1. Le projet de loi El-Khomri occupe le paysage politique français
De nombreuses manifestations contre le projet de réforme du Code du travail ont lieu en France depuis deux semaines. À la suite des salariés et des chômeurs, mobilisés le 9 mars, les étudiants et lycéens ont pris part aux protestations et ont fait entendre leurs voix le jeudi 17 mars. Des Universités et lycées ont été bloqués et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. Malgré la modification de la loi proposée le 14 mars par le Premier ministre, les syndicats comme la CGT, l’UNEF et FO appellent encore aujourd’hui à poursuivre la mobilisation.
- Pourquoi la loi El-Khomri était et est toujours un énorme choc de civilisation à gauche – Le Figaro
- L’avant-projet de loi de la réforme du travail – gouvernement.fr
- Quand les médias s’affolent sur la loi El-Khomri – L’Humanité
2. Une affaire de pédophilie à Lyon
Suite à la mise en examen pour pédophilie du père Bernard Preynat le 27 janvier 2016, une autre accusation s’est ajoutée à l’affaire, impliquant cette fois le cardinal et archevêque Barbarin. Mardi 15 mars, les anciennes victimes du père Bernard ont accusé l’archevêque d’avoir omis de dénoncer les prêtres de son diocèse soupçonnés de pédophilie.
- Pédophilie à Lyon, une autre affaire derrière l’affaire Preynat – Le Point
- Deux églises à Lyon à l’heure des scandales pédophiles – Marianne
- Le diocèse de Lyon face au passé d’un prêtre pédophile – La Croix
3. Le vote du Sénat contre l’inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité
Jeudi 17 mars, le Sénat votait contre l’inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les coupables de terrorisme, projet en discussion depuis les attentats du 13 novembre 2015. Faute d’un accord sur le contenu du texte proposé, l’article 2 de la révision constitutionnelle est enterré et ne pourra pas être présenté devant les deux chambres réunies en Congrès.
- Pourquoi la déchéance de nationalité pour les terroristes est (quasi) enterrée – Public Sénat
- Déchéance de nationalité : les options du tandem Hollande Valls – Ouest France
- Déchéance de nationalité : le Séant reste sur sa position – Le Figaro
4. La percée de l’AFD lors des élections régionales allemandes
Le dimanche 13 mars, l’AFD, parti d’extrême droite allemand en croissance depuis quelques années, effectuait une percée électorale dans trois Länder du pays et arrivait en seconde position, juste après la CDU, parti de la Chancelière dans le land de Saxe-Anhalt. À présent, le parti est représenté dans pas moins de 16 Länder. On note aussi l’avancée des Verts dans le Bade-Wurtemberg qui passe devant la CDU avec 30 % des votes.
- Toute l’Europe : La percée historique de l’extrême droite allemande
- L’AFD, un FN made in Germany ? – Le Monde
- Voilà où va l’Europe de l’Ouest – Marianne
5. Salah Abdeslam arrêté près de Bruxelles
Vendredi 18 mars, le dernier des dix terroristes responsables des attentats du 13 novembre a été arrêté à Molenbeek, près de Bruxelles. Manqué de peu le 15 mars lors de la perquisition d’un appartement proche de Bruxelles, Mohamed Belkaid, le « logisticien » des attentats, avait été abattu par les policiers. Salah Abdeslam avait alors réussi à s’enfuir par les toits. Blessé à la jambe lors de la perquisition, il est à présent à l’hôpital et son extradition vers la France fait débat, l’avocat du terroriste s’y opposant fermement.
- Salah Abdeslam sera transféré en France d’ici trois mois – Les Échos
- Arrestation de Salah Abdeslam, les questions qui se posent – Le Monde
- Salah Abdeslam : la fin de cavale d’un terroriste « flambeur » – Libération
6. Crise migratoire en Europe : l’UE et la Turquie signent un accord controversé
Vendredi, les dirigeants européens et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu ont signé un accord sur la gestion de la crise migratoire. Il consiste à renvoyer vers le territoire turc les demandeurs d’asile arrivés illégalement en Grèce. En contrepartie, l’Union européenne a accepté d’accélérer la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs, de relancer les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et d’accorder une nouvelle aide financière pour améliorer le quotidien des 2,7 millions de Syriens réfugiés en Turquie. De son côté, l’Organisation des Nations Unies (ONU) redoute un « risque de possibles expulsions collectives et arbitraires ».
- Expulsions de migrants : l’ONU s’alarme du projet d’accord UE-Turquie – La Croix
- L’Europe scelle un accord d’ampleur avec la Turquie pour la gestion de la crise migratoire – Les Échos
- Migrants : l’UE et la Turquie signent un nouveau pacte controversé – Le Monde
7. Le duel final Hillary Clinton contre Donald Trump semble se confirmer
Mardi, plusieurs millions d’Américains étaient appelés à voter dans cinq grands États : Ohio, Floride, Illinois, Caroline du Nord, Missouri. Les deux favoris, Donald Trump et Hillary Clinton, se sont une nouvelle fois imposés : le clivant milliardaire dispose désormais de 673 délégués, contre 410 pour Ted Cruz et 143 pour John Kasich. Côté démocrate, Clinton est largement en tête, avec 1139 délégués contre 825 pour Bernie Sanders. Alors que le duel Trump — Clinton semble désormais inéluctable, The New York Times constate que la plupart des Américains ne les aiment pas :
- Hillary Clinton and Donald Trump Are Winning Votes, but Not Hearts – The New York Times
- Après le Super Tuesday, Clinton et Trump vainqueurs mais toujours mal-aimés – Le Monde
- A good night for Trump and a better night for Clinton – The Washington Post
8. La Russie annonce le retrait de ses troupes en Syrie
Estimant que les objectifs poursuivis lors de l’intervention russe avaient été largement atteints, Vladimir Poutine a ordonné le retrait des troupes russes de Syrie lundi 14 mars. La Russie avait commencé ses interventions le 30 septembre 2015, dans le cadre d’une opération de lutte « contre le terrorisme international ». Selon Moscou, Bachar el-Assad « a exprimé sa profonde reconnaissance » aux militaires russes.
- La Russie se “retire” de Syrie ou l’art de mener la danse – Le Point
- Poutine ordonne aux forces russes d’entamer leur retrait de Syrie – Le Figaro
- Russie, le retour – Le Monde
9. Attentat suicide au Nigeria
Mercredi, un attentat suicide a fait 22 morts à Maiduguri, dans le nord-est du pays. Deux femmes déguisées en hommes se sont fait exploser dans la mosquée de Molai. Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré que cet attentat portait la marque de Boko Haram. Depuis 2009, le groupe islamiste a fait plus de 17 000 morts au Nigeria…
- Nigeria. Maiduguri, ville-clé dans la guerre contre Boko Haram – Courrier International
- Attentat au Nigéria : deux femmes sèment l’horreur à Maïduguri – La Nouvelle Tribune
- Le Sahel entre deux feux djihadistes – Le Monde Diplomatique
10. Protestations contre Dilma Rousseff
Samedi, de nouvelles accusations impliquant la présidente brésilienne Dilma Rousseff dans un vaste réseau de corruption, ont renforcé la crise politique dans le pays. La nomination de l’ancien président Lula au gouvernement aurait servi à le protéger de la justice fédérale, au moment où celle-ci approfondissait son enquête sur la corruption. Les députés brésiliens ont lancé le processus de destitution de Dilma Roussef, et une série de manifestations a eu lieu dans les grandes villes, notamment à Brasilia.
- Brésil : l’ex-président Lula devient chef de cabinet de Dilma Rousseff – Courrier International
- Suspendu du gouvernement brésilien, Lula manifeste en soutien à Dilma Rousseff – Le Huffington Post
- Dans un Brésil divisé, Dilma Rousseff doit faire face à de nouvelles accusations – Le Monde
Par Marion Joinct de Boves et Oscar Marion.
Ajouter un commentaire