On’Media

La musique indé à l'honneur : le Festi'Val de Marne et la JIMI

La musique indépendante est à l’honneur avec le Festi’Val de Marne et la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes.

Que les amateurs de musique indépendante se manifestent, en octobre Sorb’on vous emmène à la découverte du Festi’Val de Marne ainsi que de la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes (JIMI). Deux évènements consacrés à la musique indépendante qui s’attachent à promouvoir et défendre une scène extrêmement riche et prolifique, quoiqu’encore trop peu relayée par les médias.

 

11138099_10152842748546651_4947276880633635773_n

29 ans déjà que le Festi’Val de Marne est né. Autant d’années durant lesquelles le festival a considérablement gagné en popularité, sans jamais faillir à ses idéaux. À l’origine issue d’une étroite collaboration entre Gérard Meys et le Conseil Général du Val-de-Marne, la première édition du Festi’Val de Marne se tient en octobre 1986 à Ivry-sur-Seine. Une ville, un week-end.
En 2015, sous la direction de Denis Collinot, ce seront 21 villes du Val-de-Marne qui accueilleront près de 70 artistes entre le 1er et le 17 octobre. Un succès qui doit certainement beaucoup à la qualité de la programmation proposée par les organisateurs, désireux de mettre en valeur des artistes à la fois animés par le goût de la parole et venus de tous horizons. Parmi eux, cette année, Dominique A, Oxmo Puccino, Cali, Arthur H, Danakil ou encore Abd Al Malik, qui partageront l’affiche avec de plus jeunes talents mis en avant par le festival.
À noter également une belle volonté de permettre à tous d’accéder à ces concerts, en proposant des tarifs abordables compte tenu des artistes et des lieux dans lesquels se dérouleront les concerts.

Informations et billetterie : http://www.festivaldemarne.org

 
la-jimi-2015

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Depuis 2007, est organisée, en parallèle du festival, la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes dans le but de mettre à l’honneur les petites mains du circuit artistique – labels, tourneurs, salles, festivals entre autres – qui dédient dans l’ombre leur énergie à ces artistes.
Une suite presque logique, et admirable, impulsée à l’origine par les équipes du Festi’Val de Marne. C’est ainsi que, le temps de deux jours (9 et 10 octobre) Ivry-sur-Seine rassemblera professionnels, amateurs voire simples curieux pour deux journées de découverte et d’échange autour de la scène indépendante. L’occasion de prolonger une réflexion autour de la promotion d’un secteur qui peine toujours à ne pas être dominé par des logiques financières, et ce au cours de débats, d’expositions et de rencontres organisées tout le week-end. Pourquoi pas même y faire des découvertes musicales au cours des showcases et concerts organisés par les équipes de la JIMI, auxquels seront notamment présents les Belges de BRNS.
Chez Sorb’on, en tout cas, nous avons déjà décidé d’y faire un tour, et nous vous invitons fortement à vous joindre à nous.

Informations et billetterie : http://www.jimifestivaldemarne.org

Photos : Festi’Val de Marne  et JIMI
 

Cassandre Gouillaud

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media