On’

Et si nous regardions au-delà du mur ?

Eh ! C’est quoi pour toi le mur ? Voilà la question qui vous collera aux baskets 31 mars au 2 avril, à l’occasion de l’exposition Le Mur. À l’origine de cet événement fascinant, sept étudiants souhaitant mettre à profit leur licence 3 pour explorer les milieux artistiques et culturels. Le projet Partant d’une envie de questionner notre rapport […]

Eh ! C’est quoi pour toi le mur ? Voilà la question qui vous collera aux baskets 31 mars au 2 avril, à l’occasion de l’exposition Le Mur. À l’origine de cet événement fascinant, sept étudiants souhaitant mettre à profit leur licence 3 pour explorer les milieux artistiques et culturels.

Le projet

Partant d’une envie de questionner notre rapport à l’urbanisme, sept étudiants se sont tournés vers un élément qui envahit villes, campagnes et banlieues : le mur. Qu’il soit en brique, en plâtre, en carton ou en toile, celui-ci fait partie intégrante de notre quotidien. Plus qu’un simple élément architectural, le mur peut devenir barrière ou possible. Il peut être un support de communication ou silence. Un espoir, un rêve. Une pièce solide sur laquelle se reposer, un objet superficiel à la merci des coups de vent. Eh non ! Le mur n’est pas aussi banal qu’on tend à le croire ; et c’est justement ce que nous dévoile l’exposition, à l’aide d’un brin de folie et d’imagination.

Au programme

Des performances, concerts, et tout plein d’œuvres d’art (éphémères ou non) qui raviront aussi bien les philosophes en quête de prise de tête et d’interprétation, que les rêveurs aspirant juste à s’évader le temps d’une journée.

À l’affiche, des artistes internationaux aux regard singulier sur le mur. Artistes dont vous ferez évidemment partie, car quoi de plus exaltant que de pouvoir peindre sur un des murs du lieu de 300m² ?

Parmi les œuvres, les photos que certains d’entre vous aurons pu envoyer dans l’idée d’observer leur ville pour se la réapproprier (découvertes extraordinaires en vue), de la peinture murale, du… rose ? Des vidéos, des briques et… Oui bon, on ne va pas tout dévoiler non plus !

Concernant les concerts et les événements qui ponctueront le week-end :

Vendredi 31 mars

  • 19h – Ouverture du vernissage
  • 20h – Concert Magic Juice
  • 22h – Jam session

Samedi 1er avril

Dimanche 2 avril

  • Journée familiale
  • Vente d’œuvres caritatives (« Acheter des briques pour les sans-abris »)

Le lieu 

L’exposition envahit L’Entre Monde, atelier d’artistes situé au 66, rue des Noyers à Aubervilliers. Et …ça y est, on entend déjà les Parisiens rechigner à l’idée de mettre les pieds hors de la capitale ! Rassurez-vous cher tous, L’Entre Monde est bel et bien accessible en transports en commun (eh ! Tant qu’à faire autant être écolos !). C’est à seulement 30 minutes en RER B depuis Gare du Nord que l’exposition vous ouvre ses bras !

Oui mais… pourquoi pas à Paris ?

Pour une bonne raison en tous cas ! Nos étudiants souhaitaient en effet sortir de l’ivresse d’une ville rapide qui vous fait oublier tout ce qui vous entoure. S’éloignant de la capitale, les organisateurs espéraient pouvoir donner une autre portée à l’exposition. Ne pas la noyer parmis tant d’autres et en faire une possibilité de s’évader hors des sentiers battus l’espace. Alors… on tente ?

Infos pratiques 

Quoi ? L’exposition Le Mur

Où ? L’Entre Monde, 66 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Transports :

  • RER B (La Plaine – Stade de France) puis bus 173 (Schaeffer)
  • Ligne 12 (Front populaire) puis bus 152 (Heurtault)

Prix ? Gratuit (youpiiiiiii !)

Horaires :

  • Vendredi à partir de 19h
  • Samedi 13h-00h
  • Dimanche 13h-20h

Maïna Grézanlé

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .