On’

L'Illusion Nationale : photo-reportage en terre frontiste

L’Illusion Nationale. Deux ans d’enquête dans les villes FN : Valérie Igounet, historienne spécialiste du Front National, et Vincent Jarousseau, reporter-photographe, ont sillonné deux années durant les territoires du nord de la France, abandonnés des grands partis, et tombés aux mains du FN. Plongée dans l’univers de la majorité invisible de Marine Le Pen, au […]

L’Illusion Nationale. Deux ans d’enquête dans les villes FN : Valérie Igounet, historienne spécialiste du Front National, et Vincent Jarousseau, reporter-photographe, ont sillonné deux années durant les territoires du nord de la France, abandonnés des grands partis, et tombés aux mains du FN. Plongée dans l’univers de la majorité invisible de Marine Le Pen, au travers d’un docu-photo parvenu à respecter l’impératif de neutralité, pour un sujet aussi clivant.

Deux postures dominent dans cet ouvrage cru, voire cruel : l’adoption d’un angle inédit pour retranscrire des témoignages méconnus et pernicieux, sans filtre, « à la virgule prêt » lit-on sur la quatrième de couverture. Le tout regroupé dans un hybride de reportage en immersion et de bande dessinée, à ceci près que les traits de crayons se trouvent remplacés par des clichés en noir et blanc, évocateurs par leur sobriété, glaçants par leur réalité. Les différentes psycho-sociologies de l’électorat frontiste sont mises à nues.

Les deux auteurs sont partis d’un fait : le Front National progresse, à grande vitesse, dans les espaces désertés, désenchantés politiquement, anciens bassins miniers pour la plupart. Aller voir, chercher, questionner, confronter ; « porter la plume dans la plaie » pour reprendre le credo d’Albert Londres ; ici, l’objectif. Douter, vérifier, comprendre. Et alors raconter ce qui a été vu et compris ; trouver le bon angle visuel pour le dire et le donner à voir, sentir, entendre. Telle est la combinaison gagnante adoptée par les deux enquêteurs, qui nous transportent successivement à Hénin-Beaumont, Hayange et Beaucaire.

*Extrait du docu-photo* L’illusion nationale de Vincent Jarrousseau et Valérie Igounet (Les Arènes) : Photos : Vincent Jarousseau.

Un modèle innovant

Valérie Igounet et Vincent Jarousseau reprennent la forme de ce qu’ont pu produire un Professeur Choron ou un Gotlib, mais la dépasse. La photographie contribue à la démarche adoptée d’immerger le lecteur au plus près des citoyens-électeurs FN, tout en maintenant une distance par le noir et blanc. Cette alliage photo-parole vise donc à saisir le réel au plus près afin de mieux appréhender la mécanique électorale, qui ne cesse de gagner du terrain, sans intermédiaire. On y voit par quels – maigres – moyens, les mairies FN tentent de vendre un « rêve français » agrémenté de nostalgie, et du fameux « c’était mieux avant » : une fête du cochon, quelques bacs à fleurs parsemés, des villes désormais propres, sans oublier le traditionnel discours anxiogène sur la crise migratoire qui fait le lit du parti d’extrême droite.
C’est donc naturellement que défilent les paroles rapportées des pro-FN, ces « perdants de la mondialisation » selon l’expression consacrée, avec une impression déconcertante de banalité du discours radical, quel que soit le thème abordé. Pourtant, le photographe Vincent Jarousseau insiste bien sur la volonté de ne pas « faire pour autant un réquisitoire contre les mairies FN. On s’est intéressés aux électeurs du FN et aux élus qui leur ressemblent, avec l’idée de faire entendre des gens qu’on n’entend jamais. »
Les mots, il est vrai, se suffisent à eux-mêmes. Paranoïa, peur de l’étranger, repli sur soi, désenchantement politique… Les diverses motivations du vote FN percent dans cette enquête. Contre toute potentielle poursuite judicaire, les auteurs de L’Illusion Nationale ont envoyé leurs propos rapportés à chaque protagoniste, avant publication. Aucune demande de correction ne leur est revenue. Définitivement glaçant.

Crédit photo : Vincent Jarousseau

Gabriel Massoni

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .