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Tipeee : un abri pour un Youtube indépendant

Tipeee permet aux youtubers de toucher des dons afin de faire vivre leur chaîne. Une alternative aux placements de produits ? 

De nouveaux youtubers refusent les placements de produits et vivent grâce aux dons de leurs abonnés. Avec leurs chaines culturelles et pédagogiques, ils dénotent de ce que l’on a l’habitude de voir sur Youtube.

Depuis 2014, la plateforme de crowfounding Tipeee permet de laisser des Tips (pourboire en anglais) aux youtubers que l’on apprécie le plus. Ces petits dons accumulés forment ainsi de véritables salaires censés permettre aux vidéastes de vivre de leur passion.

En deux ans, Tipeee a connu un énorme succès récoltant un peu moins de 2 millions d’euros pour l’ensemble de ses youtubers. Grande gagnante dans ces transactions, la petite sœur de MyMajorCompany, gérée elle aussi par Mickael Goldman, se rétribue en prélevant 8% sur chaque somme perçue mensuellement par les vidéastes.

Mais les youtubers, eux, ne sont pas près de s’acheter une Porsche.  Ainsi sur plus de 4 000 créateurs, moins de 10 d’entre eux gagnent tout juste un SMIC par mois. D’autres, comme le Fossoyeur de Film, ont décidé de toucher leurs tips non pas mensuellement, mais par épisode. Mais le constat reste bien le même : « Je publie un épisode du Fossoyeur environ tous les 3-4 mois maintenant, donc ça ne me permet pas d’en vivre.» Il est pourtant le deuxième youtuber qui perçoit le plus de tips par épisode, avec une moyenne 1 847 euros.

Ce mode de financement ne permet donc pas de rivaliser avec les sommes récoltées par d’autres youtubers plus connus, tel que Norman ou EnjoyPhoenix. Ceux-ci ont souvent été l’objet de polémiques concernant de nombreux placements de produits abusifs. Les vidéos humoristiques ou les tutos des plus grands youtubers se prêtent effectivement extrêmement bien à ce genre de pratique.

Les vidéastes qui vivent grâce à Tipeee proposent des contenus tout à fait différents. Il n’y a qu’à voir le top 3 des chaines youtubes collectant le plus de tips (mensuels ou par épisodes) pour s’en convaincre :

  • Usul2000, qui consacre ses épisodes aux personnalités marquantes de notre époque.
  • E-penser, une chaîne de vulgarisation scientifique dédiée aux phénomènes physiques et chimiques.
  • DirtyBiology, où l’on retrouve également de la vulgarisation, mais centrée autour de la biologie.

La suite du classement est toute aussi variée avec des thèmes aussi divers que le cinéma, les jeux vidéo, l’histoire, la psychologie, etc.

La dernière vidéo du vidéaste Léo Grasset qui anime la chaîne DirtyBiology.

 

Les microscopes et manuels scolaires ne faisant pas encore partie des placements de produits les plus courants, on comprend qu’un tel type de transaction ne leur soit pas souvent proposé. De plus beaucoup de youtubers mettent en avant la perte d’indépendance qu’entraine ce type d’accord.  « Pour une chaîne de critique indépendante, c’est à dire une chaîne basée sur la prescription culturelle, si on montre qu’on peut se faire acheter un avis, c’est malhonnête et on se fusille toute crédibilité. » explique ainsi le Fossoyeur de Film.

Ainsi, ils sont nombreux à vendre des livres dérivés de leurs chaines ou à proposer leur service à des conférences traitant de leurs spécialités. Ces compléments de salaires, conjugués à l’aide apportée par Tipeee, leur permettent ainsi d’augmenter la qualité des vidéos proposées tout en vivant pleinement de leurs créations.

Tipeee constitue ainsi une aide précieuse pour tout youtuber recherchant à s’adresser à un auditoire moins jeune que celui du champion français de Youtube : Cyprien. Cette différence de public n’est pas anodine puisque leur communauté est ainsi formée de nombreux détenteurs de carte bleue. Ceux-ci ont donc la possibilité de laisser des pourboires par Internet pour encourager les contenus qu’ils aiment.

La plateforme Tipeee a donc su se tailler un marché dans le monde des youtubers, garantissant la diversité des contenus proposés sur Internet ainsi que l’indépendance des créateurs. Elle n’en reste pas moins une entreprise bientôt rentable, qui a su attirer des investisseurs aussi prestigieux que Laurent Ruquier et Xavier Niel (créateur de la société Free). De leur contribution commune de 160 000 euros, et de la croissance exponentielle des sommes récoltées par Tipeee résulte un dernier constat : de nos jours, il vaut mieux  être investisseur, que youtuber indépendant.

@Syrielle_Mejias

Syrielle Mejias

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