On’

Fruks s'ouvre à Paris

Fruks est une plateforme d’échange en ligne entre étudiants, créée par des étudiants. Le principe de fonctionnement est simple, il suffit de créer un compte pour avoir accès à une « boutique » où sont recensées des annonces de vente d’objets ou de services. Dans ce cas, me direz-vous, quelle différence avec des sites déjà existants comme […]

Fruks est une plateforme d’échange en ligne entre étudiants, créée par des étudiants. Le principe de fonctionnement est simple, il suffit de créer un compte pour avoir accès à une « boutique » où sont recensées des annonces de vente d’objets ou de services. Dans ce cas, me direz-vous, quelle différence avec des sites déjà existants comme leboncoin.fr ou autre ?

  • L’exclusivité : cette plateforme est uniquement réservée aux étudiants. Les créateurs du site ont trouvé une manière très simple et ingénieuse de s’assurer cette exclusivité : l’inscription se fait via l’adresse mail que l’université vous fournit. Par exemple avec une adresse de l’université Paris 1 : exemple@univ-paris1.fr ; si le site a enregistré dans sa base de données le nom de domaine (univ-paris1.fr ici) de votre adresse, vous pourrez vous connecter. Ça tombe bien, le 2 novembre le site sera disponible pour les étudiants des universités parisiennes.
  • La gratuité : l’inscription et le dépôt d’annonce sont entièrement gratuits. Les créateurs du site ne prennent aucune commission, à aucun moment.
  • Des transactions de main à main : Fruks est une plateforme de dépôt d’annonces. Une fois une annonce sélectionnée, un chat vous permet de prendre contact avec l’annonceur, pour définir un lieu de rendez-vous pour la vente. En plus de garantir une sécurité de paiement, vous évitez les arnaques, les frais de livraison, et en plus vous pouvez rencontrer de nouvelles têtes. Ce système limite donc les échanges à votre zone géographique, ce qui est peut-être son seul point faible.
  • Un projet étudiant : Fruks est une plateforme montée par cinq étudiants de l’EDHEC Business school et de la Newcastle university, d’où la gratuité du site. Il s’agit d’un projet qui doit leur permettre de gagner de l’expérience et qui sera présenté dans des concours.
  • Bonus : L’interface du site est vraiment agréable, dynamique et propre. L’esthétique donne envie et apporte une touche finale au projet qui le rend vraiment convaincant.

Fruks est déjà disponible sur plusieurs campus et s’ouvre le 2 novembre dans les universités et écoles suivantes. 

  • Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne
  • Université Paris 2 — Panthéon-Assas
  • Université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle
  • Université Paris 4 — Paris-Sorbonne
  • Université Paris 5 — René Descartes
  • Université Paris 9 — Paris-Dauphine
  • Sciences Po Paris

Si vous êtes intéressés, retrouvez-les sur leur page Facebook et sur leur site.  


Photo : capture d’écran réalisée sur le site de Fruks

Etienne Meyer-Vacherand

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .