On’Media

Emmanuel Macron, Nigéria et politique américaine… La semaine en bref #19

Le résumé de l’actu de la semaine du 13 au 20 novembre par les rédacteurs de Sorb’on.

USA : Climat post-élection tendu : mouvement “Not My President”

Depuis la victoire du milliardaire et magnat de l’immobilier Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, d’importantes manifestations animent les plus grandes villes du pays. Ils sont des milliers de personnes à descendre dans les rues de New-York, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, La Nouvelle Orléans ou encore Oakland avec le slogan « Not My President », pour manifester contre ce président élu dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Pendant ce temps, Donald Trump a donné sa première interview en tant que futur président à la chaîne CBS. Il a notamment lancé un appel au calme : « N’ayez pas peur. Nous allons rétablir notre pays ». Durant cette interview, il est revenu sur certaines de ses promesses de campagne. Trump affirme par exemple qu’il ne remettra pas en cause le mariage homosexuel. Il a par ailleurs annoncé qu’il renoncerait au salaire présidentiel de 400 000 dollars par an. Le magnat de l’immobilier reste ferme sur les armes à feu et l’avortement et prévoit de nommer à la Cour suprême des juges qui iront en ce sens. Il a réaffirmé sa volonté de construire un mur long de 1 600 km à la frontière mexicaine ainsi que celle d’expulser de 2 à 3 millions d’immigrés clandestins.

USA : Obama effectue sa dernière tournée européenne

Pour son dernier voyage officiel en Europe avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a décidé de se rendre en Grèce et en Allemagne. Selon certains commentateurs, cette tournée européenne avait été initialement prévue afin que le président des États-Unis présente Hillary Clinton aux chefs d’État européens après la victoire de cette dernière. Mais depuis l’élection surprise de Donald Trump, cette visite est vue comme une manière de rassurer l’Union Européenne. L’UE est très inquiète concernant l’avenir des relations transatlantiques, avec un président comme Donald Trump, qui se veut proche de Vladimir Poutine.

ALLEMAGNE : 200 perquisitions effectuées pour démanteler un réseau islamiste

Dans la journée de mardi dernier, une série de perquisitions ont été menées en Allemagne afin de démanteler un groupe islamiste. Nommé « La Vraie Religion », ce groupe islamiste est accusé de propagande (distribution de corans, apologie du djihad et du terrorisme) et de recrutement pour l’organisation « État Islamique ». Les autorités allemandes estiment que l’association islamiste est responsable de l’enrôlement de 140 Allemands sous la bannière djihadiste. Plus de 200 perquisitions ont eu lieu, comme à Bonn ou à la mosquée Al-Tawqa d’Hambourg. Du matériel informatique a notamment été saisi. Désormais, l’association « La Vraie Religion » est interdite en Allemagne.

FRANCE : 560 contrôles fiscaux menés suite aux révélations des Panama Papers

Le ministère de l’Économie et des Finances a effectué pas moins de 560 contrôles fiscaux qui ont touché les contribuables français apparaissant dans les révélations des « Panama Papers ». Le scandale des Panama Papers a éclaté en avril dernier. Une association de journalistes du monde entier a enquêté pendant plusieurs années sur des avoirs non-déclarés à l’étranger ainsi que des comptes offshores. Cette enquête rendue publique a révélé l’identité de centaines d’entreprises et de particuliers concernés par ces activités. La France est le troisième pays à entamer des procédures suite aux révélations des Panama Papers. Le Danemark a déjà lancé 600 contrôles et l’Islande un peu plus d’une centaine.

FRANCE : Emmanuel Macron annonce sa candidature

Mercredi dernier, l’ancien banquier et ministre de l’Économie Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle. L’annonce s’est faite en banlieue, au centre de formation d’apprentis de Bobigny, afin de montrer que ses ambitions principales portent sur l’emploi et la jeunesse.  À 38 ans, il a créé en avril dernier son propre mouvement « En marche ! ». Dans son discours, il a notamment fait mention du « problème du chômage de masse », de la « déprise des territoires », de la « langueur de l’Europe ». Pour lui, la France est enfermée dans ses corporatismes et n’est plus « à la hauteur de sa promesse ». Il affirme même que « la France aujourd’hui est sortie du chemin du progrès ». Emmanuel Macron place sa candidature « sous le signe de l’espérance », avec pour ambition de rassembler non pas la gauche ou la droite, mais tous les Français. 

FRANCE : Troisième et ultime débat avant les primaires des Républicains

Jeudi dernier, les sept candidats de la primaire de la droite et du centre se réunissaient pour un ultime débat. C’était la dernière ligne droite pour François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson pour convaincre les électeurs avant les élections de ce dimanche. Ayant duré environ deux heures, le débat s’est structuré autour de plusieurs thèmes : l’avenir des départements et des régions, les questions sociales, l’élection de Donald Trump ainsi que la candidature de Macron à la présidentielle.

Un des moments forts de ce débat a été la question de David Pujadas portant sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. “Quelle indignité”, a réagit l’ancien président, sans répondre à la question. Il a ensuite demandé au journaliste « s’il n’avait pas honte de relayer des accusations d’un menteur ». Le « menteur » ici désigné est l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a affirmé devant la justice avoir remis de l’argent libyen à Sarkozy pour sa campagne de 2007.

AFGHANISTAN : Les États-Unis suspectés de crime de guerre par la Cour Pénale Internationale

Dans la soirée de lundi dernier, la CPI a publié le rapport d’une enquête accusant l’armée américaine ainsi que des agents de la CIA d’avoir commis des crimes de guerre en Afghanistan dans les années 2000. Washington, par la voix du porte-parole du Département d’État Elizabeth Trudeau, a réfuté ces accusations dès le lendemain estimant que l’État américain traduisait déjà en justice les militaires qui ont commis des atrocités. Mme Trudeau rappelait le « travail extraordinaire d’enquête” effectué par les États-Unis à propos de la responsabilité de militaires ou d’agents américains dans des affaires de crimes et délits. Elle a aussi précisé que les États-Unis ne sont pas signataires du Traité de Rome ayant créé la Cour pénale internationale. Cette dernière a aussi enquêté sur de possibles exactions de la CIA sur des détenus en Pologne, en Roumanie et en Lituanie.

NIGERIA : Quatorze millions de personnes menacées de famine depuis les attaques de Boko Haram selon l’ONU

Selon le coordinateur humanitaire des Nations-Unies au Nigéria Peter Lundberg, quatorze millions d’individus ont besoin d’une aide humanitaire. Lors d’une conférence de presse, ce dernier a estimé que parmi les 400 000 enfants du pays, 75 000 risquaient de mourir “dans les prochains mois”. La famine continue notamment de sévir dans le Nord-Est du pays. Peter Lundberg a demandé à la communauté internationale de s’impliquer davantage en prenant en charge financièrement sept millions d’individus menacés Le Nigéria pourrait s’occuper des sept millions restants grâce à des donations privées internes.

FRANCE : Légère hausse du chômage

Jeudi dernier, l’INSEE a annoncé une faible augmentation de demandeurs d’emploi au troisième trimestre de l’année 2016. L’institut a enregistré, selon la norme de Bureau International du Travail (BIT), une hausse de 0,1 point entre juillet et septembre. Le taux de chômage est ainsi passé de 9,9% à 10%. Cette augmentation concerne en majorité les jeunes de 15-24 ans, avec +1,2 points par rapport au trimestre dernier. Les individus de 25-49 ans ont été moins touchés ce trimestre.

Article rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media