéo n’est pas encore terminée. Un interviewé, qui résume le principe de cette réunion, conclue, en s’adressant aux jeunes des « quartiers » qui le regarde : « Ce n’est plus le temps où on attendait de l’État qu’il fasse pour nous, on vous donne les clés pour que vous agissiez pour vous-même ». Il n’a pas forcément tort. Mais ceux qui, parmi nous, ont déjà vécu dans des quartiers dits « populaires », ou même dans une société un minimum cohérente, savent que c’est rarement suffisant. Un horizon collectif, en effet, ne consiste pas, seulement, en une somme de role models recrutés pour l’occasion.

Lucille Simonin

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .