On’

La collection H&M x Balmain en vaut-elle la peine ?

La nouvelle collection de H&M a provoqué de mini-émeutes dans les magasins ce jeudi 5 novembre. Reportage.

Comme vous le savez sûrement tous, la collection Balmain chez H & M a débarqué hier matin dans l’Hexagone. Sorb’on y était pour découvrir cette fameuse collection.

La collection Balmain chez H & M, qu’est-ce que c’est ?

Le très jeune et influent directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing a collaboré ces derniers mois avec l’enseigne suédoise en vue d’une collection. Ce dernier, je cite a fait cette collection pour que « les personnes ne pouvant pas s’acheter des vêtements Balmain puissent le faire ». Réflexion curieuse puisque le prix des vêtements de la collection est généralement constitué de 3 chiffres.

m
Capture d’écran réalisée sur le site de la marque H & M avant la rupture de stock.
 

Une collection qui a fait énormément de « buzz »

En effet, cette collaboration a fait parler d’elle pour plusieurs raisons : tout d’abord, le directeur artistique d’une grande maison de Couture qui accepte de dessiner pour la classe moyenne. Cela provoque évidemment une grande joie pour les fans de mode. Cependant, Balmain n’est pas la seule à avoir collaboré avec H & M : on peut se rappeler de la marque de luxe italienne Versace, le célèbre Karl Lagerfeld, Beyoncé en 2013, Alexander Wang, l’ancien directeur artistique de Balenciaga en 2014 ou encore le footballeur David Beckham.
Alors qu’elle est la différence entre toutes ces collections ? Elle réside en un seul nom de famille : Kardashian.
En effet, la famille la plus en vogue des États-Unis — parfois qualifiée de « première famille des États-Unis » — y joue un rôle. Olivier Rousteing entretient une très grande amitié avec tous les membres, d’où la présence de Kendall Jenner, le mannequin vedette de la fratrie, dans son défilé.

 

p
Une partie de la queue du H & M de Saint-Lazare hier. (Photos Gaëlle Kabongo)
 

Faut-il se précipiter dans le H & M environnant ?

Je vous le déconseille. Premièrement, parce que si vous vous êtes réveillé aujourd’hui, sachez que la collection est déjà épuisée depuis jeudi matin, que la file d’attente est à en pleurer d’impatience, et que même si vous êtes mince ou de corpulence généreuse, les stocks sont vides. Certaines personnes avaient déjà commencé à faire la queue la veille…

 

Clientes sortant du H&M
Clientes sortant du H & M.
 

Ensuite, nous sommes étudiants (avec parfois des fins de mois difficiles), il y a peut-être plus important : le Navigo est peut-être plus utile que de frimer avec une robe ou un manteau à 400 euros. À la sortie du H & M de Saint Lazare, j’ai demandé à une cliente pourquoi elle a acheté cette nouvelle collection. Elle a été franche avec moi et m’a avoué que c’était pour le nom de la marque Balmain. C’est le prestige de cette marque qui l’a incité à dépenser. Une occasion aussi de sembler faire partie d’une élite prestigieuse qui a les moyens de se procurer ces biens.

Pour conclure, cette collection n’est qu’un exemple d’une consommation ostentatoire des pays riches.

 

Vitrine du H&M de Saint-Lazare
Vitrine du H & M de Saint-Lazare.
Photo à la Une : Capture d’écran réalisé sur le site de la marque H & M

Gaëlle Kabongo

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .