On’Media

Réforme du code du travail, "Brexit" et risque de crise financière… La semaine en bref #3

1. Réforme du Code du travail Présenté ce mercredi au conseil des ministres par la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri, l’avant-projet de réforme du code du travail fait toujours polémique. Une augmentation du nombre d’heures par semaine, un assouplissement des conditions de licenciement et des négociations syndicales rendues internes aux entreprises sont au […]

1. Réforme du Code du travail

Présenté ce mercredi au conseil des ministres par la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri, l’avant-projet de réforme du code du travail fait toujours polémique. Une augmentation du nombre d’heures par semaine, un assouplissement des conditions de licenciement et des négociations syndicales rendues internes aux entreprises sont au cœur de cette réforme qui sera présentée le 9 mars en conseil des ministres. Elle devrait être votée avant l’été par l’Assemblée nationale.

2. Referendum Notre dame des landes

Selon le souhait de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, les départements limitrophes au site de Notre-dame des landes (Loire Atlantique) devraient être amenés à se prononcer sur la construction de l’aéroport. Prenant la forme d’un referendum dont les modalités devraient être fixées dans le courant du mois de mars, le choix des départements permettrait de stopper le projet. Néanmoins, le périmètre concerné par le referendum provoque un désaccord entre Jean Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes en faveur d’un referendum limité à la Loire Atlantique et Ségolène Royal, en faveur d’un referendum élargi.

3. Centenaire de la bataille de Verdun

Dimanche 21 février, le mémorial de Verdun a ouvert ses portes aux visiteurs, cent ans exactement après de début des combats opposant l’armée Allemande et Française. La bataille de Verdun est l’une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. S’étendant sur quelque 300 jours, elle s’est soldé par plus 300 000 morts toutes armées confondues. Point central de la mémoire franco-allemande, de nombreuses commémorations sont à venir, nous vous en proposons un planning non exhaustif.

4. « Brexit » : Cameron signe un accord avec Bruxelles

Le 19 février, un accord a été signé entre l’Union européenne et David Cameron, Premier ministre britannique. En effet, ce dernier a accepté lors de sa campagne de second mandat de mettre en place avant 2017, un referendum permettant aux Britanniques de donner leurs avis sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Lui-même contre un « Brexit », David Cameron voit par cet accord signé vendredi, un moyen de convaincre les électeurs de voter contre la sortie de la Grande-Bretagne, mettant en avant le statut spécial négocié avec Bruxelles. Le referendum de sortie est prévu pour le 28 juin de cette année.

5. Attentat à Ankara

Jeudi, un attentat par voiture piégée a fait 28 morts à Ankara. Après le drame, le Premier ministre turc annonce un durcissement des mesures antiterroristes déjà prises par le gouvernement. Incombé au PKK et au YPG par le Premier ministre, l’attentat a néanmoins été revendiqué par un groupe proche du parti Kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan » soit le TAK. Ce groupe a de même annoncé la possibilité de nouvelles attaques sur le sol turc.

6. Primaires USA : Trump et Clinton vainqueurs

Samedi, le très virulent Donald Trump a remporté les primaires républicaines en Caroline du Sud avec 32,5 % des voix. Jeb Bush a quant à lui annoncé qu’il se retirait de la course présidentielle après avoir obtenu à peine 8 % des voix. Ted Cruz semble donc être le seul candidat à même de concurrencer le milliardaire. Côté démocrates, Hillary Clinton a remporté le Nevada, à 52,2 % contre 47,7 % pour Bernie Sanders. La campagne intense de la candidate auprès des populations hispaniques semble avoir porté ses fruits, même si la partie reste très serrée.

7. Conflit Apple-FBI au sujet du chiffrement des iPhones

Mardi, la justice américaine a ordonné à la société Apple de fournir aux autorités fédérales un outil qui empêchera la suppression automatique des données de l’iPhone. Le but : déchiffrer le téléphone de l’un des auteurs de l’attaque de San Francisco du 2 décembre dernier. Le PDG d’Apple, Tim Cook, soupçonne le gouvernement de ne pas vouloir limiter l’usage de cet outil à ce seul téléphone et a donc annoncé qu’il contestait la décision du tribunal. Rappelons qu’Apple, avant de s’ériger en défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, faisait partie du programme PRISM permettant à la NSA de collecter les données de ses clients.

8. Les États Unis déploient des chasseurs furtifs en Corée du Sud

Mercredi, les États-Unis ont déployé 4 chasseurs furtifs F-22 à Séoul, en réponse au lancement d’une fusée longue portée par la Corée du Nord il y a deux semaines. La semaine dernière, le Sénat américain avait voté le durcissement des sanctions contre l’État asiatique. Un sous-marin nucléaire et le porte-avions USS John C. Stennis sont également attendus en Corée du Sud pour participer en mars à des exercices conjoints avec la marine sud-coréenne.

9. Mort d’Umberto Eco, auteur du livre « Nom de la Rose »

Le philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco est décédé d’un cancer vendredi, à l’âge de 84 ans. Connu pour son roman « Le nom de la Rose » (1980), l’homme s’est également illustré politiquement contre Silvio Berlusconi en 2008 et a combattu toute sa vie pour le pluralisme de la presse. Les personnalités de la politique et de la culture du monde entier lui ont rendu hommage samedi.

10. Le risque d’une nouvelle crise financière plane sur le monde

Depuis le début de l’année, le risque d’une nouvelle crise financière se profile. En cause, les difficultés rencontrées par l’économie chinoise, le prix du pétrole à la baisse et la hausse du dollar. Le marché des matières premières est particulièrement volatile et la succession de secousses financières depuis janvier affole les analystes financiers. Si les crises financières sont par nature imprévisibles, les conséquences d’une nouvelle crise économique auraient sans aucun doute de graves conséquences sociales et politiques…

Et aussi :

Par Marion Joinct de Boves et Oscar Marion.

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media