On’

Ce qui nous rend HUMAN

Human, le dernier projet de Yann Arthus-Bertrand est sorti. A découvrir notamment sur Youtube.

Du 13 au 16 septembre, le Grand Rex accueille les premières projections du nouveau film de Yann Arthus-Bertrand : HUMAN. Après trois ans de travail, le photographe et son équipe de la fondation Goodplanet nous y présentent l’achèvement d’un projet ambitieux : raconter l’humanité, aller à la rencontre de l’autre du monde entier pour tenter de trouver des réponses à cette unique question : qu’est-ce qui nous rend humain ?

Un éventail de vies à l’écran

Au Grand Rex, c’est l’équipe du film elle-même qui nous accueille et présente son travail. Avant la séance, le spectateur est invité à prendre la mesure de l’ampleur du documentaire qu’il s’apprête à voir. Avec plus de 2000 témoignages réalisés dans 72 pays, l’ambition de l’équipe du film était de collecter le panel le plus large possible de vies humaines, en enregistrant tous les doutes, les espoirs, les peurs, les souvenirs, les sourires et les larmes.
Ainsi, des beaux quartiers européens au Rwanda en passant par New York et la Mongolie, les équipes d’interview ont utilisé un simple fond noir et une unique caméra pour soumettre toutes les personnes interrogées à la même grille de questions sur leurs souvenir, le bonheur, l’amour ou encore la violence.
Parfois, les réponses sont bien différentes entre un orphelin africain et une japonaise à la retraite. Mais il arrive que les émotions soient les mêmes, les convictions identiques. Ce sont les mêmes sourires qui illuminent l’écran. HUMAN nous invite à regarder l’autre dans les yeux, à l’écouter, à respecter son témoignage, ses aveux, pour comprendre que celui que nous jugeons parfois d’un bref regard n’est pas si différent.

Un rendu humaniste

En plus de ses témoignages très intimistes, où la caméra fait face aux visages des personnes interrogées, HUMAN nous fait prendre du recul avec des images aériennes splendides tournées en hélicoptère. La photographie est magique, chaque plan nous laisse prendre le temps de contempler une facette de l’humanité. La musique qui accompagne ces plans en vol, signée une nouvelle fois par Armand Amar, est magnifique. Entre paysages grandioses, foules, gratte-ciels, ghettos, tous les plans sont d’une qualité incroyable et nous font prendre de la hauteur.
Car tout dans ce film est à propos de nos perspectives. Le montage magistral aboutit à un film de trois heures où nous sommes bousculés à chaque instant. Le spectateur est mis face à ses semblables si différents, face à la misère et au bonheur, face à la violence et aux sourires. HUMAN a le mérite de nous faire réfléchir sur cette place que nous occupons sur Terre, ce film élargit notre perception du monde en nous propulsant tour à tour au plus haut et au plus près de l’humanité.

Un film à découvrir sur Internet

HUMAN sera très largement diffusé (il est même déjà disponible gratuitement sur Youtube), l’équipe du film souhaite qu’au moins un milliard de personnes sur terre puisse le voir. Cela serait amplement justifié. Ce film nous laisse un sentiment qu’on souhaiterait ne jamais oublier : nous sommes tous des êtres humains, nous faisons partie d’un tout dont nous ignorons sans doute l’étendue. Nous sommes tous différents mais nous avons bien plus en commun que nous ne le pensons. Par ce film magnifique, Yann Arthus-Bertrand nous rappelle à cette conscience collective à l’échelle de l’humanité toute entière. Finalement, c’est peut-être cela qui nous rend humain.

Le film sur Youtube : https://youtu.be/FLqft-ICVQo

La bande-annonce de HUMAN :

 

Photo : affiche du film HUMAN

Paul Decherf

1 commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .