On’

Lucas Sanchez, un drôle de zèbre

« Les hommes de demain » le dernier album de Lucas Sanchez propose un rock solide, à l’ancienne. Un artiste à découvrir.

On vous avait parlé de son acolyte Cendrio, avec qui il forme le groupe Les rayures du zèbre. Lucas Sanchez est lui aussi signé chez Lest production. Il propose un son plus rock que Cendrio et des textes très engagés, parfois punk. Son dernier album, Les hommes de demain aborde des thèmes comme l’avenir de la Terre et de l’humanité, l’héritage des générations futures, l’écologie, dans une vision plutôt sombre.

On trouve une forte présence de la guitare électrique au sein des morceaux, avec des riffs presque rageurs. Les mélodies restent très facilement en tête et on a même parfois quelques incursions de sons électroniques. La voix de Lucas Sanchez est un instrument au même titre que sa guitare. L’auteur passe tantôt d’un timbre très chantant à une voix plus rauque et énergique, en passant par des phases scandées. On retrouve les sonorités d’un rock français d’un autre âge, plus hargneux et nettement moins mièvre que ce que l’on a connu dernièrement avec le gros succès des baby rocker. Le physique de Lucas Sanchez renvoie également à ce type de rock : cheveux longs, anneau à l’oreille,  jean…

Les morceaux sont très travaillés au niveau musical avec une véritable profondeur sonore. On a une superposition d’instruments divers. Le morceau Entre autre intègre des sons quelque peu orientaux, qui rappellent Dire Straits. Certains trouveront cette comparaison exagérée mais c’est ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit. Mention spéciale pour le morceau C’est pour ton bien très complet et sans doute le titre phare de cet album. On trouve aussi des titres plus « légers » et joyeux, très agréables comme : Au bout du pouce ou Mouche sans gêne.

Un rock qui fait du bien en ce jour de fête de la musique et qui dénote dans le paysage musical français.

Le clip très réussi de C’est pour ton bien

Etienne Meyer-Vacherand

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .