On’

Paris corrige Monaco (4-1) et remporte sa 7ème Coupe de la ligue

Ce samedi 1er avril s’est disputée la finale de la Coupe de la ligue, édition 2016-2017, où Monaco et Paris s’affrontaient pour un duel au sommet au Parc OL. C’était la finale que tout le monde attendait. Les deux meilleures équipes du championnat de France, Monaco et Paris, ont livré une finale qui a tenu […]

Ce samedi 1er avril s’est disputée la finale de la Coupe de la ligue, édition 2016-2017, où Monaco et Paris s’affrontaient pour un duel au sommet au Parc OL.

C’était la finale que tout le monde attendait. Les deux meilleures équipes du championnat de France, Monaco et Paris, ont livré une finale qui a tenu toutes ses promesses, en nous offrant 5 buts au total, soit le record de buts égalé dans une finale de Coupe de la ligue, depuis Monaco – Sochaux en 2003, où les Monégasques s’étaient imposés sur le score de 4 buts à 1. Ce soir, il en est tout autrement puisque c’est bien le Paris Saint Germain, qui s’est offert sa 7ème Coupe de la ligue, la 4ème consécutive, en corrigeant l’ASM, dans l’enceinte du Parc OL, de Lyon.

Un match au sommet

Une rencontre entre deux équipes qui totalisent à elles seules quasiment 150 réalisations en Ligue 1 nous promet forcément des buts.
Ainsi, dès la 4ème minute de jeu, servi par Di Maria, l’international allemand Julian Draxler ouvre le score, malgré une légère position de hors-jeu. Un but qui va encore et toujours relancer le débat sur l’arbitrage vidéo. Toutefois, Paris mène 1-0 et se place confortablement pour décrocher le trophée de cette édition 2017.
Mais c’était sans compter sur la réaction monégasque, au terme d’un mouvement collectif prodigieux, orchestré par Bernardo Silva, Thomas Lemar égalise en fusillant Trapp, le portier parisien, complètement impuissant face une frappe qui terminera sa course en pleine lucarne. (1-1, 27ème).
De là, les deux équipes s’apprêtent à rentrer aux vestiaires sur ce score, mais à la 44ème minute de jeu Angel Di Maria, d’un pointu, va tromper le gardien croate, pourtant décisif quelques minutes plus tôt en repoussant miraculeusement la madjer d’Edinson Cavani (36ème), pour donner l’avantage aux Parisiens (2-1 44ème).
En seconde mi-temps, la réaction monégasque n’interviendra pas, sans Fabinho ni Falcao, le club de la principauté va subir, et concéder d’incessantes occasions, et seulement 9 minutes après le retour des vestiaires, après un centre de Marco Verratti, c’est Cavani, qui d’une reprise de volée va permettre aux Parisiens de faire le break et de mener 3-1.
Mais ayant retenu la leçon du 14 février dernier, où Paris avait encaissé 3 buts en 7 minutes au Camp Nou, les troupes d’Unai Emery sont restées prudentes défensivement et ont utilisé les espaces pour procéder en contre. Enfin, Cavani s’offre alors un doublé (4-1, 90ème) , après un nouveau service de Di Maria, qui a retrouvé son meilleur niveau.

Au-delà du match

Grâce à cette victoire, Paris vient de repousser la passation de pouvoir que certains pressentaient à Monaco, et le club de la capitale démontre qu’il est encore capable de remporter chaque compétition française. En effet, depuis la saison 2014-2015, les Parisiens ont raflé tous les trophées français. Cependant, les Monégasques se veulent rassurants, encore bien installés sur leur fauteuil de leader en championnat, ils sont également en lice en quarts de finale de Ligue des champions où ils affronteront Dortmund les 11 et 19 avril prochains. Jardim et ses joueurs voudraient bien concrétiser au plus vite cette saison hors-norme, mais cela passe obligatoirement par un trophée…

Le Top 3 des équipes ayant remporté la Coupe de la ligue :

  1. Paris Saint Germain, 7 trophées (1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017)
  2. Girondins de Bordeaux, 3 trophées (2002, 2007, 2009)
  3. Olympique de Marseille, 3 trophées (2010, 2011, 2012)

Geoffrey Wetzel

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .