On’Media

New York, émeutes à Charlotte et article 50… La semaine en bref #11

1. États-Unis : Explosion à New York, la piste terroriste renforcée et le suspect inculpé Samedi dernier, une bombe a explosé en plein cœur de New York. Le suspect a été arrêté lundi à Linden dans le New Jersey, blessé, mais en vie après une altercation avec des policiers. Deux policiers ont été touchés lors d’échanges de coups […]

1. États-Unis : Explosion à New York, la piste terroriste renforcée et le suspect inculpé

Samedi dernier, une bombe a explosé en plein cœur de New York. Le suspect a été arrêté lundi à Linden dans le New Jersey, blessé, mais en vie après une altercation avec des policiers. Deux policiers ont été touchés lors d’échanges de coups de feu. Ahmad Khan Rahami, 28 ans, d’origine afghane et naturalisé américain est le premier suspect dans cette affaire. Il a été identifié sur les vidéos de surveillance dans les rues proches des lieux d’explosion avec un grand sac. Inculpé lundi pour tentative de meurtre sur des policiers, il est aussi accusé de destruction de biens privés, d’utilisation d’un engin de destruction pour commettre un crime violent et d’attaque à la bombe, selon RTL. Pour le maire de New York, il s’agit sans doute d’un acte terroriste, car le jeune homme aurait fait de nombreux voyages en Afghanistan et au Pakistan, où il a une épouse. L’enquête est encore en cours, et beaucoup de questions restent sans réponse.

2. RDC : Manifestations des opposants du régime, pillages et répressions policières

Lundi 19 septembre, l’opposition manifestait, criant « Kabila akende » (Kabila dégage) dans les rues contre Joseph Kabila, président congolais depuis 2006 et réélu en 2011. Le gouvernement a promis d’organiser des élections présidentielles, mais la date reste encore inconnue : ces dernières devaient initialement avoir lieu le 26 novembre prochain. Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 17 personnes auraient trouvé la mort lors des affrontements, dont 14 civils et 3 policiers brûlés vifs. L’opposition, elle, en comptabilise une cinquantaine. Human Rights Watch dénombre quant à elle au moins 44 morts de lundi à mardi. De nombreux pillages ont sévi dans la capitale et les sièges des trois partis de l’opposition ont été incendiés (USPD, Fonus, MLP). L’acte a été jugé criminel, car des bidons d’essence auraient été retrouvés sur les lieux. L’état congolais a initié « un dialogue national » réunissant toutes les institutions politiques afin de trouver un consensus, dialogue boycotté par le parti de l’opposant historique Étienne Tshisekedi.

3. Russie : Vladimir Poutine en bonne position pour un quatrième mandat

Les élections législatives viennent de se dérouler en Russie et c’est le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, qui a une nouvelle fois gagné les élections. Ce dimanche 18 septembre, 54,2 % des électeurs ont voté pour le parti présidentiel. Et ce dernier a remporté un nombre record de sièges à la Douma (la chambre basse du Parlement russe) : 343 sièges sur 450. Jusqu’à présent, Russie Unie en comptabilisait 238.

Il s’agit de la première élection depuis l’annexion de la Crimée : une bonne occasion de voir si les électeurs sont toujours satisfaits de la politique de V. Poutine. Les résultats de ce scrutin semblent déjà dessiner une situation confortable pour Vladimir Poutine s’il souhaite briguer un quatrième mandat. Les prochaines élections présidentielles en Russie auront lieu en 2018. Toutefois, le taux de participation fut assez faible : il est passé à 47,7 %, contre 60 % lors des dernières élections législatives en 2011.

4. Syrie : Reprise des combats. Moscou et Washington ne sont pas parvenus à un nouveau cessez-le-feu.

Après avoir été violée plusieurs fois pendant le week-end, la trêve qui se terminait officiellement lundi 19 septembre au soir n’a pas été reconduite. Quelques heures seulement après la fin de cette trêve, un convoi humanitaire de l’ONU fut attaqué. 18 des 31 camions ont été détruits, et 21 personnes ont trouvé la mort. Le convoi venait apporter de la nourriture, des vêtements, des médicaments et du matériel chirurgical. Il a été bombardé à l’ouest d’Alep, par un raid aérien que Washington a très vite assimilé à Moscou. Malgré les discussions entre Moscou et Washington, aucun compromis n’a été trouvé pour rétablir une trêve. John Kerry, le secrétaire d’État américain, a dénoncé le manque de collaboration de la Syrie et de son allié russe. Depuis le début du conflit, en 2011, 300 000 personnes sont décédées en Syrie.

5. États-Unis : nouvelles émeutes après la mort d’un Afro-Américain abattu par un policier

Mardi 20 septembre, dans les environs de 16 h, Keith Lamont Scott, père de famille afro-américain de 43 ans a été tué par un policier. La police avait été mandatée pour arrêter un suspect, mais Keith Lamont Scott n’était pas la personne recherchée. Selon les forces de police, il avait une arme à la main et a refusé de la lâcher malgré de nombreuses injonctions. Celles-ci affirment également qu’il a été abattu par l’agent Brentley Vinson, lui-même afro-américain. Mais selon les habitants du quartier et ses proches, Scott tenait un livre et aurait été tué par un policier blanc. Sur une vidéo de l’altercation, aucune arme n’est visible. Et c’est également la thèse qu’a défendue l’un des avocats de la famille dans une interview sur CNN.

Le soir, ce qui avait commencé par un hommage, avec des pancartes affichant « Stop killing us », « Hands up, don’t shoot », s’est transformé en émeute avec l’envoi de projectiles contre les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène. Les violences entre manifestants et policiers ont continué dans les rues de Charlotte les nuits suivantes. La mairie de Charlotte a décrété un couvre-feu, tandis que le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory, a lui décrété l’état d’urgence. L’armée a été appelée en renfort pour endiguer les prochaines protestations.

6. Iran : Des femmes protestent contre la fatwa de l’ayatollah leur interdisant de faire du vélo

En Iran, les femmes font l’objet d’une nouvelle interdiction : celle de faire du vélo. Cette fatwa a été ordonnée par l’ayatollah Khamenei. Selon lui, « les femmes qui font du vélo en public […] attirent souvent l’attention des hommes et poussent la société vers la corruption morale et la débauche » (propos recueillis par l’agence de presse gouvernementale Fars News, le 10 septembre). Mais de nombreuses femmes ne comptent pas se laisser faire. En effet depuis cette fatwa, les réseaux sociaux fleurissent de photos d’Iraniennes en train de pédaler. La majorité de ces photos sont récoltées par l’association féministe My Stealthy Freedom et postées sur leur compte Instagram. Encore aujourd’hui, les femmes n’ont pas le droit d’exercer une activité professionnelle ou de voyager sans l’autorisation de leur mari.

7. Royaume-Uni : Londres compte activer l’article 50 pour la sortie de l’UE début 2017

Malheureusement, pour ceux qui en doutaient encore ou qui espéraient un pas en arrière, le Brexit aura bien lieu. Ce jeudi 22 septembre, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johsnon, a annoncé sur la chaîne Sky News que le pays activera l’article 50 (sur les conditions de sortie d’un membre de l’Union européenne) début 2017. Dès lors, le divorce sera acté, et les négociations sur la sortie du Royaume-Uni ainsi que sur les futures relations qu’elle aura avec l’UE seront entamées. Martin Schulz, le président du Parlement européen a déjà mis en garde le Royaume-Uni sur la complémentarité des quatre libertés du marché unique : liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. Un point de désaccord avec Boris Johnson, qui refuse d’envisager la liberté de circulation des personnes (et donc des travailleurs européens) comme une condition sine qua non à l’accès des Anglais au marché unique européen.

8. France : Emballement et tweet gênant sur la supposée mort de Chirac

Dimanche dernier, Jacques Chirac a été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire, annonce un proche de l’ancien président français (1995 – 2007). Suite à son hospitalisation, une rumeur a circulé sur sa mort, mais aucun membre de la famille n’a confirmé. Mercredi, nouveau rebondissement : aux alentours de 11 heures, Christine Boutin, ancienne ministre du Logement lors du mandat de Sarkozy, a annoncé sur les réseaux sociaux le décès de Chirac, relançant la rumeur. Une heure plus tard, l’AFP a reçu un démenti de la famille Chirac, qui demande « de respecter sa tranquillité ». Insultée et lynchée sur Twitter, Christine Boutin explique que l’information lui a été donnée de source sûre (source dont elle ne divulgue pas le nom) et que « ce tweet sobre est la marque de [son] deuil et de [son] respect » pour l’ancien président de la République. Elle a fini par effacer son tweet.

9. France : La vente de 36 rafales aux Indiens officialisée

Vendredi, les ministres de la Défense français et indien, Jean-Yves Le Drian et Manohar Parrikar, ont signé à New Delhi la vente de 36 avions de chasse construits par l’entreprise Dassault Aviation en France. Cette vente est l’aboutissement de négociations qui durent depuis 9 ans, et son montant approximatif s’élève à 8 milliards d’euros. L’Inde est un partenaire de longue date de la France dans l’armement. Il est aussi le premier importateur d’armes au monde. La vente de ces rafales va renforcer les liens entre les deux pays, d’après Jean-Yves Le Drian. L’achat intervient à un moment crucial pour l’Inde, après l’attaque d’un groupe rebelle dimanche dernier au Cachemire, où 18 soldats ont été tués. Pour la France, ce contrat pourrait avoir des retombées au niveau de l’emploi chez le constructeur « Dassault, Snecma, Thalès et les 500 sous-traitants » explique Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.

10. France : Merouane Benahmed, ancien membre du groupe islamiste armé, arrêté en Suisse

Merouane Benahmed, recherché par les autorités françaises depuis le 8 septembre, a été retrouvé et arrêté en Suisse jeudi, a déclaré l’Office fédéral suisse de la justice (OFJ). Il était assigné à résidence à Evron en Mayenne. Ce dernier a tenté de fuir avec sa femme et ses quatre enfants en Suisse pour demander l’asile politique. Rappelons qu’il a été condamné à 10 ans de prison ferme en France pour terrorisme dans l’affaire des « filières tchétchènes » (combattants islamiques de Tchétchénie) et projetait des attentats à Paris à l’arme chimique dans le forum les Halles et la tour Eiffel. Libéré en 2011, il est interdit de séjour dans l’Hexagone. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a refusé son extradition en Algérie, où il a été condamné à la peine de mort alors qu’il était déjà en fuite (par contumace). Depuis, il est assigné à résidence dans différents départements français. L’homme est actuellement en garde à vue et en attente de son extradition.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .