On’

Quel livre sous le sapin ? Pour être à la page le jour de Noël

Sorb’on vous aide à rattraper vos oublis ou ratages de cadeau avec une sélection de livres pour tous.

Et voilà, nous sommes déjà le 26 décembre. Ton estomac et ton foie entament leur phase d’hibernation et tous les paquets ont été distribués. Tous ? Ô Malheur, le colis que tu devais recevoir s’est perdu dans la nature, demain tu vois Mémé Simone et tu n’as plus rien à lui offrir. Il te faut absolument trouver un ultime cadeau et, très spontanément, tu te dis qu’un livre est l’idée parfaite. C’est bien connu, un livre, ça fait toujours plaisir. Les auteurs et éditeurs le savent : la course de dernière minute en librairie, pour eux, c’est du pain béni. Ébahi, tu vois sous tes yeux s’étaler des dizaines et des dizaines de livres aux couvertures aguicheuses et bandeaux prometteurs. Comment faire le bon choix dans ce raz-de-marée littéraire ? Pas de panique : Sorb’on est là pour te donner un coup de pouce !

Pour ton grand frère qui adore se tenir informé de tout, qui aime montrer qu’il est cultivé, qui boit des thés détox’ mais ne se passe pas de son calendrier de l’Avent, nous te conseillons sans hésiter un des grands prix littéraires de l’année ou bien le dernier bébé de JKR qui le ramènera en enfance. Attention toutefois, il se peut qu’il l’ait déjà ou que quelqu’un ait eu la même idée que toi.

  • Babylone, Yasmina Reza. (2016), Flammarion
  • Chanson Douce, Leila Slimani. (2016), Gallimard
  • Harry Potter et l’enfant maudit, J. K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne. (2016), Gallimard Jeunesse

Pour Maman, qui a besoin de se recentrer, de prendre du temps pour elle, quelques livres permettant une introspection ou simplement une réflexion sur la vie en général qu’elle pourra dévorer entourée de quelques huiles essentielles, le tout sur un air de Norah Jones.

  • Guide des égarés, Jean d’Ormesson. (2016) Gallimard
  • Repose-toi sur moi, Serge Joncour. (2016) Flammarion
  • L’indicible de A à Z, George Salines. (2016) Seuil
  • Délivrances, Toni Morrison. (2016) 10/18

Pour Papi, qui rêve de grands espaces et de lointaines contrées, qui se sent agressé par les écrans omniprésents et veut simplement prendre l’air, voici une sélection d’ouvrages incitant au voyage, qu’il soit spatial ou temporel.

  • Petit pays, Gaël Faye. (2016) Grasset (On en a déjà parlé)
  • Romanesque, Tonino Benacquista. (2016) Gallimard
  • Premières neiges sur Pondichéry, Hubert Addad. (À paraitre le 03 janvier 2017) Zulma
  • Albert le Magnifique, Brigitte Benkemoun. (2016) Stock

Pour ta cousine, qui raffole de la dernière anecdote sur les célébrités, qui se veut incollable sur les potins de star, qui se revendique fan de musique ou de cinéma et qui ponctue toutes ses phrases de « comme dirait [untel] » : l’autobiographie semble la meilleure des options.

  • Pensées, répliques et autres tac-tac, JoeyStarr. (2016) Le Cherche Midi
  • Une époque formidable : Mes années Splendid’, Gérard Jugnot. (2016) Grasset
  • Là où le soleil disparaît, Corneille. (2016) XO éditions

Pour Tata, qui aime lire pour se détendre avec quelques blagues ou bons jeux de mots, qui a déjà toutes les collections du Gorafi et qui ne supporte plus d’entendre « Noyeux Joël et beaux nénés » : optons pour des œuvres d’humoristes talentueux ou pour la bonne vieille comédie romantique.

  • Aller-retour en Absurdie, Stéphane de Groodt. (2016) Plon
  • 30 ans, 10 ans de thérapie, Nora Hamzawi. (2016) Mazarine
  • Bridget Jones Baby, Helen Fielding. (2016) Albin Michel

Les sorties littéraires sont fleurissantes en période de Noël et les « écrivains » politiques ne sont pas en reste : leurs titres recouvrent les étals des librairies. Toutefois, nous tenons à te mettre en garde et te déconseillons toute œuvre politique afin d’éviter les conflits intrafamiliaux, débats interminables à l’heure de la bûche sources de potentielles disparitions d’héritage.

Et s’il se trouve que c’est toi qui reçois un de ces ouvrages au pied du sapin, alors remercie chaleureusement le lecteur aguerri de Sorb’on qui te l’aura offert (et dis-lui qu’il a d’excellentes références).

Léa Kebdani

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .